Les villes les plus vertes du monde

Il y a quelques temps de cela, je vous présentais un classement des villes les plus accueillantes du monde. J’en avais profité pour vous parler du tourisme responsable, qui soutient les principes du développement durable. Tout en visant un développement économique respectueux de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. Dans cette optique, on va s’intéresser aujourd’hui au classement des 50 villes les plus vertes du monde.

Reykjavik
Le classement des villes les plus vertes du monde
Ce classement devrait intéresser les amoureux de la nature. Il a été réalisé par Travelbird, une agence de voyage qui prône un tourisme durable et responsable. Afin de faire véhiculer les valeurs qu’elle défend, l’agence a dressé un palmarès des villes les plus vertes du monde. Elle s’est basée sur les destinations les plus prisées.
Les villes sélectionnées ont ensuite été analysées séparément en fonction des différents espaces verts que chacune possède.
On distingue trois types d’espaces verts : les espaces naturels, les espaces verts créés par l’homme et les espaces agricoles. Il a fallu également quantifier les différents types de végétation qui composent chacune de ces catégories : espaces boisés, jardins publics, parcs, terrains de golf, vergers, vignobles, fermes…
Le classement des villes les plus vertes du monde vous aidera à mieux comprendre comment ces espaces verts sont exploités et combien de mètres carrés de parcs ou d’espaces boisés chaque ville détient par habitant.
La ville la plus verte du monde se situe en Islande
L’Islande est réputée pour ses paysages magnifiques, ses fjords. C’est donc sans surprise que que la première de ce classement soit islandaise. Il s’agit de Reykjavik. La capitale islandaise se targue d’être la ville la plus verte du monde en plus d’être la ville la plus grande de son pays.
Cette première place n’est pas volée puisque Reykjavik offre plus de 410m² d’espaces verts par habitants.
La première ville française arrive à la 11ème place
Marseille se hisse à la 11ème place du podium. Ce classement est plus qu’honorable, la cité phocéenne offre plus de 111 m² d’espaces verts par habitant. En revanche Paris et Lyon pointent en bas de classement, à la 45ème et 47ème place.
En conclusion
Ce classement sera des plus utiles pour les amoureux de la nature et les personnes soucieuses de l’environnement. Ce classement des villes les plus vertes du monde vous permet aussi de connaître ces villes qui préservent les zones écologiques et qui font en sorte d’augmenter le nombre d’espaces verts. Visiter ces villes est une façon de promouvoir un tourisme durable et responsable.
Hello ! Perso, je suis un amoureux de la nature. J’ai horreur d’être entouré de bâtiments sans qu’il y ait un coin de verdure dans les parages. Voir du béton à perte de vue m’angoisse.
Idem, je n’aime pas trop les coins trop bétonnés.