0

Montres suisses ou françaises : que faut-il préférer ?

Les montres suisses et les montres françaises sont parmi les plus recherchées au monde. Les collectionneurs savent en effet que la France et la Suisse abritent les meilleures manufactures horlogères de la planète. Beaucoup hésitent alors sur les montres à prendre s’il fallait faire un choix entre une montre française et une montre suisse. Que faut-il préférer entre les deux ? Parlons-en.

montres

Pourquoi choisir une montre française ?

Impossible de parler horlogerie sans faire référence à la France, un des principaux pays producteurs de haute horlogerie. La montre française connaît un succès fulgurant, au même titre que la montre suisse. En effet, la proximité des deux pays a permis l’exportation du savoir-faire suisse dans l’Hexagone. Ainsi, acheter une montre Tissot, Lip ou d’une autre maison horlogère française est un véritable plaisir pour de nombreux collectionneurs.

Il faut reconnaître que l’horlogerie française et l’horlogerie suisse sont parfois confondues par les novices. Si l’on demande de quelle origine est Swatch, beaucoup de gens hésiteraient entre la France et la Suisse. Ceci s’explique par l’installation de nombreux excellents horlogers Suisses en France dès le XVIIIe siècle. Ils ont élu domicile à Besançon qui est devenu la capitale horlogère de France. D’ailleurs, la Manufacture Française Horlogère est fondée à Besançon en 1793. Quelques grandes maisons françaises comme Michel Herbelin, sont donc implantées en Franche Comté depuis leur création.

Par ailleurs, un certain nombre d’horlogers Français sont partis s’installer en Suisse. Citons entre autres Louis Vuitton, Cartier ou encore Hermès. En tout cas, la réputation de l’horlogerie française n’est plus à faire avec des géants comme Tissot, Lip ou encore Michel Herbelin qui a été cité plus haut.

montres

Pourquoi choisir une montre suisse ?

Acheter une montre suisse, c’est acheter une histoire, un savoir-faire, une excellence. La Suisse est en effet la pionnière mondiale de l’horlogerie. Cette industrie a commencé à se développer depuis les réformes de 1541 de Jean Calvin, interdisant le port de bijoux et d’autres accessoires ostensibles. Les talentueux joailliers Suisses se sont alors reconvertis dans l’horlogerie. Ils ont fait preuve de perfection et ce marché a connu un développement immédiat. Maîtrise des horlogers de Genève, la première corporation d’horlogers a naturellement été créée à Genève. C’était en 1601.

1700, le concurrence entre horlogers devient rude parce qu’ils sont de plus en plus nombreux et sont tout aussi talentueux. Le système d’établissage est alors mis en place sous l’initiative de Daniel Jeanrichard. Cela consiste à réaliser une sorte de travail à la chaîne où les artisans sont chacun affectés à un travail spécifique. Ce système novateur a développé le savoir-faire suisse encore plus rapidement. La notoriété de la montre suisse a donc gagné le marché international et son immense succès vient de là.

En tout cas, la liste des marques de montres suisses est impressionnante. En voici quelques-unes qui sont parmi les leaders de ce marché plus que prospère :

  • IWC
  • Breiting
  • Omega
  • TAG Heuer
  • Zenith
  • Blancpain
  • Etc.

Tissot, Lip, Swatch, Breguet, Rolex, Jaeger-LeCoultre…toutes ces manufactures horlogères vous donneront le tournis si l’on vous demande de quelle origine sont-elles. Laquelle choisir entre une montre française et une montre suisse ? Prenez celle dont le design vous plait. Les deux sont en effet très recommandées puisque les secteurs horlogers suisse et français sont parmi les meilleurs au monde. Berceaux de l’horlogerie mondiale, la Suisse et la France ne cessent d’exceller dans ce domaine. En tout cas, soyez à l’affût des nouveautés et des tendances pour rester au courant des évolutions de ce secteur en regardant des blogs comme Chronotempus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail