De nouvelles turbulences à venir pour les crypto-monnaies ?
Au cours de la dernière décennie (2012-2022), le Bitcoin – la plus ancienne des crypto-monnaies – a connu une croissance de plus de 2000 %. Cependant, depuis le début de l’année, la monnaie virtuelle a laissé près de 60 % de sa valeur sur le terrain en raison d’une série d’événements déclencheurs.
La crise actuelle pourrait durer longtemps et certains initiés espèrent qu’elle n’arrivera pas trop à toucher le secteur du casino en ligne Canada légal. Cependant, l’avenir du monde crypto n’est pas certain.
L’hiver des cryptomonnaies
- Un hiver des crypto-monnaies est une période où les prix des crypto-monnaies sont plus bas.
- Les marchés des crypto-monnaies peuvent suivre des schémas similaires à ceux des marchés boursiers, avec des cycles de hausse et de baisse, mais pas nécessairement liés à l’économie.
- Les crypto-monnaies sont une classe d’actifs relativement nouvelle et il est possible que les prix ne se remettent jamais d’un hiver des crypto-monnaies.
Que s’est-il passé ?
Le secteur des crypto-monnaies est depuis longtemps habitué à de grandes fluctuations de valeur, avec des pics notables et des creux tout aussi retentissants. Mais au milieu de ces fluctuations, il y a eu des périodes de repli particulier et prolongé, qui ont duré plusieurs mois. Dans le jargon du monde des crypto-monnaies – qui contient des crypto-monnaies mais aussi des NFT et d’autres applications de la blockchain – ces périodes sont appelées crypto-hivers.
Jusqu’à présent, le secteur a traversé deux grands hivers, qui ont affecté son développement et ont été suivis de moments de croissance :
- Entre 2013 et 2014, lorsque le bitcoin est venu à perdre près de 80 % de sa valeur, à commencer par l’interdiction des crypto-monnaies par la Chine en décembre 2013.
- En 2018, lorsque le bitcoin a perdu 45 % de sa valeur, principalement en raison de la bulle spéculative liée aux initial coin offerings (ou ICO), une méthode de financement controversée qui a généré une bulle spéculative.
Enfin, entre le 9 et le 11 mai 2022, le bitcoin et l’ethereum ont atteint une chute de prix de 55 % par rapport à leurs sommets et la panique a commencé à se répandre parmi les investisseurs. En particulier, le bitcoin, la plus résistante des monnaies électroniques, a vu son prix passer sous les 26 000 dollars, avec une chute de 30 % en 7 jours.
Les raisons de l’effondrement
Lorsque des secteurs aussi peu réglementés, qui prennent la forme d’un Far West financier, sont confrontés à une croissance soudaine, il est inévitable que, tôt ou tard, l’ensemble du château de cartes s’effondre.
Si l’on veut mettre le doigt sur les deux principaux facteurs, on peut évoquer l’énorme bulle spéculative qui a déferlé sur un secteur encore immature comme celui des NFT (non fungible tokens), en chute libre depuis mars 2021.
Mais le coup de grâce a été donné lorsque, toujours à la suite d’une frénésie spéculative excessive, le monde du DeFi a commencé à se fissurer : une finance décentralisée censée réinventer le monde des investissements et des prêts, mais qui reproduit en réalité les mécanismes spéculatifs les moins scrupuleux, sans aucune réglementation, protection ou garde-fou.
Les monnaies stables : ce qu’elles sont et à quoi elles servent
Les stablecoins sont des crypto-monnaies rattachées à une monnaie légale (dans le passé, généralement le dollar), ou à un panier d’actifs. Leur peg doit être vérifiable et certifié, et c’est ce qui rend la monnaie stablecoin. Dans le contexte des crypto-monnaies, un peg désigne le prix spécifique auquel un jeton vise à rester. La majorité des cas d’utilisation d’un peg concerne les stablecoins, qui conservent leur valeur sur une longue période.
En général, les stablecoins rendent les paiements possibles car ils permettent le transfert d’argent d’un point à un autre sans passer par les circuits traditionnels. Ils permettent donc de déplacer de l’argent, stable et non volatile comme c’est le cas pour les crypto spéculatives, d’un portefeuille à l’autre sans étapes intermédiaires et de manière extrêmement simple et efficace.
3 raisons pour lesquelles les crypto-monnaies devraient voir un rétablissement
La volatilité des crypto-monnaies ne fait qu’aggraver la variation des prix, mais trois facteurs conduiront à des points bas et à une reprise :
- D’un point de vue idéologique, les cryptos embrassent le libéralisme qui rejette le contrôle gouvernemental. À mesure que la confiance des gouvernements et le crédit diminuent, les cryptomonnaies sont susceptibles de jouer un rôle plus important dans l’économie mondiale.
- La politique monétaire interventionniste actuelle prépare le terrain pour la prochaine crise, qui entraînera une nouvelle vague de liquidités et de mesures de relance, ce qui pèsera encore davantage sur la valeur des monnaies traditionnelles. La guerre en Europe, les tensions géopolitiques et toutes les conséquences du déséquilibre du côté des actions ne sont pas défavorables aux moyens d’échange alternatifs qui sont en passe de devenir des actifs grand public.
- Les cryptomonnaies reflètent l’évolution de la révolution des technologies financières. La large acceptation de la technologie blockchain inclut également les crypto-monnaies.
Lorsque les cryptos atteindront le fond et remonteront, attendez-vous à une ruée vers l’achat, car la fièvre spéculative revient.
Entre-temps, de nouvelles réglementations sont en cours d’élaboration, tant aux États-Unis et au Canada, que dans l’Union européenne.
Laisser un commentaire