Oubliez les rasoirs multi-lames ! Et optez plutôt pour un rasoir de sécurité

rasoir de sécurité

Il y a quelques temps de cela, je vous expliquais les avantages du rasoir de sûreté appelé aussi rasoir de sécurité, rasoir mécanique… Cependant, certaines habitudes ont la peau dure et il n’est pas toujours évident pour certains de changer de rasoir. En effet, les rasoirs à cartouche ou les multi-lames font encore (et malheureusement) de nombreux adeptes. Pour certains, ces rasoirs ne font pas partie du rituel du rasage traditionnel. Pour d’autres le débat est ouvert… Par conséquent, on va voir les avantages et les inconvénients de ces deux types de rasoirs.

 

Rasoir de sécurité VS rasoir à cartouche : quel est le meilleur ? [guide]

Choisir son rasoir, un choix cornélien

Il existe bien plus que deux types de rasoir. Nous on va s’intéresser au rasoir de sûreté et au rasoir à cartouche. On va essayer de détailler les avantages et les inconvénients de chacun.

Le rasoir de sécurité :

Comme on a pu le voir dans un précédent article, le rasoir de sécurité est un accessoire en métal, conçu d’une ou plusieurs pièces. La majorité des modèles sont des double edges (communément appelé DE). Ce qui signifie qu’il y a une lame apparente sur chaque face de la tête de rasoir. Il est conçu pour procurer un rasage de près et de limiter les coupures et irritations.

Il est parfait pour les personnes qui aiment prendre le temps de faire les choses.

Mais, sa prise en main nécessite cependant un peu de temps. Et l’investissement de départ est plus élevé.

Le rasoir à cartouche :

Ce type de rasoir est extrêmement populaire. Il est la figure de proue du rasage moderne. On trouve différents modèles allant de la simple lame aux cinq lames. L’investissement de départ est relativement faible puisqu’on trouve des modèles pour moins de 10 euros.

Sa prise en main et rapide et on n’a pas besoin de technique particulière ou de préparation avant de se raser. Il est idéal pour un rasage rapide.

Néanmoins, la qualité du rasage est moindre par rapport à un rasoir de sécurité. Les multi-lames peuvent causer davantage. Et le budget rasage avec ce type rasoir est plus conséquent qu’avec un rasoir de sûreté.

Rasoir de sécurité VS rasoir à cartouche : quel est le meilleur ? [guide]

Comment en est-on arrivés aux rasoirs jetables ?

Le coupe-choux est l’accessoire de rasage par excellence. Il est l’ancêtre de tous les rasoirs. Mais, il demande de l’entretien. Il faut effectivement aiguiser régulièrement la lame et l’entretenir du mieux que l’on peut. Ceci demande du temps. C’est ainsi qu’on a vu progressivement apparaître les DE et les rasoirs jetables. Ces derniers ne nécessitent aucun entretien. Quand la lame ne coupe plus, on la change.

Et progressivement, les jetables ont gagné du terrain aux dépends du rasoir de sécurité et du coupe-choux. Cependant, depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt vis-à-vis des rasoirs de sécurité et les coupe-choux.

Le rasoir de sécurité offre une meilleure qualité de rasage !

Les rasoirs à cartouches bénéficient d’un argument commercial aussi intense que saugrenu : plus une tête dispose de lames et meilleur sera le rasage. Et ce n’est pas vrai bien entendu. Aujourd’hui de nombreux dermatologues incitent à abandonner ces rasoirs multi-lames. Car ils ont constaté que plus une tête possède de lames et plus vous serez sujet aux irritations.

De nombreuses études ont démontré qu’une seule lame (suffisamment tranchante) pouvait procurer un rasage de près et plus sain. Il faut être conscient que plus vous passerez de lames sur votre visage et plus vous risquez des irritations et des coupures.

Prenons l’exemple d’un 5 lames : Cela revient à dire que vous effectuez 5 passages en même temps, car il ne faut pas oublier qu’il y a 5 lames. Ce qui signifie qu’il y aura 5 fois plus de chances d’avoir des irritations.

Le nombre de lames n’est pas le seul facteur. Les lames des rasoirs de sécurité sont en acier inoxydable, certaines ont un revêtement en carbone, platine… En somme, on a des lames de qualité médicale. À contrario, les rasoirs multi-lames sont composés avec un acier de qualité inférieure.

Une lame de meilleure qualité procurera un rasage de près et limitera le nombre de passages et par conséquent diminuera le risque d’irritations. Au final, vous rasez au DE est garant d’un rasage plus efficace et plus sain pour votre peau.

Aussi, il faut prendre en considération qu’on se rase en deux passes en moyenne avec un DE. Contre quatre ou cinq passes avec un 5 lames.

