Vins pour la fête des pères 2024 à moins de 40 euros
Je vous propose de découvrir une sélection spéciale vins pour la fête des pères 2024 à moins de 40 euros. Que votre papa soit amateur de grands crus ou curieux de découvrir de nouvelles saveurs, notre sélection variée promet de faire sensation.
Des rouges puissants aux blancs élégants, chaque cuvée a été choisie avec soin pour offrir une expérience inoubliable. Découvrez dès maintenant nos meilleures propositions pour surprendre et combler les papas épicuriens.
Mâcon Verzé Croix -Jarrier 2021 – Les Terres Secrètes
Nous débutons celle cette sélection de vins pour la fête des pères 2024 avec une cuvée produites par Les Terres Secrètes.
Les raisins de cette cuvée proviennent tous du lieu-dit « Croix-Jarrier » et est produit sur la commune de Verzé, en coteau, à une altitude de 290 mètres. Il est orienté plein Ouest avec une surface de 6,07 ha.
Après la récolte, les raisins subissent un pressage doux et un débourbage précis. Le jus obtenu est ensuite vinifié à une température basse de 10°C. Puis le vin est élevé en cuve pendant 12 mois.
Notes de dégustation :
Château de Chambord, Cheverny blanc 2022
En 2015, le Château de Chambord renoue avec son héritage viticole en replantant quatorze hectares de vignes à l’Ormetrou, à proximité du monument historique, sur un ancien vignoble, dans une démarche écoresponsable. Les premières vendanges manuelles ont lieu en septembre 2018. Le vignoble, orienté nord-sud, pousse sur un terroir sableux avec un sous-sol argileux et est cultivé en agriculture biologique. Chambord dispose désormais d’une exploitation viticole complète, avec des raisins récoltés et vinifiés dans un chai rénové en 2022.
Le Cheverny blanc 2022 du Château de Chambord est élaboré à partir d’une macération pelliculaire. Après la récolte, le raisin est égrappé et pressé. Le jus est ensuite placé en cuve à faible température pendant environ 18 heures. Après cette période de maintien au froid, la température remonte lentement pour permettre aux jus de commencer leur fermentation à 15°C. L’élevage se fait en cuve inox. Ce millésime est issu de l’assemblage de 60 % de sauvignon et 40 % d’orbois.
Notes de dégustation :
Parallèle 45 Paul Jaboulet Aîné
Créée en 1950, Parallèle 45 est la plus ancienne marque de Côtes-du-Rhône. Ce vin tire son nom de la célèbre latitude des grands vins, traversant la France au-dessus des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné. Cette cuvée, issue d’une viticulture biologique, offre des arômes éclatants. Les œnologues de la maison recherchent la note de fraîcheur emblématique de Paul Jaboulet Aîné. Pour moderniser l’identité de Parallèle 45, une nouvelle étiquette informative reflète les valeurs de qualité et d’authenticité de la Maison.
Cette cuvée a bénéficié d’un assemblage 48% de Grenache, 35% de Syrah, 8% de Carignan, 5% de Mourvèdre et 4% de Marselan. Puis le vin est élevé 6 mois en cuve inox et cuve tronconique sur lies fines.
Notes de dégustation :
Hautes Côtes de Beaune “La Perrière“ 2022 Nuiton-Beaunoy
Les vignes du climat « La Perrière » à Meloisey, situées à 360 mètres d’altitude, sont orientées Sud-Sud-Est sur un sol marneux recouvert d’éboulis calcaires. La vinification se fait en petites cuves inox thermorégulées, suivie d’un élevage sur lies en fûts de chêne français pendant 10 à 12 mois.
Notes de dégustation :
Les Pèlerins de Lafon-Rochet Saint Estèphe 2020
Nous poursuivons cette sélection de vins pour la fête des pères 2024 avec un vin rouge AOC Saint-Estèphe. Il s’agit du second vin du Château Lafon-Rochet. L’avantage des seconds vins est qu’ils sont plus accessibles et bénéficient de la même attention que les premiers vins. De plus, il peut être considéré comme une entrée en matière et donner envie de déguster le premier vin plus tard.
Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020 a bénéficié d’un assemblage 35 % de Merlot, 52 % de Cabernet Sauvignon et 13 % de Petit Verdot, provenant des vignes les plus jeunes du domaine.
La cuvée a été vinifiée cuves béton et inox thermorégulées et élevée en barriques durant 12 mois minimum.
Notes de dégustation :
Château La Fleur Pourret 2019
Partons découvrir un vin rouge AOC Saint Emilion Grand Cru produit le Château La Fleur Pourret.
La propriété s’étend sur 4,5 hectares de sol argilo-calcaire et argilo-limoneux. Le millésime 2019 résulte d’un assemblage de 60% de Merlot et 40% de Cabernet Franc, provenant de vignes âgées en moyenne de 30 ans.
La production annuelle atteint environ 20 000 bouteilles. La viticulture raisonnée en bio-contrôle, conduite par l’équipe de Château-Figeac, respecte le terroir et l’identité du lieu, avec une attention constante portée à chaque pied de vigne et au travail du sol.
La vinification se fait en cuves béton et inox. L’élevage dure de 12 à 15 mois, avec 70% en barriques d’un vin et 30% en barriques neuves de chêne français certifié, provenant de forêts durablement gérées.
Notes de dégustation :
Château de la Chaize Brouilly 2022
Nous concluons cette sélection vins pour la fête des pères 2024 avec un vin du Beaujolais.
Depuis 2017, la famille Gruy, propriétaire du domaine, met un point d’honneur à l’authenticité et à la traçabilité, en valorisant la typicité des terroirs pour créer des vins haute-couture. Cuvée iconique du Château, le Brouilly « La Chaize » provient d’une parcelle unique en monopole au cœur du domaine. Ce premier millésime certifié biologique incarne l’engagement du domaine envers une agriculture durable et de préservation.
Ce Brouilly « La Chaize » Monopole, issu d’une vinification parcellaire 100% Gamay Noir, est entièrement égrappé. Après une macération de 11 jours en cuve inox, il est élevé en foudre pendant 13 mois.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire