Savoir choisir son verre à bière

verre à bière

Depuis quelques années maintenant, la bière artisanale est revenue sur le devant de la scène. Et ce n’est pas pas les différentes box bières mensuelles qui vont dire le contraire. La bière est une boisson que l’on peut déguster soit à la bouteille, soit à la canette. Cependant, on peut également choisir de la déguster dans un verre. Néanmoins, il faut savoir savoir choisir son verre à bière. en effet, chaque type de bière ayant ses propres caractéristiques, il faut par conséquent choisir un verre qui sera en mesure de libérer tous ses arômes. Bien choisir son verre à bière permettra d’améliorer son expérience de dégustation.

Quel verre à bière choisir ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe autant de types de verres que de types de bières. Il existe une multitude de fabricants. Cependant, une marque se détache : Spiegelau. Cette marque allemande est considérer comme le leader dans le secteur de la verrerie. Certains verres de cette marque sont réalisés de manière artisanale.

verre à bière

source image Beer Time

Pour les bières types LAGER et PILSNER

Savoir choisir son verre à bière pour expérience de dégustation accrue

Ce type de bière se sert dans une flûte. Attention à ne pas confondre avec la flûte à champagne, qui est réservée à la dégustation de champagne ou de crémant. La flûte à bière (on va l’appeler comme ça 🙂 ) a une forme conique, étroite à la base et plus ouverte au niveau du col/bord. Ce verre vous permettra d’apprécier la couleur dorée de la lager.

Pour les bières de type HEFEWEIZEN (WEIZENBIER, WEISSBIER)

Savoir choisir son verre à bière pour expérience de dégustation accrue

 

La hefeweizen est une bière blanche brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l’Allemagne. Celle-ci se déguste dans un verre de type “vase”. Celui-ci se distingue par sa base solide et sa partie supérieure en forme de bulbe. La forme incurvée de ce verre permet aux arômes de rester à l’intérieur du verre lorsque vous le penchez. De ce fait, vous pourrez sentir votre bière afin d’essayer d’en déchiffrer tous les arômes.

Pour les bières de type AMERICAN WHEAT BEER

Savoir choisir son verre à bière pour expérience de dégustation accrue

Ce type de bière se distingue par leur légèreté. Elles ont un caractère plutôt fruité voire floral. Il faut donc les déguster dans un verre type “vase” spécialement conçu pour les bières de blé américaines. La marque Spiegelau a élaboré un verre en collaboration de la Brasserie Bell au Michigan. La forme de cloche améliore la perception des arômes floraux et fruités. type de verre convient également aux witbiers belges.

Pour les bières type STOUT

Savoir choisir son verre à bière pour expérience de dégustation accrue

Les stout ont officiellement leur propre  verre depuis 2014. Ce verre permet de rehausser les arômes malt torréfié, de café et de chocolat. Le verre spécial stout est reconnaissable à sa base fine et son verre est plus épais.

À défaut d’un verre officiel, vous pourrez opter pour un verre de type pinte impériale ou pointe nonique (nonic).

Pour les bières de type IPA

Savoir choisir son verre à bière pour expérience de dégustation accrue

Le verre IPA est plus complexe. On le reconnait grâce à son verre épais et sa base constituée de plusieurs arrêtes, pensées pour accentuer les arômes. Le haut du verre a une forme plus évasée. De ce fait, ce verre permettra au dégustateur d’apprécier tous les arômes de l’IPA.

À défaut de verre IPA, vous pourrez vous tourner vers un verre tulipe.

Pour les bières type SOUR

Pour les bières de ce type, un verre tulipe universel peut très bien faire l’affaire. Il permet de capturer les arômes afin d’offrir une meilleure expérience de dégustation.

En conclusion

Vous connaîtrez les verres adaptés aux principaux styles de bières. Vous pourrez dès à présent apprécier le travail d’un barman et voir si il sert la bière dans un le bon verre.

Pour conclure, il ne faut pas se voiler la face : acheter ce type de verre peut vite revenir cher. Par conséquent, si vous ne devez qu’en choisir qu’un, vous pourrez opter soit pour un verre “tulipe” universel ou un verre Teku.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.