Savon de rasage Martin de Candre

Savon Martin de Candre

Cela faisait un moment que je n’avais pas parlé de rasage. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’on est barbu qu’on n’utilise pas de soin de rasage. Bien au contraire ! Il faut utiliser des soins de bonne qualité. Martin de Candre (MdC) est une savonnerie artisanale française qui propose entre autres des savons de rasage d’excellente qualité. Les aficionados du rasage traditionnel en raffole. Et pour cause, les savons Martin de Candre sont réalisés, selon une méthode artisanale ancestrale et produit en petite quantité. J’ai pu tester le savon de rasage Vétyver.

Martin de Candre en quelques mots

Il s’agit d’une savonnerie artisanale créée en 1974. MdC est avant tout une entreprise familiale qui a voulu faire perdurer un savoir-faire ancestral : le procédé marseillais. Cette méthode de saponification consiste à faire un empâtage à chaud. Un procédé simple qui a néanmoins demandé des années de perfectionnement.

Martin de Candre : savon de rasage Vétyver - test & avis

La méthode Martin de Candre :

Les savons Martin de Candre sont élaborés avec des huiles végétales et des huiles essentielles. Il faut suivre plusieurs étapes pour fabriquer un savon :

Dans un premier temps, les huiles végétales sont mélangées à la potasse.

Puis la solution est préchauffée à 50°.

Ensuite elle est chauffée à 90°.

On ajoute des huiles essentielles pour lui donner du parfum. On peut également le laisser tel quel sans ajouter d’huile essentielle, ce qui donnera un savon à barbe sans parfum.

Ensuite vient l’étape du remplissage, l’artisan répartit le savon dans des pots individuels.

Enfin, il faut faire sécher le savon pendant une période de 4 à 5 mois. Diverses étapes suivent cette période de séchage :

  • Le tassage : on chasse l’air enfermé dans la pâte. L’excès d’air retiré, le savon aura alors son poids respectif.
  • Le pot est ensuite nettoyé, étiqueté et conditionné.

Comme on peut le constater, chaque savon nécessite un certain temps de travail et de tout le savoir-faire de l’artisan savonnier. C’est pour toutes ces raisons que les savons artisanaux (de rasage ou savons d’hygiène corporelle) seront toujours plus efficaces que les savons industriels. Ils sont plus chers également, mais la qualité se paie. Surtout quand on sait qu’un savon de rasage Mdc a besoin de quelques mois d’affinage avant d’être proposé à la vente.

Le savon de rasage Martin de Candre Vétyver

Il s’agit d’une édition limitée qui est actuellement en rupture de stock. Vous pourrez néanmoins renseigner votre mail sur la fiche produit afin d’être averti de sa disponibilité.

Ce savon est présenté dans un pot en plastique, couvercle en aluminium, format 200 g. Autant vous dire qu’il durera des mois voire des années. À l’ouverture du pot, on est assaillit par les notes vertes et boisées de vétiver.

C’est un ingrédient très utilisé dans la confection de soins et de parfums hommes. En effet, le vétiver délivre des notes viriles, boisées, un brin terreuse. Le vétiver a donné naissance à des fragrances luxueuses : Velvet Vetiver de Dolce Gabbana, Vetiver Oriental de Serge Lutens ou Grey Vetiver de Tom Ford.

Le savon de rasage MdC Vétyver délivre un parfum très élégant et viril. Le must : le savon laisse la peau subtilement parfumée après utilisation.

Savon Martin de Candre

Comment utiliser le savon de rasage Mdc Vétyver ?

Pour ceux qui n’auraient jamais utilisé un savon de rasage artisanal, je vous conseille de lire cet article sur le rasage traditionnel. Les débutants auront au départ un peu de mal à monter la mousse, mais ils y parviendront avec un peu d’entraînement.

Vous avez la possibilité de procéder de deux façons :

Soit vous faites monter la mousse directement sur le savon

Soit vous chargez le blaireau de savon et vous faites monter la mousse dans un bol de rasage.

Le savon délivre une mousse généreuse et onctueuse. Que vous appliquerez sur les zones à raser à l’aide du blaireau. Rasez-vous avec soit un rasoir de sûreté ou une shavette (les plus expérimentés utiliseront un coupe-chou), une fois dans le sens du poil, une fois à contre-sens. Le savon assure une bonne glisse de la lame sur la peau.Rincez-vous à l’eau froide une fois le travail terminé.

Vous constaterez après application que la peau est douce, souple. La preuve que le savon apporté une action hydratante satisfaisante. Par ailleurs, le savon Martin de Candre contient de l’huile de coco. Une huile végétale réputée pour ses vertus hydratantes et nourrissantes.

Enfin, terminez en appliquant un après-rasage.

Astuce : séchez votre savon après utilisation. C’est-à-dire : retirez l’excédent d’eau et passer un léger coup de serviette sur le savon. Laissez sécher quelques jours puis refermez. Cela permettra de conserver votre savon plus longtemps et cela évitera la prolifération des bactéries.

Mon avis sur ce savon de rasage

Complètement ravi par ce savon de rasage. C’est un soin efficace qui rase sans agresser la peau. Il procure un rasage en douceur sans provoquer irritations et rougeurs. Il fait partie des meilleurs savons de rasage que j’ai pu tester.

Néanmoins, la qualité a un prix. Un tel savon coûte aux alentours de 50 euros. Mdc en propose des moins chers et d’aussi bonne qualité. Je vous invite à aller jeter un œil à leur site afin de découvrir la totalité de leur offre.

Accéder au site

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.