Pourquoi essayer le babyfoot géant ?
Le babyfoot ou “fussball” en anglais connaît un succès important dans l’hexagone et dans le reste du monde. Un tel succès que le babyfoot se décline maintenant dans une version XXL : le babyfoot géant humain ou kicker géant.
Ce jeu devient de plus en plus populaire et on vous explique pourquoi essayer ce sport d’un nouveau genre.
Qu’est-ce que le babyfoot géant humain ?
À ne pas confondre avec le babyfoot géant “classique” qui est un babyfoot traditionnel grand format, le baby foot géant humain est un jeu d’équipe à taille humaine dérivé du babyfoot traditionnel.
Habituellement joué en extérieur au sein d’une structure gonflable, les joueurs sont accrochés avec des élastiques à des barres métalliques coulissantes ou des cordes. Avec des règles similaires au babyfoot traditionnel, 2 équipes s’affrontent pour tenter de marquer plus de but que l’adversaire.
Comment se composent les équipes de babyfoot géant humain ?
Le nombre de joueurs par équipe peut varier selon la taille du terrain, mais généralement le baby foot humain se joue avec 2 équipes de 6 joueurs. Dans ce format, une équipe est composée de :
- 1 gardien
- 3 défenseurs/milieux
- 2 attaquants
Les défenseurs/milieux des 2 équipes sont face à face au centre du terrain et les attaquants font face au gardien de l’équipe adverse.
Quelles sont les dimensions du terrain de babyfoot humain ?
Il n’y a pas de dimensions officielles pour le baby foot humain. Il existe différentes dimensions de structures gonflables qui font office de terrain de jeu.
Les tailles de terrains les plus fréquemment utilisées en baby foot géant humain sont :
- 7 mètres x 10,5 mètres
- 6 mètres x 12 mètres
Les règles du babyfoot humain
Les règles du baby foot humain sont similaires au baby foot traditionnel, mais adaptée à ce format particulier :
- 2 équipes s’affrontent dans une structure gonflable avec pour objectif d’envoyer la balle dans le but adverse à l’aide de ses pieds.
- Après chaque but, la balle est remise en jeu au centre du terrain.
- Les joueurs n’ont pas le droit de toucher le ballon avec leurs mains.
- Les joueurs doivent toujours rester proches de la barre coulissante ou de la corde (ils ne peuvent donc se déplacer que latéralement).
- Le jeu se joue souvent avec une balle en mousse, mais peut aussi être pratiqué avec un ballon de football traditionnel.
- Si un joueur venait à se désolidariser de la barre ou de la corde, un penalty est accordé à l’équipe adverse. Dans ce cas, un des attaquants aura la charge de tirer seul face au gardien.
- Si le ballon sort de l’aire de jeu, le gardien de l’équipe adverse du dernier joueur ayant touché le ballon fera une remise en jeu.
Il est important de préciser qu’il n’y a pas de règles officielles de babyfoot géant humain étant donné qu’il n’y a pas de fédération. Chacun peut donc avoir ses propres règles. Il est préférable de jouer avec un arbitre, notamment pour garantir la sécurité des joueurs.
Le baby foot géant humain : un jeu ludique et convivial pour tous
Tout d’abord, le baby foot humain est un jeu qui s’adresse à tout le monde, tout âge confondu et qui ne nécessite pas d’entraînement physique particulier. Il est tout de même conseillé d’utiliser un ballon en mousse pour les enfants afin d’éviter les petits bobos.
Le kicker géant est un jeu ludique et convivial qui se pratique en équipe. C’est donc une activité parfaite pour renforcer l’esprit d’équipe tout en s’amusant.
Pour les entreprises : un team building original
Le baby foot humain est une activité originale pour un team building réussi. Plus complexe qu’il n’y paraît, le babyfoot géant demande de véritables efforts de synchronisation pour défendre et la mise en place de stratégie pour marquer un maximum de buts. Cela permet de renforcer la cohésion d’équipe et de se libérer du stress grâce au sport.
Pour les enfants : jouer en renforçant la motricité
En plus de l’amusement procuré, le baby foot géant fait travailler la motricité des enfants. La contrainte de l’attachement à la barre et du déplacement uniquement latéral demande un effort de coordination des mouvements aux enfants.
Pour les familles : une activité originale pour renforcer les liens
La convivialité est au cœur du baby foot géant humain. La cohésion d’équipe et l’esprit de compétition convient à tous les membres de la famille, des plus petits aux plus grands.
La technique en football n’a pas une grande importance dans ce jeu, tout le monde peut gagner.
Le baby-foot géant : une activité à essayer
Nouvelle activité à la mode, le baby foot géant humain séduit petits et grands par son côté convivial et ludique. À la fois accessible et complexe par les contraintes imposées, il peut être pratiqué par tous les membres de la famille, mais aussi par des entreprises cherchant à renforcer la cohésion d’équipe.
Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un établissement proposant du kicker géant à proximité de chez vous. Il ne reste plus qu’à vous lancer et essayer.
Laisser un commentaire