Bexley, Tod’s, Weston … Comment les entretenir ?

boîte à cirage

Vous aimez les chaussures de marque aux matières nobles et vous avez bien raison : Bexley, Weston, Tod’s… Que des noms qui sont significateurs de qualité, de durée et d’une grande résistance au temps comme aux conditions météorologiques. Cependant, la qualité ne fait pas tout. Il est indispensable de prendre soin de ses souliers de manière récurrente en recourant aux produits de votre boite à cirage, pour être certain d’utiliser vos chaussures ou bottines en cuir au maximum, de jour comme de nuit, qu’il vente ou qu’il neige.


Des marques en cuir ou en daim

Des marques aussi célèbres que Bexley ou Tod’s sont reconnues pour la fabrication de leurs chaussures en daim comme en cuir lisse. Or, ces deux matières ne se travaillent pas de la même manière et demandent des soins tout particuliers pour entretenir la durée de vie de vos chaussures. Mais encore faut-il posséder sa propre boite à cirage, avant de vous lancer rapidement à la tâche d’entretien de vos chaussures.

Notre guide pour en prendre soin avec votre boite à cirage

Voici sans plus attendre ce que vous attendiez depuis le début : notre guide pour prendre soin de vos chaussures ou bottines en cuir et daim grâce à votre boite à cirage. Celle-ci détient bien plus que du cirage : mais encore faut-il être capable de comprendre et savoir comment utiliser tous ces petits accessoires mis à votre disposition.

boîte à cirage

Brossez avec des accessoires spécifiques

Vous trouverez toujours dans votre boite à cirage de quoi nettoyer, dépoussiérer et lustrer vos chaussures. Pour ce faire, vous avez une petite brosse, le décrottoir, qui est parfaite pour retirer toutes les saletés et poussières de la journée sur vos chaussures en cuir. Préférez une brosse à crêpe pour vos chaussures en daim.
Pour nettoyer vos chaussures en cuir, n’hésitez pas à rajouter une noix de lait nettoyant au chiffon, petit accessoire toujours présent dans votre boite à cirage, qui a pour avantage de caresser le cuir et non de le frotter. Ce dernier se doit d’être dans n’importe quelle boite à cirage, car il permet de nettoyer sans agresser le cuir, et de le préparer à l’étape du cirage.
Comme les chaussures en daim ne peuvent être cirées, vous pouvez à l’aide d’une brosse à ongles appliquer une solution de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Cirage et Compagnie vous propose un produit dédié à cela : le Vel Vel, présent dans certains coffrets. Rincez toujours à l’aide d’une éponge essorée et d’un linge propre pour les faire sécher. Sinon, la gomme crayon ou gomme à daim (aussi présente dans certains coffrets de Cirage et Compagnie) est idéale pour nettoyer une chaussure en daim.

Attaquez enfin l’étape du cirage

Dans une boite à cirage, vous retrouverez toujours un cirage noir ou incolore et si vous avez pris un coffret à cirage, vous trouverez aussi des cirages aux couleurs variées. Prenez le cirage de la couleur correspondante et appliquez en petite couche sur votre chaussure. Veillez toujours à bien retirer les lacets, pour que ces derniers ne soient ni abîmés, ni une gêne lors de votre application de cirage. À la différence d’un lait nettoyant, le cirage vient nourrir en profondeur le cuir, lui redonnant sa brillance d’antan. Laissez reposer quelques minutes vos chaussures cirées et faites briller votre chaussure à l’aide d’une brosse à reliure. Dernière étape pour bien protéger votre chaussure : l’imperméabilisant.
Notre conseil : si vous portez vos chaussures régulièrement, alternez au moins tous les deux jours avec une autre paire pour laisser respirer le cuir et l’intérieur de la chaussure.

Munissez-vous de votre meilleur embauchoir

Pour un entretien plus facile, vous pouvez enfiler dans vos chaussures une paire d’embauchoirs. Indispensables, ces derniers vont donner la touche finale et assurer la bonne tenue et forme de vos chaussures. Si vous avez des bottines en cuir, préférez des tendeurs. En effet, ils lui assurent de garder sa forme première.
De préférence, utilisez toujours un embauchoir en bois et non verni, car ce dernier possède de nombreuses propriétés naturelles (telles qu’un effet déodorant ou antimite par exemple). Si vous n’en possédez pas et que vous revenez un jour de pluie, n’oubliez pas de toujours rajouter du papier journal dans vos chaussures pour qu’il absorbe l’humidité.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.