Piscine : x conseils pour faire des économies
La piscine est un espace de détente privilégié qui permet de goûter au plaisir de la nage, de la baignade ou de la balnéothérapie chez soi. Mais elle fait partie des postes de dépense les plus importants de la maison. Son mauvais entretien est responsable de sa dégradation rapide, ce qui entraine des dépenses supplémentaires et le remplacement des équipements. Elle peut vite rendre la facture de l’eau et d’énergie salée si certaines mesures ne sont pas prises. Voici quelques conseils pratiques pour faire des économies tout en profitant de votre parc aquatique chez vous.
Bien choisir la piscine pour faire des économies
Si vous souhaitez réaliser des économies avec votre parc aquatique, vous devez vous poser les bonnes questions avant d’investir. De quel volume avez-vous besoin ? Quel usage souhaitez-vous en faire ? Pas besoin de choisir un équipement de grande taille pour seulement deux baigneurs. De plus, une piscine volumineuse est naturellement plus gourmande en énergie et en eau qu’un petit bassin sur mesure.
Une piscine hors sol, qu’elle soit gonflable, autoportante ou tubulaire, est plus économique et plus sécurisée qu’un bassin enterré. Vous devrez néanmoins vous tourner vers les fabricants reconnus pour leur sérieux. Par exemple, les valeurs d’Intex poussent ce pisciniste à proposer des équipements de qualité à un coût abordable. De façon générale, une piscine hors sol est moins coûteuse à l’achat et nécessite moins de travaux qu’un bassin enterré. Son rapport qualité-prix reste très avantageux car son coût d’entretien est beaucoup moins élevé que celui des piscines enterrées.
Saviez-vous que la couleur de votre bassin de piscine peut jouer un rôle dans vos dépenses ? Pour attirer plus de chaleur dans votre bassin et la maintenir durablement, tournez-vous vers une piscine de couleur plus foncée. Plus sa couleur tendra vers le noir, plus le bassin bénéficiera d’un gain de chaleur plus important.
Installer la piscine à un emplacement stratégique pour faire des économies
Le lieu où vous installez votre piscine a un impact direct sur sa consommation en eau et en énergie. Si vous l’installez près des arbres ou à un emplacement exposé au vent, elle sera plus sujette à la poussière, aux débris et aux feuilles mortes, et refroidira plus vite. Elle nécessitera plus d’entretien et donc plus de dépenses. De plus, vous serez amené à nettoyer plus souvent l’eau de votre bassin. Si ce dernier est implanté à un endroit situé à l’ombre, l’eau ne pourra pas profiter des rayons du soleil pour chauffer.
C’est pourquoi il est recommandé d’installer les piscines à un emplacement ensoleillé pour qu’elles se chauffent naturellement. Favoriser l’insolation vous permet de moins la chauffer et donc de faire des économies d’énergie. Évitez également d’installer votre piscine près des arbres et implantez-la à l’abri du vent. Par son mouvement, ce dernier peut en effet créer des ondulations à la surface de l’eau et entraîner ainsi une perte de chaleur. Pour réduire les pertes d’énergie sur le long terme, vous pouvez isoler votre piscine en insérant des panneaux isolants dans ses structures lors de son installation.
Protéger la piscine pour faire des économies
Pour optimiser la consommation de votre piscine et faire des économies, vous devez songer à la protéger en la couvrant avec des équipements comme la toile flottante à bulles et la bâche de piscine. Ces dispositifs servent de barrières contre la poussière, les débris, feuilles et autres saletés pouvant compromettre la qualité de l’eau et augmenter les dépenses relatives à l’entretien du bassin. Ils servent également à lutter contre l’évaporation, la principale source de perte d’énergie dans un bassin. Ce phénomène qui s’accentue en temps de chaleur favorise également les pertes d’eau. Il a lieu notamment lorsque la température de cette dernière excède celle de l’air.
L’utilisation de volet roulant, de bâche à bulles ou encore de couverture à barres vous évite le gaspillage d’eau et permet de protéger la pompe de filtration. En effet, dès lors que le niveau de l’eau de la piscine est en dessous des 2/3 du niveau du skimmer, cela favorise la détérioration de la pompe de filtration et crée des dépenses supplémentaires. Ces dernières peuvent être réduites en limitant l’évaporation. Vous pouvez aussi installer une toile solaire sur votre piscine pour faire d’importantes économies d’énergie.
L’utilisation de cette couverture vous permet de réduire jusqu’à -45 % vos frais de chauffage de l’eau du bassin. Elle est particulièrement utile la nuit et par temps froid, mais aussi en été. Elle offre également l’avantage de limiter le gaspillage de l’eau en réduisant considérablement l’évaporation de celle-ci. Une autre solution efficace contre l’évaporation, cause de perte d’eau et d’énergie, demeure la couverture solaire liquide. Il s’agit d’une solution liquide constituée d’alcool aliphatique et d’hydroxyde de calcium qui est sans danger pour la peau et qui agit comme une membrane de protection à la surface de l’eau du bassin.
Choisir un système de chauffage adapté pour faire des économies
Il existe de nombreux systèmes de chauffage pour piscine sur le marché. Ils ne se valent pas tous, car certains sont plus économiques et plus performants que d’autres. Pour réaliser des économies, vous pouvez vous tourner vers des équipements comme la pompe à chaleur. Elle est certes plus chère à l’achat, mais offre l’avantage de consommer peu d’énergie. Contrairement aux réchauffeurs électriques, elle vous permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie. De plus, elle est écologique, car elle utilise de l’énergie 100% renouvelable.
Le système de chauffage à panneaux solaire dans un beau jardin demeure toutefois la solution la plus économique et la plus écologique pour chauffer votre piscine. Si vous habitez une zone ensoleillée, privilégiez le chauffage solaire. Vous devez stabiliser la température de l’eau de votre piscine afin de baisser les dépenses énergétiques que celle-ci pourrait engendrer. L’utilisation d’une thermopompe est indiquée pour réaliser cette opération. Si vous disposez d’une toile solaire, vous pouvez même baisser de quelques degrés le réglage du thermostat pour ensuite recouvrir votre piscine avec cette couverture, après les séances de baignade.
Une autre pratique permettant de réduire les coûts de chauffage du bassin consiste à régler le minuteur de manière à ce que la pompe à chaleur commence à fonctionner à midi. À ce moment de la journée, il fait chaud, ce qui optimise le rendement du système de chauffage et le coefficient de performance de la thermopompe.
Optimiser la vitesse de la pompe pour faire des économies
Les modèles récents de pompes pour piscine disposent de plusieurs modes de vitesse pour s’ajuster aux besoins des utilisateurs. Cependant, l’option la plus économique consiste à choisir le mode « basse vitesse » pour le fonctionnement de votre pompe. Ce mode se révèle économique et efficace, car il permet de bien filtrer l’eau de la piscine, de façon lente et sans compromettre la qualité de cette dernière. Il permet de faire fonctionner la pompe avec une faible puissance et de filtrer plus longtemps sans consommer beaucoup d’énergie.
Par contre, pour faire un nettoyage ponctuel du bassin pendant une période où il est très fréquenté, la mode haute vitesse est à privilégier. Vous pouvez doter le filtre de votre piscine d’une minuterie qui agira de manière à superviser le fonctionnement de ce dernier. Elle pourra alors interrompre son fonctionnement à des moments précis sans porter préjudice à la qualité de l’eau de la piscine.
Bien entretenir la piscine pour réaliser des économies
Si vous souhaitez faire des économies avec votre piscine, il est indispensable que vous l’entreteniez correctement. Un bon entretien garde l’eau de votre bassin dans un état irréprochable et vous évite de devoir effectuer fréquemment des traitements coûteux. Il vous évite également de devoir ajouter des produits chimiques nocifs. Vous devez non seulement veiller au bon traitement de l’eau à une fréquence adaptée, mais aussi au nettoyage des infrastructures du bassin (ligne d’eau, échelle, etc.).
Assurez-vous du bon fonctionnement de ses équipements et de leur entretien régulier pour plus de durabilité. Vous n’avez pas besoin de vider totalement l’eau de votre piscine chaque année si elle a été bien entretenue. Vider seulement 30 % de celle-ci et remplacer cette portion par une nouvelle est largement suffisant : il s’agit par ailleurs d’une pratique écologique et économique. Voilà quelques conseils pratiques pouvant vous aider à mieux gérer les coûts cachés et réaliser des économies avec votre piscine.
Laisser un commentaire