Comment équiper sa voiture pour partir au ski ?

Equiper sa voiture pour le ski

Lorsque la neige est présente sur les routes, il est important d’avoir un équipement hiver pour son véhicule. Mais lequel choisir entre les chaines et les chaussettes neige ? Comment équiper sa voiture pour partir au ski ? Circulez sur les routes de montagne en toute sécurité et avec un équipement adapté.

Comment équiper sa voiture pour partir au ski ?

L’hiver amène généralement des baisses de température, donc froid et bien souvent neige et verglas. Pour votre sécurité sur la route, il est donc important et parfois même obligatoire d’avoir un équipement hiver pour voiture.
Il n’est pas rare de se faire arrêter en bas des cols et des stations de ski par la gendarmerie. En effet, ces derniers obligent parfois à avoir un équipement hiver, tel que les chaines et les chaussettes neige. Et cela même si vous êtes en 4×4 ou en pneu neige. Tout dépend de la quantité de neige sur le sol et des risques.

Mais quel équipement choisir, chaine ou chaussette neige ?

Pour bien choisir son équipement neige, il faut d’abord prendre en compte l’utilisation que vous allez en faire.

Est-ce régulier ou pour un usage occasionnel ?

Car si vous êtes un résident permanent ou si vous allez très souvent aux sports d’hiver ou à la montagne, il serait utile et préférable d’investir dans une paire de chaines neige. En effet, les chaines neige sont bien connues pour avoir une durée de vie plus longue que des chaussettes neige basiques.
Hors, si vous partez au ski une fois par an, une paire de chaussettes neige sera amplement suffisant. Parfaite pour une utilisation occasionnelle, veillez quand même à ce que ce soit des chaussettes homologuées B26.

Il est également important de choisir un équipement hiver compatible à la dimension des pneus mais surtout compatible à la voiture. Car tous les véhicules ne sont pas chainable.
Certains véhicules ont un chainage spécifique à respecter par rapport au passage de roue de la voiture. Et devront choisir des chaines en 7mm par exemple.
D’autre véhicule comme les 4×4 ou SUV, devront mettre des chaines neige avec des maillons plus gros, par rapport au poids du véhicule. Il faudra alors choisir des chaines aux maillons 12mm voir même en 16mm.
Mais attention : Certaines voitures sont carrément déclarées NON CHAINABLES. Ceci ne signifie pas que l’on ne peut pas installer un équipement hiver mais qu’il faudra un équipement bien spécial comme les chaines frontales ou des chaussettes spécifiques comme les chaussettes Musher. Ceci est dû encore une fois au passage de roue mais également à des capteurs qui se trouvent à l’arrière des roues, pouvant donc gêner un chainage classique.

Pour conclure : il vaut mieux privilégier la sécurité. Ne roulez pas et ne partez pas sans chaines ou chaussettes neige dans une région montagnarde.

Crédit photo couverture : Janeb13 via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.