7 whiskies pour les fêtes de fin d’année
Noël et le jour de l’an approchent à grands pas. On va doucement rentrer dans la période de la recherche effrénée du cadeau parfait. Cette période est aussi propice aux grandes tables. Les réveillons sont des occasions parfaites pour sortir nos plus beaux flacons. On a préparé pour vous une sélection de sept whiskies à servir pendant cette période de fête ou à glisser au pied du sapin.
Quels whiskies pour les fêtes ?
Les fêtes sont des occasions de se faire plaisir. Par conséquent, il faut s’orienter vers des whiskies de moyenne gamme voire haut de gamme (si vous en avez les moyens bien sûr). Il faut éviter l’offre des grandes surfaces. D’une part, le choix n’est pas conséquent. Et d’autre part, on privilégie les whiskies aux palettes aromatiques plus sophistiquées. Chose que l’offre des GMS ne propose pas. En effet, il ne faut pas se voiler la face. Un whisky acheté à 40 ou 50 euros reste limité en terme de complexité aromatique. D’après certains experts, même si certaines références sont tout à fait honorables, elles sont justes bonnes à éduquer le palais.
C’est le même principe que pour le vin. Au départ on se sert en grandes surfaces puis on finit par se tourner vers un caviste pour y trouver des flacons qui correspondent mieux à nos attentes. En somme plus vous allez déguster et plus vous deviendrez exigeant.
Redbreast 12 ans Single Pot
Ce whiskey irlandais est une valeur sûre ! Il a reçu de nombreuses récompenses. D’ailleurs le Redbreast est considéré comme le meilleur whiskey irlandais. Il délivre des arômes boisés, fruités et épicés qui rappellent les gourmandises de Noël.
Timourous Beasties 46,8%
Il s’agit d’un vatted malt élaboré par la maison Douglas Laing. Un vatted malt est un mélange de plusieurs single malt, sa particularité est qu’il ne contient pas de whisky de grain. Le Timourous Beasties possède une palette aromatique essentiellement épicée et fruitée.
Scallywag 46%
Je vous avais déjà parlé de blended malt. Je tenterais d’en faire un article la prochaine fois que j’en achèterais. Le Scallywag délivre des arômes boisés, fruités et épicés. On aime ses notes gourmandes de chocolat.
Wolfburn Northland Original 46%
Wolfburn est une marque très appréciée par les amateurs. La qualité de cette gamme conquit de plus en plus de monde. Le Northland Original est très aromatique, il est légèrement tourbé. Ce single malt a obtenu de nombreuses distinctions.
Nikka 12 ans, The Nikka 43%
Les whiskies japonais ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. D’ailleurs, la distillerie Nikka est la figure de proue des distilleries du pays du Soleil Levant. Ce Nikka se distingue par sa qualité et la finesse de ses arômes : fruités et floraux.
RITTENHOUSE 100 Proof Bottled in Bond 50%
On part du côté du Kentucky découvrir Rittenhouse, un Rye Whiskey très apprécié. Il dévoile une palette aromatique assez riche axée sur des notes d’épices. L’ensemble est très gourmand et rappelle les pâtisseries de Noël.
Teeling Barbazon 49,5%
Il s’agit d’une édition limitée produite à 12 500 bouteilles. Cette série met en exergue la maturation en fût de sherry. Ce single malt des délivres des notes boisées, mais aussi des notes épicées et de fruits confits.
Plus de lecture sur les whiskies :
On vous recommande de lire les articles suivants :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Laisser un commentaire