Les critères pour choisir son assurance scooter

Le scooter est un moyen de locomotion très populaire et apprécié par toutes les tranches d’âge. Les adolescents peuvent en conduire un dès 14 ans, sous condition d’avoir le BSR. Les adultes l’apprécient également et l’utilisent notamment pour se rendre au travail. Cependant, pour pouvoir s’en servir, il est impératif de souscrire à une assurance comme celle proposée par Solly Azar. Nous allons voir ensemble quels sont les critères pour choisir son assurance scooter.

Comment bien choisir son assurance scooter ?

Assurer son scooter est obligatoire. Rouler sans assurance vous expose à une amende élevée et à une suspension de permis. Pour choisir une assurance pour votre scooter, il faut tout d’abord :

  • déterminer qui le conduit
  • le type de scooter que vous utilisez (50 cm3, 125 cm3)
  • déterminer les garanties dont vous avez besoin
  • l’utilisation de votre scooter et la fréquence d’utilisation

Une fois que vous aurez cerné tous vos besoins, vous saurez alors quel type d’assurance vous tourner. Pour vous assister dans votre démarche, vous pourrez vous tourner vers un courtier grossiste en assurance.

Quel est le type de scooter que vous utilisez ?

Il existe plusieurs types de scooters :

  • Les 50 cm3, accessibles dès 14 ans sous condition d’être titulaire du BSR
  • Le scooter 125 cm3 réservé aux adultes titulaires d’un permis A
  • Les modèles à trois roues
  • Les scooters électriques

Une assurance au tiers peut suffire pour un scooter 50cm3. Ce type d’assurance peut également couvrir les autres catégories de scooters, cependant le tarif sera plus élevé. En effet, un 125cm3 est plus puissant qu’un 50 cm3. Ce qui entraîne obligatoirement une hausse des frais d’assurance.

critères pour choisir son assurance scooter

Assurance au tiers ou tous risques ?

Cela dépend du modèle de scooter que vous possédez et des garanties que vous voulez intégrer à votre police d’assurance. Pour un scooter 50 cm3, une assurance au tiers peut suffire, elle peut être complétée par diverses garanties. Il faut garder à l’esprit que ce type de contrat inclut uniquement la responsabilité civile. Ce type d’assurance couvre le conducteur pas le scooter. selon vos besoins, vous orienter vers une formule adaptée.

L’assurance intermédiaire couvre certaines garanties comme le vol ou l’incendie.

Il sera préférable de souscrire à une assurance tous risques pour un scooter neuf. Ce type d’assurance couvre presque tous les litiges.

Certaines garanties permettent d’étendre la protection à l’équipement : casque de moto, blouson, gants. Ce qui peut être intéressant. Car remplacer ces équipements peut représenter un somme importante.

Quelle est l’utilisation de votre scooter ?

Allez-vous utiliser votre scooter au quotidien pour vous rendre au travail ou seulement le weekend pour vous balader ?
Votre assureur doit connaître le type d’utilisation que vous allez faire de votre scooter. En effet, vous devez être couvert en toutes circonstances si vous l’utilisez au quotidien.

Ce qu’il faut retenir

Le choix de son assurance scooter se fait en fonction des divers facteurs que nous avons passé en revue. Afin de bénéficier de conditions tarifaires intéressantes, ceux qui possèdent une assurance auto, peuvent souscrire leur assurance scooter au sein de la même compagnie.
Enfin, comparer avec les différents acteurs du marché avant de souscrire à une assurance.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.