Sélection whiskey irlandais pour la Saint-Patrick 2018
La saint-Patrick approche, c’est dans une semaine pile poil ! La Saint-Patrick est le jour de fête nationale irlandaise. La culture pub fait qu’on célèbre cette fête dédiée au Saint-Patron irlandais un peu partout dans l’hexagone. Le 17 mars est devenue une (autre) occasion pour les français d’aller au pub et de boire de la bière. Pour cette occasion, je vous ai concocté une sélection de whiskey irlandais, à siroter tranquillement en écoutant Dirty Old Town des Pogues.
Sélection whiskey irlandais pour la Saint-Patrick 2018
Choisir un whisky est souvent difficile, on est perdu devant la multitude de marques et d’appellations. Et le whiskey irlandais demande des connaissances particulières sans quoi on peut vite se sentir dépasser et finir par s’orienter par un best seller du style Jameson. Bien que cette distillerie propose des choses intéressantes, le but est de découvrir quelque chose qui sort un peu des sentiers battus.
Le whiskey irlandais se distingue notamment par sa méthode de fabrication : le Pure Pot Still. Il s’agit d’un whisky fabriqué à partir d’orge et distillé dans un alambic charentais. Aussi un Pure Pot Still est une mélange d’orge et d’orge maltée.
Sélection whiskey irlandais #1 : Redbreast 12 ans
J’ai découvert ce whiskey l’an passé. Il est savoureux et gourmand. Le Redbreast est un vrai Irish Whiskey, il est élaboré à partir de moût d’orge maltées et non maltées, distillé 3 fois dans des alambics à repasse dit « Pot Still ». Ce whiskey irlandais a été récompensé de nombreuses fois. C’est vraiment une référence à découvrir.
- Œil : vieil or à reflets légèrement ambrés.
- Nez : ample et très expressif, il est marqué par les fruits rouges (bourgeon de cassis) et les fruits mûrs (pêche). Il évolue avec délicatesse sur le bois brûlé et sur les épices douces (baies roses).
- Bouche : riche et gourmande à l’attaque, elle est dominée par les fruits rouges (cassis). Elle dévoile au fur et à mesure les fruits exotiques (noix de coco) et les fruits mûrs (abricot, pêche). Elle révèle également le toffee et la praline.
- Finale : longue et ferme, elle évolue sur les épices (poivre doux) et les fruits confits (pêche). Elle se prolonge sur des notes de poire très mûre.
Prix 57 euros
Se procurer le Redbreast 12 ans
Sélection whiskey irlandais #2 : Teeling Small Batch
Il s’agit d’une petite production de quelques fûts seulement. Ce whiskey a fait l’objet d’une sélection rigoureuse, seuls les meilleurs fûts sont assemblés pour son élaboration. Il est ensuite affiné en fûts de rhum et est non filtré à froid.
- Nez : arômes invitant de vanille et d’épices se mélangeant a des notes douces de rhum.
- Bouche : l’influence du rhum et son degré d’alcool élevé crée un mariage unique à la fois doux, onctueux et boisée qui pétille sur la langue.
- Finale : maure, épices douces accompagnées de notes de boisées
Prix 39 euros
Se procurer le Telling Small Batch
Sélection whiskey irlandais #3 : Green Spot
Ce whiskey irlandais est issu d’un assemblage de whisky entre 7 et 10 ans. Il est très prisé des connaisseurs car il se distingue par sont pourcentage élevé de vieillissement en fût de Sherry.
- Œil : jaune doré.
- Nez : fin et équilibré, il est marqué par l’orge maltée et la noix fraîche. Il évolue à l’aération sur les fruits mûrs à chaire blanche (pêche).
- Bouche : vive et onctueuse à l’attaque, elle se développe sur les fruits rouges (cassis), la pêche et la vanille.
- Finale : mentholée et crémeuse, elle dévoile des notes d’amande et de fruits mûrs.
Prix 47 euros
Se procurer le Green Spot
Sélection whiskey irlandais #4 : Yellow Spot
Le Yellow Spot est issu d’un assemblage d’ex-fûts de bourbon, de sherry et de malaga de plus de 12 ans d’âge. Non filtré à froid.
Note d’Alexandre de Juste un Doigt : le filtrage à froid consiste à refroidir le whisky à une très faible température afin de cristalliser les éventuels résidus de bois du fûts qui pourraient se trouver dans le whisky pour ensuite les extraire par filtration. Cette technique enlève quelques arômes. C’est donc un signe de qualité quand ça n’est pas filtré à froid) « Unchillfiltered » en anglais.
- Nez : foin fauché et poivre noir. Poivrons rouges, noix de muscade, huile de clou de girofle et thé vert.
- Bouche : gourmande et épicée. Café, chocolat au lait et crème brûlée. Pommes rouges et chêne grillé.
- Finale : sophistiquée et complexe. Longue et douce. Mélange de moût de raisin rouge. Orge sèche.
Prix 79 euros
Se procurer Yellow Spot
Sélection whiskey irlandais #5 : The Irish Man Single Malt
Ce whikey est un single malt, il a été élaboré uniquement avec de l’orge maltée, il a subi une triple distillation et a vieilli en fût de bourbon de 1er remplissage, ce qui lui apporte de douces notes de vanille, de cannelle et une pointe de clou de girofle.
Prix 67 euros
Se procurer The Irish Man
Sélection whiskey irlandais #6 : Tullamore Dew 12 ans Spécial Reserve
C’est un Blended d’excellente qualité avec une grosse proportion de « pure pot still ». Il a été vieilli en fût de bourbon et Sherry. Il a été de nombreuses fois récompensés.
- Robe : or paille
- Nez : intensément irlandais ! Une véritable corne d’abondance, le cassis, la pêche, le buis. Evoque la couleur verte dès le premier nez. Note gourmande de caramel et de barbapappa. L’aération laisse apparaître des notes de céréales plus prononcées. Douce note de foin séché. Iris.
- Bouche : très agréable, beaucoup de douceur et de fruit. Elle évolue rapidement sur la feuille de menthe. Retour en force des fruits rouges pour laisser place à des notes de chêne plus soutenues.
- Finale : plutôt longue. Légère amertume boisée.
Prix 42 euros
Se procurer le Tullamore Dew
J’espère que cette sélection vous permettra d’en savoir plus sur le whiskey irlandais et qu’elle vous apportera un peu de l’ambiance de Dublin. Merci à Alexandre de Juste un Doigt pour ses précieux conseils.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Laisser un commentaire