Comment soulager l’arthrose au genou ?
Malheureusement, l’arthrose est quelque chose qui arrive bien plus souvent que l’on ne le pense. En effet, il s’agit d’une affection dégénérative chronique des articulations du genou, et, sans examens poussés, il est difficile de savoir que l’on en souffre tant on s’habitue à la douleur… Si vous ressentez une douleur régulière à cet endroit, une raideur, une sensibilité accrue ou même des difficultés à vous mouvoir, alors peut-être en souffrez-vous. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour soulager cela. Explications.
Prendre soin de sa santé : un atout pour éviter l’arthrose au genou
La première chose à laquelle vous devez penser pour soulager de l’arthrose du genou, c’est bien évidemment de prendre soin de votre santé. Ainsi, il est recommandé d’atteindre votre poids de forme : c’est celui que vous avez avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière (de la marche quotidienne peut suffire). De ce fait, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de suivre une alimentation équilibrée, tout en vous assurant de faire du sport régulièrement. Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’excès, car faire trop de sport peut aussi nuire à la bonne santé de vos genoux. Si vous avez un début d’arthrose, vous pouvez pratiquer certains exercices recommandés, comme le vélo ou la natation.
Utiliser dans une genouillère médicale pour le genou
Lorsque la douleur liée à l’arthrose du genou devient trop forte, prendre soin de votre santé peut ne pas être suffisant. C’est pourquoi, l’acquisition d’une genouillère de sport est vivement recommandée. Ainsi, cette dernière offre une protection pour votre articulation, mais aussi un soutien pour éviter qu’elle ne bouge trop durant un exercice. D’ailleurs, peut-être ne le savez-vous pas, mais de nombreux sportifs en utilisent pour soulager leurs articulations dès que cela devient un peu trop difficile pour eux. Enfin, sachez qu’une genouillère médicale limite fortement les mouvements du genou (notamment les micro-mouvements que l’on peut avoir sur les côtés), ce qui peut réduire significativement votre douleur. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou auprès de votre médecin pour demander conseil.
Utiliser des crèmes ou un traitement à base de chaud/froid pour l’arthrose au genou
Enfin, nous pouvons vous conseiller aussi d’investir dans une crème ou un traitement qui chauffe ou refroidit votre articulation. Par exemple, une crème analgésique est parfaite pour réduire la douleur, mais aussi l’inflammation liée à l’arthrose du genou. Bien évidemment, cela ne va pas résoudre le problème, mais soulager grandement votre douleur sur l’instant (retenez donc qu’il s’agit d’un traitement temporaire). Autre solution, c’est celle de l’application de chaud ou de froid. Attention, chacun a ses effets : le chaud aide à détendre les muscles et à augmenter l’afflux sanguin de la zone, tandis que le froid réduit le flux sanguin (ce qui a pour effet d’engourdir la douleur). Il est alors difficile de vous conseiller l’un plutôt que l’autre. La meilleure des solutions à avoir, c’est certainement de faire le test de votre côté : si vous ressentez que le chaud fait plus d’effet que le froid (ou inversement), alors vous savez comment procéder
Laisser un commentaire