Débuter dans les rasage traditionnel : comment se raser dans les règles de l’art

Débuter dans les rasage traditionnel comment se raser dans les règles de l'art

Le rasage suscite de nombreuses questions, surtout avec le rasage traditionnel qui revient en force depuis quelques années. En effet, de nombreux hommes se sont tournés vers cette méthode de rasage à l’ancienne. Il est vrai que les soins et rasoirs modernes ont largement démontré leurs limites. De ce fait, beaucoup s’interrogent sur comment bien utiliser les soins de rasage d’antan. Selon moi, un rasage efficace suit la méthode du rasage traditionnel avec un rasoir de sécurité, un blaireau, un bol et un savon de rasage mais aussi un bon après-rasage. Découvrons ensemble les trois étapes clés du rasage traditionnel.

Les trois étapes du rasage traditionnel

Bien se raser à l’ancienne demande de suivre une méthode précise qui se déroule en trois étapes : préparer, raser et réparer les dégâts liés au rasage. Suivre cette méthode rendra votre rasage plus efficace et plus agréable.

S'initier au rasage traditionnel

1 préparation

Pour se raser de manière optimale, il faut au préalable respecter certaines règles. Les suivre augmente les chances d’un rasage plus respectueux de la peau. De préférence, il faut se raser le matin à jeun, la mastication augmentant la pression sanguine pourrait favoriser les coupures. Au moment où vous prenez votre douche, passez votre visage sous l’eau chaude pendant quelques minutes, cela aura pour effet de ramollir le poil, d’ouvrir les pores et permet de passer à l’étape application des soins.

Sous l’eau n’hésitez pas à utiliser un exfoliant visage, vous éliminerez peaux mortes, bactéries et enlèverez l’excès de sébum. Attention, on cherche à préparer la peau, pas à la décaper en utilisant un produit trop agressif, ce qui la laisserait sans protection. Cette action aura pour effet de ramollir davantage le poil, mais aussi de mettre la peau dans les meilleures conditions possible et de permettre une meilleure application du savon de rasage.

2 Le rasage

Il faut garder à l’esprit que le rasage nécessite beaucoup d’eau : avant, pendant et après le rasage. Les adeptes du rasage traditionnel penseront à utiliser un soin prérasage qui lui aura pour effet de créer un film de protection, limitant le risque de coupures. Ce produit est particulièrement utile si vous utilisez une crème de rasage. Ensuite appliquer avec l’aide d’un blaireau, soit un savon à barbe /de rasage ou une crème de rasage. L’utilisation du blaireau va permettre de soulever le poil et de finir d’enlever les peaux mortes. En somme, cela complétera l’action exfoliante vue à l’étape précédente.

L’application du savon ou de la crème avec le blaireau, se fait par petits mouvements circulaires. Cela permet d’appliquer uniformément le soin de rasage et permet une meilleure diffusion de ses actifs. Ainsi, peau et poils seront parfaitement hydratés.

De plus, le passage du blaireau de rasage procure un effet relaxant. Je suis pas du tout fan de mousses à raser en bombe, d’ailleurs tous les experts du rasage et dermatologues disent que c’est à proscrire. Et c’est encore plus vrai si vous avez le poil dur.

Oubliez la mousse à raser en aérosol ! Et optez plutôt pour un savon ou une crème de rasage

Sur le même sujet : oubliez l mousse à raser en aérosol

Vous pouvez également utiliser une huile de rasage (ou de prérasage) en complément du savon ou de la crème de rasage, il suffit de se masser le visage (du moins la partie à raser) avec quelques gouttes d’huiles.

L’huile de prérasage va empêcher que l’eau soit absorbée par la mousse et son application va permettre une meilleure émulsion du savon. De plus elle va garantir une plus longue longévité des lames de rasoir : l’application de l’huile rend les poils plus souples et plus mous et vont opposer moins de résistance aux lames. Autre point important, l’huile va empêcher la formation de poils incarnés, qui sont douloureux. Ce problème n’est pas à prendre à la légère ! Faites le premier passage de la lame dans le sens du poil afin d’éviter les irritations.

Les barbus qui veulent tracer les contours de leur barbe, pourront utiliser leur huile à barbe à cet effet. En somme, l’huile va avoir pour effet que de créer un film protecteur pour prévenir des coupures et autres irritations. Elle va d’une part améliorer la glisse de la lame tout en limitant de fait le risque d’irritation.

