4 choses à essayer avant de commencer un traitement contre la dysfonction érectile
La dysfonction érectile (DE) est une affection courante dont souffrent des millions d’hommes dans le monde (Allen, Mark S, et al, 2023). Elle peut survenir à tout âge, mais touche généralement les hommes de plus de 40 ans. Si vous avez du mal à maintenir une érection suffisamment longtemps pour avoir des rapports sexuels, ou si vous avez du mal à obtenir une érection, il se peut que vous souffriez de dysfonction érectile.
Bien que les symptômes soient similaires pour tous les hommes souffrant de dysfonction érectile, l’impact sur votre vie peut varier d’une personne à l’autre. Le fait d’être atteint de cette pathologie peut porter un coup très dur à votre confiance en vous, et vous pouvez vous demander ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.
En réalité, la dysfonction érectile peut être causée par un certain nombre de facteurs. Elle peut être due à des problèmes physiques, psychologiques ou à des problèmes de santé sous-jacents. Souvent, il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs. Bien que cela puisse vous inciter à chercher la cause de votre dysfonction érectile, il existe des moyens d’améliorer vos érections.
Avant de commencer l’un des nombreux traitements de la dysfonction érectile qu’un médecin peut vous aider à choisir, il peut être utile d’envisager certains ajustements du mode de vie et des changements de routine qui pourraient améliorer votre état de santé général. Dans cet article, nous explorerons certaines causes possibles de la dysfonction érectile et nous verrons comment vous pouvez vous aider.
Le tabagisme et la dysfonction érectile
Il existe de nombreuses raisons d’arrêter de fumer, et l’impact du tabagisme sur les troubles de l’érection n’en est qu’une parmi d’autres. Le tabagisme a été associé à diverses maladies, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, qui peuvent toutes deux contribuer aux troubles de l’érection. L’une des raisons les plus logiques d’arrêter de fumer si vous souffrez de troubles de l’érection est l’impact de la cigarette sur la circulation sanguine.
Les substances chimiques contenues dans le tabac et les cigarettes peuvent obstruer vos artères, ce qui empêche le sang de circuler aussi facilement qu’il le devrait. En plus d’augmenter les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, ils peuvent également empêcher le sang de circuler correctement dans votre pénis. Avec un apport sanguin limité, il devient de plus en plus difficile d’obtenir et de maintenir une érection forte.
Si vous êtes fumeur et que vous souffrez de troubles de l’érection, vous pourriez en faire l’excuse idéale pour arrêter de fumer. Il existe de nombreux sites web qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude, et vous pouvez également demander à votre médecin de vous conseiller sur la manière d’arrêter de fumer de manière saine et contrôlée.
L’exercice physique peut-il améliorer ma dysfonction érectile ?
L’athérosclérose, qui est causée par l’accumulation d’une plaque dans la paroi interne des artères, est une cause fréquente de dysfonctionnement érectile (Gerbild, Helle, et al, 2018). En fait, le dysfonctionnement artériel est considéré comme la principale cause de la dysfonction érectile. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’une série de facteurs de risque cardiovasculaire, tels que le diabète et l’hypertension, sont liés à la dysfonction érectile.
L’augmentation de l’activité physique peut contribuer à réduire la quantité de graisse dans le sang, améliorer la tension artérielle et aider à perdre du poids. Si l’athérosclérose ou les troubles cardiovasculaires ne contribuent pas à vos troubles de l’érection, une routine d’exercice hebdomadaire peut néanmoins contribuer à maintenir votre cœur en bonne santé, à améliorer votre humeur et à vous permettre d’avoir un sommeil régulier.
La dysfonction érectile et l’alimentation
Si nous connaissons les liens entre la santé cardiaque et la dysfonction érectile, il est logique d’essayer d’adopter un régime alimentaire qui apporte une variété de vitamines et de nutriments. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des causes connues de dysfonctionnement érectile.
Le régime méditerranéen, qui comprend beaucoup de légumes de saison, de fruits et de protéines maigres telles que le poisson et la volaille, a fait l’objet d’études et s’est avéré bénéfique pour les personnes atteintes de dysfonction érectile, au détriment d’un régime comprenant des graisses saturées et des aliments transformés (Di Francesco, S, et Lanfranco Tenaglia, R, 2017)..
