Qui fabrique les montres Tudor ?
Tudor est une marque horlogère suisse très appréciée pour la qualité de ses montres. Celles-ci se distinguent par un design alléchant, une conception sans faille et un rapport qualité/prix attractif. Synonymes d’excellence, les montres Tudor sont plébiscitées par certaines stars (David Beckham) ainsi que dans le milieu sportif (notamment Formule 1, rugby).
Les origines de Tudor
Les premières traces de la marque Tudor remontent en 1926. Date à laquelle, la maison « Veuve de Philippe Hüther », dépose la marque « The TUDOR » pour compte de Hans Wilsdorf (le créateur de Rolex). En 1932, les montres étaient exclusivement dédiées au marché australien.
En 1936, « Veuve de Philippe Hüther » cède la marque à Hans Wilsdorf. C’est à ce moment qu’est créé le logo Tudor, représentant un bouclier symbolisant la force et la robustesse des montes Tudor.
L’entreprise « Montres Tudor S.A » voit le jour en 1946. Date charnière car c’est à ce moment que Hans Wilsdorf a voulu donner une identité à la marque tout en proposant des montres aux caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles garanties par Rolex, qui se charge également de la distribution et du service après-vente.
Quelques autres dates clés :
- En 1947, le logo évolue : le bouclier disparaît progressivement du logo et ne comportera plus que le nom de la marque et la rose.
- En 1948, la marque lance sa première campagne publicitaire.
- 1952 lancement de l’iconique Tudor Oyster Prince
- 1954 lancement de la première gamme de montres Submariner.
- 1969 : nouvelle évolution du logo : la rose disparait au profit du bouclier, c’est aussi la date de lancement de la seconde génération de Submariner.
- 2009 marque le début de la collaboration entre Porsche et Tudor
Tudor, la petite sœur de Rolex
Tudor est surnommée la marque enfant ou la petite sœur de Rolex. En effet, les montres Tudor possèdent un design proche de celui des montres Rolex.
Ces deux marques sont assez similaires. Il y a néanmoins un différence significative : le prix. Les montres Tudor bénéficient de la même qualité de production que Rolex, elles intègrent des matériaux solides, assemblées manuellement à Genève, le tout à des prix plus accessibles que Rolex.
De plus, les montres Tudor se distinguent clairement par leur robustesse à toute épreuve. Il y a d’ailleurs une petite anecdote à sujet, la marque avait exposé la Tudor Oyster Prince (son modèle phare de l’époque) à des tests extrêmes en 1953. Entre autres, elle avait soumis la montre aux vibrations d’un marteau-piqueur pendant 30 heures.
Cette qualité et cette robustesse ont également séduit la marine américaine et française. En effet, la gamme Submariners (montres de plongée militaires) est plébiscitée par les militaires mais aussi par les professionnels de la plongée, qui considèrent cet montres comme des outils qui leur permettront de dépasser leurs limites.
Enfin, l’exigence des montres Tudor lui a permis de nouer des partenariats dans le domaine sportif. Comme avec les All Black, la Formule 1, mais aussi avec des personnalités comme David Beckham ou Nic Von Rup (surfeur portugais spécialisé dans le surf à grosses vagues).
Crédit photo couverture : oktagon1 via Pixabay
Laisser un commentaire