Les équipements indispensables à avoir quand on fait de la peinture
Il est essentiel d’avoir un matériel et des outils adaptés pour peindre correctement. Du simple pinceau jusqu’au pistolet airless en passant par les bandes de masquage : voici nos conseils pour bien choisir vos accessoires.
Les matériels pour préparer le support à peindre
Avant d’appliquer votre peinture, il est indispensable de préparer le support. Il faut tout d’abord le nettoyer, le sécher et le travailler afin de venir à bout des petites imperfections. Pour un rendu esthétique et réussi, vous devez avoir un support plat. Pour bien préparer un mur ou un plafond avant de peindre, vous devez avoir en votre possession certains éléments comme :
- Une éponge végétale pour gros travaux et un chiffon sec pour dépoussiérer le support.
- Une brosse pour pouvoir frotter les taches incrustées dans vos murs.
- De la lessive pour dégraisser et nettoyer vos plafonds en profondeur.
- Un seau rempli d’eau claire pour rincer par la suite.
Si votre support est abîmé, il va falloir vous équiper pour faire des travaux de rénovation. Seront donc nécessaires :
- Un enduit de lissage à utiliser si le mur est vraiment très abimé.
- Un papier abrasif à grain fin pour gommer les imperfections laissées par ce lissage.
- Pour colmater les fissures, un peu d’enduit de rebouchage.
- Des spatules et couteaux pour passer les enduits.
Pour la peinture en elle-même
Il existe un grand nombre d’équipements nécessaires pour la peinture elle-même. Pour commencer, il y a le rouleau qui sert à peindre de grandes surfaces comme les murs ou les plafonds. Toutefois, pour les coins, il est peu pratique. Cet outil est constitué d’une poignée, d’un manchon et d’une monture. Le manchon sera la partie qui va servir à appliquer la peinture. Cet élément va déterminer la qualité de votre rouleau, donc il faut faire le bon choix. Optez pour un accessoire assez doux qui vous assurera une bonne adhérence et une facilité de pose.
Le pinceau plat permet quant à lui de peindre des surfaces de taille moyenne. Il est plus précis qu’un rouleau. Il peut aussi être utilisé pour des travaux de finition comme pour vernir ou huiler des surfaces par exemple.
Il y a également le pinceau rond à réchampir. Il est idéal pour peindre les angles et les coins. Vous pourrez aussi vous en servir pour travailler les bordures de fenêtres et de portes. Cependant, ce type de pinceau n’est pas du tout fait pour peindre de grandes surfaces.
Pour certains travaux de peinture, vous aurez aussi besoin d’un pistolet à peinture. Ce dernier est très efficace pour traiter les très grandes surfaces tout en vous aidant à économiser du temps. Il faut quand même faire attention. Cet outil nécessite de l’expérience et la maîtrise d’une certaine technique d’application. Vous devez garder le même rythme d’application de la peinture pour avoir un rendu uniforme et esthétique sur votre support. Vous trouverez ici quelques modèles si vous n’en avez pas.
Ensuite, il y a la bâche de protection. Elle est indispensable pour protéger vos meubles et vos sols, peu importe la superficie. Toutefois, elle n’est pas très précise et sera très volatile. C’est pourquoi il est conseillé de compléter son usage avec un ruban de masquage.
Le ruban de masquage, quant à lui, est idéal pour protéger de petites surfaces ou les angles. Cet outil est précis et pourra même vous aider à réaliser des motifs sur certains supports si besoin.
Le seau ou bac à peinture est évidemment utile pour réaliser un mélange. Ce matériel permet l’application de la peinture sur le manchon de votre rouleau de façon efficace en évitant les gouttes.
Enfin, vous avez le couteau à enduire. Il vous sera utile pour reboucher les trous et les fissures présentes sur votre mur avant de poser la peinture.
Laisser un commentaire