Ruban antidérapant, illumination… 6 idées pour sécuriser vos escaliers
La chute dans les escaliers, un accident qui n’arrive que dans les films ?
Pourtant chaque année, des milliers d’enfants, de personnes âgées, mais aussi d’adultes se retrouvent à l’hôpital avec une entorse ou une fracture après avoir « manqué une marche » !
Pour protéger votre famille contre cet accident domestique qui n’arrive pas qu’aux autres, voici quelques astuces faciles à implémenter, et surtout diablement efficaces.
Installer une rambarde
Si ce n’est pas déjà fait, c’est votre priorité ! La rambarde est essentielle (et obligatoire…) pour sécuriser un escalier, car elle permet non seulement de s’aider de ses mains pour garder l’équilibre, mais aussi d’éviter de tomber de haut.
Une bonne rambarde doit être solide, durable et esthétique. Si vous ne vous sentez pas qualifié, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour la poser.
Sécuriser les nez de marche
Quand on « rate une marche », c’est généralement parce que le nez de marche n’est pas visible, ou glissant (ou les deux…)
Une solution simple à installer en quelques minutes et très efficace : le ruban antidérapant. Celui-ci permet de bien marquer chaque marche pour les rendre bien visibles, tout en évitant les glissades — même sur un escalier en bois qui vient d’être passé à la cire — grâce à sa rugosité adaptée.
Il existe en différentes couleurs, et peut devenir un élément de décoration intéressant, en plus de la sécurité qu’il apporte.
Illuminer correctement l’escalier
Descendre un escalier dans la pénombre est bien plus dangereux qu’on ne le pense. Ceci démultiplie le risque de rater une marche, de glisser, ou de se cogner un doigt de pied.
L’éclairage connecté est la meilleure des solutions pour votre escalier : il permet de bien voir tout en faisant des économies d’énergie. Sinon, l’installation d’un va-et-vient, avec interrupteurs en haut et en bas des escaliers, est possible pour ceux qui s’y connaissent en électricité.
Éviter d’encombrer les marches
Les plantes dans l’escalier sont très décoratives, mais elles encombrent le passage et augmentent le risque de chute… Il en va de même pour les boites en carton (« je l’enlèverai plus tard »), les pantoufles (« je les cherchais partout »), ou les petites voitures des enfants (« je t’ai demandé de ne pas laisser traîner tes affaires »).
Garder votre escalier propre et bien dégagé, voici quelque chose de facile à faire pour éviter les chutes.
Descendre en faisant attention
On vous le répète depuis votre plus jeune âge : « On ne court pas dans les escaliers ! »
Alors oui, le livreur vient de sonner et vous devez aller ouvrir la porte… Mais descendre les marches deux par deux en courant n’est pas une bonne idée, et si vous trébuchez, vous n’arriverez pas plus vite pour ouvrir au livreur.
Avoir les bonnes chaussures
Mesdames, les talons hauts sont particulièrement dangereux dans les escaliers, vous le savez déjà… Messieurs, vos pantoufles hyper confortables qui avancent toutes seules sans avoir à lever le pied le sont tout autant !
Une semelle plate, avec un minimum d’adhérence, permet de monter et descendre les escaliers avec beaucoup plus d’aisance et moins de risque.
Avec ces conseils, on espère vous avoir évité une chute dans vos escaliers !
Laisser un commentaire