5

un rasage dans les règles de l’art


Le rasage suscite de nombreuses questions, surtout avec le retour en force du rasage traditionnel mais aussi avec les salons de coiffure qui proposent pour certains (et de plus en plus) un forfait barbier ! Entre l’apparition de rasoirs et produits de rasage élaborés avec les dernières technologies et les rasoirs et les soins de rasage  d’antan, on est vite perdu. Pour moi, un rasage efficace reste le rasage traditionnel avec un rasoir de sécurité, un blaireau, un bol et un savon de rasage mais aussi un bon après-rasage ! 

Rasage

Les conseils pour un rasage efficace !

1 préparation

Pour se raser de manière optimale, il faut au préalable respecter certaines étapes ! De préférence, il faut se raser le matin à jeun, la mastication augmentant la pression sanguine pourrait favoriser les coupures !

Au moment ou vous prenez votre douche, passez votre visage sous l’eau chaude pendant quelques minutes, cela aura pour effet de ramollir le poil, et d’ouvrir les pores mais pas que ! Sous l’eau n’hésitez pas à utiliser un exfoliant visage, vous éliminerez peaux mortes, bactéries et enlèverez l’excès de sébum (attention, on cherche à enlever le sébum en trop, et j’en profite donc pour dire ne pas utiliser un lotion astringente, je reviendrai sur ce détail lors d’un prochain test)  ce qui aura pour effet de ramollir encore un peu plus le poil mais aussi de préparer la peau au rasage et de permettre une meilleure application du savon de rasage !

rasage

2 Le rasage

Avant toute chose, le rasage nécessite beaucoup d’eau : avant, pendant et après le rasage ! Les adeptes du rasage traditionnel penseront à utiliser un baume pré-rasage qui lui aura pour effet de créer un film de protection, ce qui va limiter le risque de coupures ! Ce baume est particulièrement utile si vous utiliser une crème de rasage ! Ensuite appliquer avec l’aide d’un blaireau, soit un savon de rasage ou une crème de rasage. L’utilisation du blaireau aura pour effet de soulever le poil et de finir d’enlever les peaux mortes ! A noter que l’application du savon ou de la crème avec le blaireau, se fait par petits mouvements circulaires, qu’il hydrate on ne peut mieux tous les poils et qu’il peut avoir aussi un effet relaxant ! Je suis de moins en moins fan de mousses à raser en bombe, d’ailleurs tous les experts du rasage disent que c’est à proscrire, de plus si vous avez le poil dur, les mousses ne sont pas des plus efficaces (il y a tout de mêmes des exceptions !)

rasage

Vous pouvez également utiliser une huile de pré-rasage en complément du savon ou de la crème de rasage, il suffit de se masser le visage (du moins la partie à raser) avec un peu d’huile, quelques gouttes suffisent ! L’huile va avoir le même effet que de créer un film protecteur pour prévenir des coupures et autres irritations, l’huile va d’une part améliorer la glisse des têtes de rasoir, ce qui va limiter le risque d’irritation. Elle va empêcher que l’eau soit toute absorbée par la mousse. L’application de l’huile va permettre une meilleure émulsion du savon ! De plus elle va garantir une plus longue longévité de vos lames : les poils étant plus souples et plus mous après l’application, ils vont opposer moins de résistance aux lames !

Autre point important, l’huile va empêcher la formation de poils incarnés, qui sont douloureux et à ne pas prendre à la légère !

Faites le premier passage de la lame dans le sens du poil afin d’éviter les irritations !

Les rasoirs

Il existe une multitude de rasoirs :

  • Le coupe choux, que je n’ai jamais essayé, qui demande une certaine dextérité !
  • le rasoir de sécurité, j’ai commencé à l’utiliser El Cid il y quelques semaines, c’est un des symboles mêmes du rasage à l ‘ancienne, il permet de se raser de près voir de très près !
  • les rasoirs multi-lames (allant d’1 lame à 5 lames ) ces derniers font débats car les prix appliqués en GMS sont souvent élevés, Razwar propose d’ailleurs l’abonnement rasoir à des prix très attractifs, choisissez la formule de votre choix 😉

rasage

L’après-rasage

Une fois le travail terminé, il faut se rincer le visage d’abord à l’eau chaude pour enlever le savon restant et toute traces de graisses et ensuite à l’eau froide pour refermer les pores pour pouvoir utiliser un autre produit tout de suite après sans risque.

Le rasage cause des dégâts à la peau qu’il faut immédiatement réparer ! En premier lieu, le rasage déshydrate, il faut donc rétablir l’équilibre du film hydrolipidique tout de suite après s’être rasé. Un bon après-rasage doit immédiatement couper le feu du rasoir, ne provoquer aucune sensation de tiraillements, évitez au maximum les lotions après-rasage contenant de l’alcool, cela tue les bactéries mais cela déshydrate considérablement  la peau.

Vous pouvez également utiliser une pierre d’alun en guise d’après-rasage, elle des vertus astringentes et anti-bactériennes, ce qui va donc accélérer la cicatrisation (arrête rapidement les saignements dus aux micro-coupures), éviter les poils incarnés et lutter contre les irritations ! L’achat d’une pierre d’alun est vraiment abordable (quelques euros) et elle a une durée de vie vraiment longue ! (La pierre d’alun mériterait un article en entier)

Ma sélection produits de rasage :

  • Les coffrets Razwar : vous trouverez des kits contenant tout le nécessaire pour se raser ( rasoir, bol+savon, blaireau….) à partir de 30 euros !Pratique et abordable !
  • Les soins ProRaso : j’ai déjà parlé de ces soins issus du savoir des maîtres barbiers italiens. pour environ 30 euros, vous pourrez acquérir un baume de pré-rasage, une crème à raser et un baume après rasage. Peu cher et réellement efficaces, les soins de cette marque font leur preuve depuis 1948 !
  • Les soins Dermalogica : Plus onéreux mais ce sont des soins dermo-cosmétiques qui respectent la peau et sont terriblement efficace ! Avec ces soins vous pourrez vous constituer un rituel de rasage des plus sain et performant !
  • Les soins Real Shaving Co, marque anglaise qui propose une gamme complète de 6 soins pour moins de 30 euros !

Rasage

Pour ceux qui sont sur Paris, n’hésitez à prendre RDV chez La Barbière de Paris, vous bénéficierez d’un rasage traditionnel dans les règles de l’art !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

5 Comments

  1. Vraiment sympa comme article…
    A vrai dire meme si je ne suis pas un homme, il m arrive de raser lae visage et la tete de mo mari, alors ces conseils sont precieux…
    Bon dimanche!
    Helena

  2. coucou,
    merci pour ton article, est la présentation ce cette jolie méthode de rasage, bon même si je ne suis pas concerner, c’est toujours plaisant de découvrir de nouvelles choses, en tout qu’a pour ces messieurs, c’est sympas, je te souhaites un bon dimanche, gros bisoux 🙂

  3. Super article, il est parfait et moi je suis concerné donc je prend ces conseils avec plaisir
    Les produits sont top j’ai rien a dire.
    Merci a toi pour cette présentation c’est nickel
    Bonne jorunée

Laisser un commentaire