La qualité du rasage dépendra bien entendu de votre technique. Celle-ci s’améliorera au fil des rasages. Avec de la pratique vous pourrez ajuster avec précision l’angle de lame par rapport au visage. Ce qui est impossible avec un rasoir à cartouche.

Rasoir de sécurité VS rasoir à cartouche : quel est le meilleur ? [guide]

L’hygiène des rasoirs à cartouche

Les cartouches ne se nettoient pas. Vous pouvez juste les passer sous l’eau après votre rasage, mais ce ne sera pas suffisant. Entre les lames, il y a un petit espace, même si celui-ci est fin, cela laisse la porte ouverte aux bactéries.

Peuvent se glisser dans ces interstices :

  • des résidus de peaux de mortes,
  • des poils
  • et d’autres résidus de mousse, savon qui n’ont pas pu être éliminés au rinçage.

À ajouter à cela : de nombreuses têtes de rasoir multi-lames disposent d’une bande lubrifiante aux extraits d’aloe vera. En plus d’être chimique, celle-ci se désagrège et devient visqueuse au contact de l’eau. En plus d’une efficacité plus que discutable, c’est aussi un terrain de jeu pour les bactéries.

Au final, les rasoirs à cartouche sont un vrai nid à bactéries. Les peaux sensibles s’exposent en plus à des infections en utilisant un rasoir à cartouche. Et je ne parle même pas des personnes qui ont des problèmes de peau (acné, eczéma). Changer de tête à chaque rasage pourrait être la solution. Cependant, votre budget rasage explosera surtout si vous vous rasez tous les jours. Un paquet de 8 têtes Gilette Fusion coûte entre 22 et 25  euros sur Amazon. Faites le calcul sur un mois…

Le rasoir de sécurité est moins cher

On a vu que le DE offrait un rasage de meilleure qualité, plus efficace et plus sain pour votre peau. Ceci-dit, les avantages du DE ne s’arrêtent pas là. Comme vous le savez certainement, le prix est un facteur déterminant. Même si l’achat d’un rasoir de sécurité est plus cher qu’un rasoir à cartouche, les lames de rasoir sont moins chères qu’une tête de rasoir multi-lames. Vous économiserez de l’argent à moyen terme.

En effet, même si vous dépensez une quarantaine d’euros au début, vous ferez des économies sur la durée. Votre rasoir de sécurité qui est fait en métal vous durera toute une vie. Et le prix des lames est bien plus abordable que les cartouches. On trouve des paquets de 5 lames pour 2 euros. Ce qui fait 40 centimes la lame. Et on peut faire au moins deux rasages avec une même lame. Ce qui ramène le coût du rasage à 20 centimes ou moins. Imbattable !

En deux mois vous aurez amorti votre investissement.

Il faut aussi prendre en compte que le prix des rasoirs à cartouche ont tendance à augmenter. Ce qui peut représenter une somme rondelette sur une année.

Le rasoir de sûreté un choix plus écologique !

Effectivement, ce rasoir produit moins de déchets qu’un rasoir à cartouche. Les manches sont généralement composés en plastique et les cartouches contiennent du plastique, du métal et la bande lubrifiante chimique. Ce qui fait pas mal de déchets difficiles à recycler.

À la différence, votre rasoir de sécurité est en métal et le seul déchet qu’il produira sont les lames. Vous pourrez même faire faire recycler les lames usées. Conservez-les dans un récipient que vous confierez à une collecte, qui se chargera du recyclage.

Allez au bout de votre démarche

Si vous choisissez d’opter pour le rasoir de sécurité pour son côté écologique (notamment), ne vous arrêtez pas en si bon chemin et allez au bout de votre démarche. Privilégiez les savons vendus dans un bol en bois. Ils sont certes plus chers, mais vous pourrez conserver le bol une fois le savon terminé. Vous pourrez simplement le remplacer par une recharge que vous insérerez dans le bol.

Enfin, ne vous laissez pas séduire par les rasoirs qui ont un manche en corne… La beauté de l’objet s’est fait aux dépends de la vie d’un animal. Le travail d’un artisan peut être esthétique, mais si vous avez ces convictions écologiques, vous choisirez un modèle en métal qui pourra se transmettre de génération en génération.

Le rasoir de sécurité, un objet esthétique

En plus d’être efficace, moins cher et plus écologique, le rasoir de sûreté bénéficie d’un esthétisme assez appréciable. Il ravira certainement les esthètes. Le DE a un côté old school, vintage terriblement masculin.

En conclusion

Le grand gagnant de ce débat est le rasoir de sécurité. Il offre bien plus d’avantages que son homologue à cartouches. Effectivement, le rasoir de sécurité se révèle :

Plus efficace,

offre un rasage plus sain,

c’est un accessoire esthétique

plus économique

et plus écologique.

Au final, il n’y a que des avantages à utiliser un rasoir de sécurité !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.