6 vins printaniers à découvrir absolument
L’hiver s’en va, place au soleil et aux saveurs fraîches ! Le printemps est la saison idéale pour déguster des vins légers et fruités qui s’accordent parfaitement avec les premiers barbecues et les pique-niques ensoleillés.
Nous vous avons préparé une sélection de 6 vins printaniers, composée de vins blancs, rouges et un crémant. 6 cuvées à découvrir absolument pour égayer vos papilles et sublimer vos moments de convivialité. Préparez-vous à un voyage gustatif ensoleillé !
Sélection de vins printaniers 2024 : prêt pour un tour de France des Terroirs ?
Cette sélection vous emmène à la découverte des terroirs les plus emblématiques de France.
Du Sud ensoleillé aux vallées verdoyantes de Bourgogne, en passant par les vignobles du Rhône et les collines de Provence, cette sélection vous propose de découvrir la diversité des savoir-faire viticoles français.
Cette sélection printanière vous fera découvrir une palette de saveurs et de styles qui saura combler toutes vos envies.
Nérada Rouge Bio – Domaine Lafage
Nous débutons cette sélection par un vin rouge bio IGP Côtes Catalanes. La cuvée Nérada du Domaine Lafage est un assemblage 100% syrah, issu de vignes élevées sur sols de galets roulés sur le littoral méditerranéen, entre Perpignan et Canet, au cœur du Roussillon.
L’élevage partiel (10%) en barriques de 500L vient parfaire la complexité des notes en apportant toute la finesse aux tanins.
Le Domaine Lafage est allé plus loin dans sa démarche éco-responsable. En effet, la bouteille est consignée.
Notes de dégustation :
Château de Crémat Blanc 2022 – AOC Le Bellet – Certifié AB
C’est le seul vin blanc, mais c’est aussi mon coup de cœur de cette sélection. Il s’agit d’un vin blanc AOC Le Bellet. Je découvrais cette appellation, qui me parait prometteuse.
Cette cuvée résulte d’un encépagement 95% Rolle, 5% Chardonnay, élevés sur terroirs silico-calcaire des hauteurs de Nice.
Travail fait en monocépage et de façon parcellaire. Récolte manuelle de la vendange. Eraflage, foulage suivi d’un refroidissement. Pressurage direct en pressoir pneumatique, Fermentation alcoolique à partir de 16° en cuve inox. 50% des vins ont été élevés en cuves inox, 40% en demi-muid de 500L (barrique de chêne français) et 10% en œuf de grès de 500L et ce pendant 12 mois. L’assemblage à été fait en cuves inox 45 jours avant la mise en bouteille réalisée le 20 Novembre 2023.
Notes de dégustation :
Inventa Les Combes 2020 Marrenon
Nous poursuivons cette sélection de vins printaniers avec un vin rouge AOP Luberon. Il s’agit de la cuvée Inventa Les Combes 2020 produit par Marrenon.
Le nom de cette cuvée signifie “découverte” en latin et a le désir de refléter la délicatesse et l’enchantement qu’elle offre aux papilles.
Elle résulte d’un assemblage 95% syrah et 5% grenache noir, issus de parcelles rigoureusement sélectionnées. Le vin est élevé entre 18 et 24 mois en barriques de chêne français. Ce vin a obtenu une médaille d’or au Mundus Vini.
Notes de dégustation :
Le Différent 2018 – Château de Ferrand – Saint Emilion Grand Cru
Il s’agit du second vin du Château de Ferrand. Et ce dernier a été élaboré selon les mêmes exigences que le premier vin.
Il est issu d’un assemblage 85% de merlot, 14% de cabernet franc et 1% de cabernet sauvignon, cultivés sur un terroir argilo-calcaire. L’élevage a duré 12 mois essentiellement en barriques de un vin et ce dans le but de conserver l’éclat du fruit.
Notes de dégustation :
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Charmont rouge 2021 Maison Edouard Delaunay
La Maison Edouard Delaunay a élaboré un Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Charmont rouge 2021 à partir de raisins issus des plus beaux terroirs des Hautes-Côtes de Nuits. Cette cuvée est composée à 100 % de Pinot Noir et provient de différentes parcelles :
- Coteaux de Villars Fontaine (50 %)
- Lieu-dit Les Dames Huguettes (33 %)
- Parcelles situées à Magny-les-Villiers et à Villiers-la-Faye (15 %)
- Colline de Vergy à 450 m d’altitude (2 %)
Chaque parcelle est vinifiée et élevée individuellement. Les raisins sont entièrement éraflés, sauf dans la parcelle de la colline de Vergy (2 %) où ils sont vinifiés en vendanges entières. La vinification est réalisée rapidement, à une température contrôlée n’excédant pas 29°C, afin de préserver la fraîcheur distinctive des vins des Hautes-Côtes de Nuits. L’élevage en fûts, dont 17 % sont neufs, se poursuit pendant 9 mois.
Ce vin offre une belle expression du terroir et promet des arômes riches et équilibrés. 🍷🍇
Notes de dégustation :
Crémant de Bourgogne Immémorial 2016 Sainchargny
Nous concluons cette sélection de vins printaniers avec ce crémant de Bourgogne de la Maison Sainchargny. La cuvée Immémorial 2016 porte la dénomination Grand Eminent, réservée pour les crémants ayant bénéficié de 36 mois d’élevage au minimum. C’est un gage de qualité supérieure.
Ce crémant brut 100% chardonnay, n’a rien à envier à certains champagnes, bien au contraire. Immémorial 2016 est un crémant de gastronomie capable d’accompagner les mets les plus fins.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire