Tom of Finland by Etat Libre d’Orange

Tom of Finland

Il y a quelques années de cela, je vous présentais Etat libre d’Orange. Une marque française spécialisée dans le parfum de niche. Celle-ci se démarque par son caractère irrévérencieux et ses fragrances originales aux noms un peu fantasques (Putain des palaces, Sécrétions Magnifiques). Etat Libre d’Orange s’adresse à ceux qui en ont marre de l’univers aseptisé de la parfumerie de masse. La marque veut leur proposer des fragrances qui leur procurent une expérience olfactive unique. On n’aime ou pas, là n’est pas la question. Etat Libre d’Orange cherche à déclencher une réaction chez vous. Après quelques temps d’hésitation, je me suis finalement laissé tenté par deux fragrances dont Tom of Finland. Je vous ai également concocté une petite sélection de soins pour accompagner ce parfum.

Tom of Finland d'Etat Libre d'Orange, un jus aux notes de cuir - test & avis

Tom of Finland, présentation

J’avais présenté les parfums Etat Libre d’Orange en 2013. Soit aux débuts du blog. Après presque sept ans, je me suis enfin laissé tenter pour découvrir ces fragrances atypiques. J’ai récemment présenté Fat Electrician sur malegrooming.fr (notre second blog dédié à la barberculture, parfums de niche et lifestyle pour hommes).

Tom of Finland est un hommage au peintre dessinateur finlandais Touko Valio Laaksonen. Artiste inspiré par la culture gay et fétichiste. Ce parfum a été élaboré par Antoine Lie en 2007. Parfumeur qui a énormément collaboré avec la Maison Etat Libre d’Orange. Il a également travaillé sur Armani Code et sur des fragrances de comme des Garçons, une marque spécialisées dans les parfums de niche.

Le flacon de Tom of Finland est en verre massif de forme rectangulaire. Il bénéficie d’un suremballage qui orne une illustration semblable à celle de l’artiste.

Pyramide olfactive

Notes de tête : aldéhydes, citron
Notes de cœur : bouleau, cyprès, galbanum, pin, poivre
Et notes de fond : ambre, daim, fèves de tonka, musc, styrax, vanille, vétiver

Mon avis sur Tom of Finland

Ce jus fait partie de la famille des Boisé Aromatique. C’est une fragrance de qualité certes, mais je ne la porterais pas tous les jours et elle ne plaira pas à tout le monde. Et pour cause, sa note principale :  le daim est assez racée. C’est un peu moins fort que le cuir, mais ce côté animal peut en déranger certains.

Pour ma part, j’aime assez les fragrances cuirées, mais je trouve qu’elles sont plus agréables à porter en automne ou en hiver.

Même si la composition est assez riche, on rentre vite dans le vif du sujet avec les notes de daim qui sont totalement prédominantes. Seules la fève tonka et la vanille arrivent à tirer leur épingle du jeu, en se faisant un peu remarquer. Il y a aussi un petit côté boisé qui ressort.

Tom of Finland est un jus assez aromatique qui délivre des arômes de cuir, des notes poudrées, musquées. Au final, c’est une fragrance assez intéressante qui conviendra avant tout aux amateurs de parfums de niche. Il a un sillage modéré et une bonne tenue.

Pour conclure sur ce parfum, si vous trouvez que les parfums de la parfumerie de masse sont fades et sans intérêt, je vous recommande de découvrir Etat Libre d’Orange. Vous risquez d’être surpris voire même plus encore.

Le gommage visage Shiseido Men

Tom of Finland

Le mois dernier, je vous présentais un nettoyant visage de cette marque japonaise. J’en avais été totalement satisfait, si bien que j’ai décidé de poursuivre l’expérience et de découvrir un second produit Shiseido Men.

Cette fois, je me suis intéressé au gommage visage. L’exfoliation est un élément à ne pas prendre à la légère. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, les poins noirs et d’affiner son grain de peau. Par conséquent, on doit porter toute notre attention lors du choix d’un exfoliant visage. Il faut en choisir un qui soit efficace et qui n’agresse pas la peau.

L’exfoliant visage Shiseido nettoie en profondeur sans agresser la peau. C soin a un parfum léger et plaisant. Il a une bonne action hydratante et laisse une agréable sensation de fraîcheur après utilisation.

Certains pourraient trouver ce type de produit cher. Cependant, j’ai testé un soin exfoliant d’une marque de grande surface (parce que je le vaux bien 😉 ). À titre de comparaison, j’ai trouvé le soin de grande surface largement moins efficace. Non seulement, je n’ai pas trouvé l’action exfoliante exceptionnelle, mais en plus je n’ai pas trouvé qu’il nettoyait aussi bien. Je n’ai pas eu non plus cette sensation de fraîcheur. Par conséquent, un produit de grande surface comme celui que j’ai testé va finir au fond d’un placard, car il ne répond pas à mes attentes. Alors que celui de shiseido Men sera largement utilisé et amorti.

Les soins à barbe Fellows for Him

Tom of Finland d'Etat Libre d'Orange, un jus aux notes de cuir - test & avis

J’ai également découvert les soins à barbe Fellow for Him. La gamme se compose d’huiles à barbe, de shampoings à barbe et d’après-shampoings. La marque propose plusieurs senteurs :

  • Autumn Warmth : boisée et épicée
  • Vanilla Cream : à la senteur de crème à la vanille
  • Coconut Lime : qui délivre des notes de coco crémeuse
  • Citrus Forest : la plus basique qui délivre des notes boisées et vertes.

Tom of Finland d'Etat Libre d'Orange, un jus aux notes de cuir - test & avis

Les compositions sont plutôt naturelles. Les soins sont plutôt efficaces. J’ai particulièrement apprécié les shampoings qui procurent vraiment une action adoucissante. Et le résultat sera encore plus probant si couplé à une de leur huile huile à barbe.

Vous pourrez aussi opter pour l’après shampoing qui nourrira et réparera vos poils en profondeur. Il apportera en plus une action discplinante assez intéressante.

En conclusion

J’espère que cette sélection vous a plu. J’ai beaucoup aimé vous présenter ces produits qui sortent un peu de l’ordinaire. De plus, vous pourrez les trouver à des prix assez attractifs sur Notino. D’ailleurs, le site propose régulièrement des nouveautés, ce qui fait qu’on aura toujours de belles trouvailles à dénicher.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.