Maccalan 12 ans Sherry Oak

Maccalan 12 ans Sherry Oak

Le Maccalan 12 ans Sherry Oak est le premier whisky de 2019 qu’on a le plaisir de vous présenter. Ce Maccalan 12 ans Sherry Oak a la particularité d’avoir vieilli en fût de xérès. Il s’agit d’une édition limitée qui a reçu de bonnes critiques de la part des amateurs. Et pour cause, ce 12 ans d’âge délivre des arômes aussi subtils que ceux du Maccalan 18 ans d’âge. On le découvre ensemble.

Maccalan 12 ans Sherry Oak

La distillerie Macallan en quelques mots

Cette distillerie a été fondée en 1824 par Alexander Reid. Elle se situe à Craigellachie dans la région du Speyside. Elle est d’ailleurs reconnue comme étant une des distilleries les plus importantes de cette région. Et ce, aussi bien au niveau du volume de production qu’au niveau de la renommée de ses whiskies. Elle utilise des alambics de très petite taille (les spirits stills) chauffés à feu nu qui limitent les quantités mais favorisent la concentration des arômes.

La distillerie fait l’objet de travaux de rénovation en 2014. Les équipements sont alors transférés dans les nouveaux locaux. L’ancienne distillerie est depuis mise en stand by.

De plus, la distillerie est dotée de nouveaux alambics (Forsyth & Sons). Désormais, la capacité de production s’élève à quinze millions de litre d’alcool par an. (source wikipédia)

Le Macallan 12 ans Sherry Oak

Ce whisky fait partie de la collection Fine Oak Series. Celle-ci à la particularité d’utiliser des fûts de chênes européens. Et en effet, le Maccalan 12 ans Sherry Oak a été élevé en fût de Sherry. Ces fûts proviennent d’Espagne.

Il existe six variétés différentes de fûts de sherry (appelé aussi xérès). Oloroso et Pedro Jimenez sont probablement les plus connus. Chaque variété permet de développer des arômes différents . Nul besoin de vous rappeler l’importance du bois dans l’élaboration du whisky. Cette matière joue non seulement un rôle sur la couleur mais, aussi sur la palette aromatique.

Maccalan 12 ans Sherry Oak

Dégustation du Maccalan 12 ans Sherry Oak

Il s’agit d’un Single Malt qui titre à 40%. Assez léger donc. Il pourra être dégusté en apéritif, sans crainte d’anesthésier ses papilles.

#Robe : couleur ambrée aux reflets cuivrés

#Nez : Assez expressif, il est marqué par le sherry. On sent des notes boisées et épicées

#Bouche : Ce whisky se révèle assez doux, il délivre des arômes de fruits secs et d’épices.

#Finale : Longue et délivre des arômes de caramel, de fruits secs et de bois fumé.

Mon avis sur le Maccalan 12 ans Sherry Oak

J’ai beaucoup apprécié ce whisky. Que je qualifierais de Single Malt pour amateurs. Il pourra aussi séduire les novices. La douceur et la subtilité de ses arômes ne vous laisseront pas indifférents. Il figure d’ailleurs parmi les whiskies présentés dans le livre Iconic Whisky. Il obtient la note honorable de 14/20. Et au vu du système de notation qui est basé sur des critères très précis, cette note de 14/20 est plutôt bonne.

Il faudra vous acquitter de 80 euros pour acquérir ce flacon. Cependant, gardez en têtes qu’il s’agit d’une édition limitée qui commence à être difficilement trouvable. Cependant, on peut la trouver sur certains sites comme Idealwine. Un stock devrait prochainement arriver, surveillez le site car, il n’y en aura pas pour tout le monde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

 

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.