Dalmore Vintage 2007

Dalmore est une marque de whisky écossaise dont la réputation n’est plus à faire. Cette marque est une référence, un classique que tous les amateurs de whiskies se doivent de connaître. Dalmore est également la marque idéale à offrir. En effet, les whiskies Dalmore sont faciles à déguster et conviennent aussi bien à des dégustateurs novices que des dégustateurs confirmés. J’ai eu l’occasion de découvrir le Dalmore Vintage 2007. Une édition limitée qui a savoureuse qui a été très appréciée par les amateurs.

DAlmore Vintage 2007

La Distillerie Dalmore en quelques mots

Dalmore est une Maison de whiskies écossaise située dans les Highlands. Cette distillerie possède d’ailleurs les plus vieux alambics de cette région. L’un d’entre-eux a été fabriqué 1874 et fonctionne encore. La distillerie utilise différents “spirit Still”, ce qui permet d’obtenir des single malts très équilibrés et qui offrent une belle complexité aromatique.

La marque fait vieillir ses eaux-de-vie dans des fûts de xérès (Oloroso, Amoroso, Mathusalem) qui proviennent de la bodega Gonzales Byass en Andalousie.

Après assemblage, les whiskies subissent une période de maturation supplémentaire de 4 mois. Cette particularité de la Maison Dalmore favorise l’harmonie des goûts.

Les whiskies Dalmore sont reconnaissables à leurs flacons comportant un motif en fer en forme de tête de cerf.

DAlmore Vintage 2007

Le Dalmore Vintage 2007

J’ai découvert le Dalmore Vintage 2007, une édition limitée très appréciée par les amateurs. Certains d’entre-eux la préfèrent même au Dalmore 15 ans. Une autre référence pourtant très appréciée.

Le Vintage 2007 fait partie d’une série produite en small batch (petite quantité). Le millésime 2007 est la septième version (le vintage 2008 étant la dernière en date). Chaque version a subi une maturation différente.

Chacune dévoilant un profil aromatique définit par le bois utilisé.

Le Dalmore Vintage 2007 a d’abord vieilli dans des ex-fûts de bourbon de premier remplissage. Puis il est transféré dans des fûts de xérès Apostoles âgés de 30 ans de la maison Gonzalez Byass. Ce qui donne naissance à un whisky gourmand et doux.

DAlmore Vintage 2007

Notes de dégustation

  • Œil : robe ambrée
  • Nez : Arômes Moelleux au citron et glaçage de sucre glace, caramel crémeux, ananas mûr et miel de manuka.
  • Bouche : sirop d’érable, sorbet aux épices, salade de fruits tropicaux et raisins de Smyrne suaves.
  • Finale : macaron, pain d’épices, noisettes grillées et gâteau au caramel.
  • Température : À déguster à une température de 18°.

Prix 54 euros disponible chez Idealwine

Mon avis sur le Dalmore Vintage 2007

C’est une bonne découverte. Bien qu’on puisse le trouver classique au départ, il révélera sa complexité au fil de la dégustation. Ce whisky délivre en effet des notes épicées et fruitées assez intéressantes. Un whisky tout en gourmandise qui peut se déguster en apéritif ou en digestif.

Comme toutes les éditions limitées, ce whisky commence à devenir difficilement trouvable. Néanmoins, on peut se le procurer sur Idealwine au meilleur prix.

Et bien que les Dalmore fassent partie des classiques, je n’en avais jamais dégusté auparavant. Et pourtant, il y a quelques références intéressantes comme le 15 ans ou le 18 ans. La maison a même sorti un whisky dont les arômes s’accordent avec les cigares : le Cigar Malt Reseve. Avis aux amateurs !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

 

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.