Serge Lutens Vétiver Oriental, un boisé des plus élégants
Notre parfum de la semaine Vétiver Oriental de Serge Lutens. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce parfumeur talentueux. Chacun de ses parfums raconte une histoire. Avec Vétiver Oriental, il nous plonge dans un univers énigmatique en réinterprétant le vétiver. Un ingrédient des plus célèbres utilisé en parfumerie. Ce parfum mixte est très abouti, à la fois complexe, gourmand et élégant. C’est le troisième parfum de la gamme Lutens que je découvre, et je suis toujours autant emballé par la qualité des parfums de cette maison.
Serge Lutens Vétiver Oriental, présentation
Vétiver Oriental a vu le jour en 2004. Il a été élaboré par Christopher Sheldrake, parfumeur attitré de la Maison Lutens. Vétiver Oriental revisite un des ingrédients les plus utilisés en parfumerie : le vétiver.
Effectivement, on retrouve le vétiver dans beaucoup de compositions de parfums masculins. Comme je l’ai dit un peu plus haut, cet opus de Serge Lutens est un parfum mixte. Le parfumeur a adoucit les notes boisés en y intégrant des notes poudrées.
Une autre originalité de ce parfum, c’est qu’il intègre des notes de chocolat, ce qui le rend à la fois gourmand et sensuel.
Le flacon arbore des lignes rectangulaires sur lequel est posé une étiquette noire. Ce flacon est épuré, sobre et sans fioritures.
Serge Lutens Vétiver Oriental, pyramide olfactive
Prix 138,50 euros les 100ml disponible chez Tendance Parfums
Mon avis sur Vétiver Oriental de Serge Lutens
Je suis une nouvelle fois agréablement surpris par ce parfum de Serge Lutens. Ce boisé oriental est des plus sophistiqués. Bien que ce soit un jus mixte, je le trouve plutôt masculin. Ses notes boisées sont entremêlées à des notes poudrées, balsamique (ambrées, chocolatées). Il y a aussi un petit côté terreux assez intéressant.
Vétiver Oriental est un parfum complexe dont on découvre les subtilités au fil de son évolution. La partition s’articule autour du vétiver que l’on découvre sous différentes facettes. Le parfumeur a su réinventer un élément phare de la parfumerie et en faire un jus original.
Il a sillage assez fort et une excellente tenue. Il conviendra aux trentenaires à la recherche d’un parfum qui puisse les accompagner au quotidien aussi bien au bureau que pour les sorties. Sont style faussement classique saura séduire les plus exigeants d’entre-nous.
Excellent choix!
La plupart des « anciens » Lutens avaient quand même un caractère unique… Ces dernières années, il a tendance a se répéter malheureusement.
Toujours chez Lutens, Chergui et Ambre sultan sont d’autres senteurs uniques, qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie (quand on s’intéresse aux parfums).
C’est votre 3ème article sur des parfums Serge Lutens… je dirais seulement, car cette maison peut être considérée comme l’inventeur des parfums de niche et il faut absolument tester la plupart de ses fragrances (je parle des flacons export et arcades, pas la section Or qui est beaucoup trop chère, alors que les autres restent abordables contrairement à beaucoup trop d’autres maisons qui ne pensent que Moyen-Orient & Russie…), même si parfois, on peut croire que certains se répètent, ce qui est quasiment toujours faux (certes, il y a souvent la signature Lutens!), car avec la même base, il peut prendre de multiples chemins parallèles.
Personnellement, je ne connais pas tous les Lutens (je suis loin de Paris!), mais ma « collection » se compose d’une bonne vingtaine de parfums du Serge et je suis très rarement déçu, avec comme préférence pour le moment, Cuir Mauresque, Daim Blond, Serge Noire, Chêne, Jeux de Peau, un peu en-dessous Santal Blanc, Muscs Kublaï Khan, Chergui, Baptême du Feu, Fille en Aiguilles, etc, etc… et je sais qu’il y en a encore pas mal d’autres qui sont superbes et que je dois un jour absolument découvrir…
Pour finir et en passant, j’ajouterais Parfums d’Empire, Naomi Goodsir, l’Artisan Parfumeur, Thierry Blondeau & Etat Libre d’Orange comme autres très belles maisons de niche!