Les régimes méditerranéens tendent également à limiter les produits laitiers. Bien que le lait de vache puisse vous apporter des protéines, il faut éviter les produits riches en matières grasses. Il en va de même pour le fromage et le beurre, qui contiennent souvent des graisses saturées susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol..
Pour des sources de graisses plus saines, consommez davantage de noix, comme les noix et les amandes, ou de poissons gras comme le saumon et le maquereau. Ils peuvent vous apporter une bonne dose de protéines et sont riches en acides gras oméga 3, bons pour le cerveau et le cœur. Si vous cherchez à développer vos muscles dans le cadre d’une routine visant à améliorer votre DE, la consommation de poissons gras peut contribuer à réduire les courbatures après les séances d’entraînement. Si vous voulez des protéines supplémentaires sans matières grasses, essayez d’ajouter des lentilles et des haricots à vos repas habituels..
Pour certaines personnes souffrant de dysfonctionnement érectile, cela s’accompagne d’une baisse de la libido. Si vous avez du mal à vous mettre dans le bon état d’esprit, vous pouvez essayer de manger des aliments dont on dit qu’ils sont aphrodisiaques. Bien que les aphrodisiaques ne soient pas scientifiquement prouvés, certaines personnes ne jurent que par la consommation d’huîtres, de chocolat et de miel pour les aider à s’exciter.
Perte de poids et dysfonctionnement érectile
Si vous êtes en surpoids, vous pourriez améliorer votre DE en perdant du poids et en retrouvant une meilleure forme physique. En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, la perte de poids peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. La dysfonction érectile est souvent causée par des problèmes psychologiques tels que le stress et l’anxiété. Une meilleure forme physique pourrait donc vous aider à surmonter les problèmes de santé mentale qui affectent vos performances sexuelles.
L’alcool est une cause fréquente d’excès de calories vides dans l’alimentation. Réduire la quantité d’alcool que vous buvez chaque semaine pourrait avoir un double effet : cela pourrait vous aider à perdre du poids et à améliorer vos troubles de l’érection. L’alcool peut perturber les signaux envoyés au cerveau qui pompent le sang vers le pénis, de sorte que la quantité que vous consommez peut être une autre raison pour laquelle vous avez des problèmes d’érection.
Quand dois-je essayer un traitement contre la dysfonction érectile ?
Si vous avez essayé de modifier votre mode de vie, notamment en mangeant plus sainement et en faisant plus d’exercice, mais que vous constatez que votre dysfonction érectile ne s’améliore toujours pas, il est peut-être temps d’essayer un traitement.
Il existe une large gamme de pilules, de crèmes et d’injections conçues pour améliorer vos érections et vous aider à avoir une vie sexuelle saine. La plupart des traitements ne sont délivrés que sur ordonnance. Vous devez donc généralement prendre rendez-vous avec un médecin avant de pouvoir commencer à les utiliser.
Personne ne devrait se sentir gêné de parler de ses troubles de l’érection, mais si vous estimez qu’il s’agit d’un sujet délicat à aborder en personne, vous pouvez essayer d’utiliser une pharmacie en ligne. Si vous décidez d’acheter en ligne des médicaments prescrits contre les troubles de l’érection, assurez-vous toujours que les cliniciens avec lesquels vous travaillez sont titulaires d’une licence complète..
Sources
[1] Allen, Mark S, et al. “The Psychology of Erectile Dysfunction.” Current Directions in Psychological Science, 8 Sept. 2023, https://doi.org/10.1177/09637214231192269 [2] Gerbild, Helle, et al. “Physical Activity to Improve Erectile Function: A Systematic Review of Intervention Studies.” Sexual Medicine, vol. 6, no. 2, June 2018, pp. 75–89, [3] Di Francesco, S, and Lanfranco Tenaglia, R. Mediterranean diet and erectile dysfunction: a current perspective. (2017). Central European Journal of Urology, 70(2).
Laisser un commentaire