Comment penser comme un hacker pour
rester en sécurité en ligne
Pour protéger vos données et assurer votre sécurité en ligne, pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un hacker ? De quoi vous permettre de cibler vos vulnérabilités, et d’y mettre un terme au plus vite afin de limiter tout risque d’attaque. On vous l’explique sans attendre.
1. Première étape : recherche d’informations sur la personne ou l’entité ciblée
Dans un premier temps, le pirate informatique souhaite obtenir un maximum d’informations concernant la personne ou l’entité ciblée, pouvant aussi bien s’agir d’un utilisateur lambda, d’une organisation ou d’une entreprise : toute personne ou entité présente sur Internet. Pour cela, les pirates souhaiteront collecter tout ce qu’ils peuvent trouver à votre sujet, en utilisant l’ensemble des informations que vous auriez pu partager sur Internet. Ces informations pourraient se trouver sur les réseaux sociaux, s’agissant de votre nom et prénom, de ce que vous aimez faire, votre lieu de vie, votre travail, le nom de vos amis ou de votre plus proche famille… Mais aussi les comptes dont vous disposez, ou le système d’exploitation que vous utilisez; toute information jugée intéressante par les hackers.
Bien qu’il soit impossible d’éviter que des personnes (bien ou mal intentionnées) effectuent des recherches à votre sujet sur Internet, vous pourrez limiter au maximum les informations partagées sur le net, pour complexifier le travail de recherche du hacker. Ainsi, pour éviter de vous exposer, limitez les informations partagées sur les réseaux sociaux, restez discret concernant votre vie personnelle, votre lieu de vie, et effectuez vous-même cette recherche à votre sujet afin de supprimer ces informations sensibles que vous auriez pu partager.
2. L’analyse des vulnérabilités
Après avoir récolté un maximum d’informations sur sa cible, le pirate peut passer à l’analyse de ses vulnérabilités. Pour cela, il fera en sorte de trouver l’ensemble des passages possibles pour accéder au réseau ou au système de cette cible, grâce à une analyse de réseau poussée. Pour chaque réseau utilisé, le hacker étudiera ses possibles vulnérabilités, pour mettre en avant les portes d’accès les plus intéressantes.
Rien ne vous empêche d’effectuer vous-même ce processus pour mettre en avant vos vulnérabilités, bien que les pirates informatiques utilisent des techniques perfectionnées, dont vous ne connaissez peut-être pas les rouages. Vérifiez que l’ensemble de vos systèmes sont à jour et effectuez les mises à jour nécessaires si ce n’est pas le cas. Assurez-vous également que vos connexions sont sécurisées, et fermez si possible l’ensemble des portes d’accès dont pourraient se servir les pirates.
3. Quelles données intéressantes pourraient être subtilisées ?
Maintenant que les pirates savent comment s’introduire dans votre système ou sur votre réseau, ils souhaiteront faire la liste de toutes les informations et des accès qui pourraient les intéresser. Pour cela, ils vont faire en sorte d’accéder à votre réseau, qui pourra les guider vers l’ensemble des comptes que vous utilisez, et vers les fichiers partagés et les services utilisés.
La meilleure technique pour se protéger lors de cette étape reste d’utiliser un VPN, qui permet de chiffrer l’ensemble de vos déplacements sur Internet. Les pirates informatiques ne pourront donc pas vous suivre comme ils l’espèrent, une protection efficace pour limiter le risque de tentative d’intrusion sur votre réseau.
4. L’étape du piratage
Enfin, après l’ensemble des étapes précédentes, arrive le moment du piratage. Grâce à toutes les informations récoltées plus tôt, notamment concernant les vulnérabilités de sécurité de la cible, et les données qu’il souhaite récupérer, le pirate pourra accéder au système cible. Pour cela, il peut utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe subtilisés plus tôt, afin d’accéder à votre système.
L’importance de choisir des mots de passe sécurisés devient ici évidente, et cela sur l’ensemble de vos comptes ou systèmes utilisés. Ces mots de passe devront être uniques et contenir un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux, pour les rendre aussi difficiles que possible à déchiffrer par les pirates.
5. Effacement des traces et mise en place d’une “porte dérobée”
Lorsque l’étape du piratage est terminée, c’est le moment pour les pirates d’effacer les traces de ce piratage, pour éviter que les vulnérabilités utilisées ne puissent être découvertes et corrigées par l’utilisateur, ou par un système qu’il pourrait installer, tel qu’un antivirus. Ils feront en sorte de garder présente une “porte dérobée”, afin de garder un passage dans le cadre d’une prochaine attaque. L’utilisation d’un antivirus ou d’un anti-malware peut alors être recommandée. Ne tardez plus à appliquer ces quelques conseils pour limiter le risque de cyberattaques !
Crédit photo couverture : B_A via Pixabay
Laisser un commentaire