3 L’après-rasage

Une fois le travail terminé, il faut se rincer le visage. D’abord à l’eau chaude pour enlever le savon restant et toute traces de graisses et ensuite à l’eau froide pour refermer les pores. Vous pouvez ensuite utiliser un autre produit sans risque. Le rasage cause des dégâts à la peau, qu’il faut immédiatement réparer. En premier lieu, le rasage déshydrate, il faut donc rétablir l’équilibre du film hydrolipidique tout de suite après s’être rasé. Un bon après-rasage doit immédiatement couper le feu du rasoir, ne provoquer aucune sensation de tiraillements. Les peaux sèches et sensibles devront éviter au maximum les lotions après-rasage contenant de l’alcool, cela tue les bactéries mais cela déshydrate considérablement la peau. Vous pouvez également utiliser une pierre d’alun en guise d’après-rasage, elle a de nombreux avantages :

  • des vertus astringentes et antibactériennes, ce qui va donc accélérer la cicatrisation (arrête rapidement les saignements dus aux microcoupures),
  • éviter les poils incarnés et lutter contre les irritations.

L’achat d’une pierre d’alun est vraiment abordable (quelques euros) et elle a une durée de vie vraiment longue ! (La pierre d’alun mériterait un article en entier)

Après-rasage

Sur le même sujet : comment choisir un bon après-rasage.

Les accessoires indispensables au rasage classique

Pour pouvoir suivre la méthode du rasage traditionnel, vous devrez vous équiper en conséquence

Les rasoirs traditionnels

Il existe une multitude de rasoirs :

  • Le coupe-choux (rasoir droit), qui demande une certaine dextérité.
  • Le rasoir de sûreté (appelé aussi rasoir de sécurité), C’est un des symboles mêmes du rasage à l ‘ancienne, il permet de se raser de près voir de très près. Il est souvent réalisé en acier inoxydable. Il existe différents modèles, à 2 ou 3 pièces.
  • La shavette, accessoire barbier ressemblant au coupe-choux. Elle se distingue par sa lame changeable. En effet, il faut insérer une demi-lame de rasoir pour pouvoir raser. Elle est très appréciée des barbiers car plus hygiénique (on change de lame à chaque rasage)

En revanche, les rasoirs jetables multi-lames (allant d’1 lame à 5 lames ), figure de proue du rasage moderne, sont à proscrire. Ces derniers font débats en raison de leurs prix élevés, mais aussi du fait qu’ils sont agressifs et très polluants.

pourquoi choisir un rasoir de sécurité

Sur le même sujet : rasoir de sécurité VS rasoir multi-lames :

Les autres accessoires incontournables du rasage traditionnel

Votre panoplie de rasophile devra inclure un blaireau de rasage (en poils naturels ou synthétiques). Un bol de rasage en céramique pour faire monter la mousse. Enfin, vous pourrez éventuellement intégrer un petit récipient pour collecter vos lames de rasoir usagées.

Les avantages du rasage traditionnel

Passer au rasage traditionnel est plus avantageux que de rester au rasage moderne, pensé uniquement pour gagner du temps. Si l’investissement de base est supérieur, il est bien plus durable dans le temps.

Effectivement, votre rasoir de sécurité, tout comme le blaireau, vous dureront des années, à condition d’en prendre soin. Le savon de rasage est bien plus économique qu’une mousse à raser en aérosol.

De même, le rasage à l’ancienne génère beaucoup moins de déchets. Un rasoir à plusieurs lames contient énormément de plastique et autres produits chimiques néfastes pour l’environnement.

Idem pour une bombe de mousse à raser qui génère des déchets difficilement recyclables et possède en plus une composition néfaste pour la peau et pour l’environnement aussi.

Enfin, le rasage traditionnel est plus économique. Les rasoirs modernes demandent énormément de budget : les têtes de rasage sont très onéreuses, elles coûtent entre 15 et 30 euros pour les modèles plus perfectionnés. Les mousses à raser représentent également un certain coût.

A contrario, il suffit juste de changer les lames d’u rasoir de sécurité. On trouve des packs de 5 lames pour moins d’euros. Même en changeant de lames à chaque rasage, ce sera plus économique qu’un multilames.

Enfin, une crème de rasage ou un savon à barbe durera bien plus longtemps qu’une mousse à raser en aérosol.

Pourquoi conseiller le rasage traditionnel :

  • Méthode de rasage très efficace
  • Plus sain pour la peau
  • Moins nocif pour l’environnement
  • Accessoire de gentleman
  • Permet de prendre un moment pour soi
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.