L’indépendance financière, un rêve ou une contrainte ?
De plus en plus de jeunes issus de la génération Y rejoignent le mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) qui signifie « Indépendance financière, retraite anticipée », un véritable art de vivre axé sur l’épargne et l’investissement. L’objectif de vie d’un partisan du FIRE est de pouvoir prendre une retraite anticipée en se comportant de façon plus intelligente avec son argent. Ce concept semble très américain et il l’est. Le mouvement FIRE est né en Amérique et au Canada, puis il s’est propagé par-delà ces frontières pour arriver jusqu’en France, où il a connu une rapide extension. Il est vrai qu’aux vues de toutes les incertitudes qui existent aujourd’hui en la matière, il peut être très intéressant de pouvoir prendre sa retraite avant l’âge légal. Vous ne trouvez pas ?
Être financièrement indépendant
Être financièrement indépendant : mais qu’entend-on par là exactement ? En termes simples, vous pouvez vous considérer comme financièrement indépendant lorsque vos revenus passifs sont supérieurs à vos frais fixes mensuels. Vous pouvez générer un revenu passif, en achetant des crypto comme le Bitcoin ou le Shiba Inu, par exemple, ou encore en achetant de l’immobilier ou en investissant dans des actions. Cependant, vous ne pourrez générer des revenus passifs que si vous disposez de suffisamment d’argent pour le faire – à savoir de l’épargne. En effet, plus vous aurez d’épargne, plus vous pourrez investir. C’est un des concepts de base de l’idéologie du mouvement FIRE : épargner en menant une vie frugale et minimaliste. En effet, plus vous vivrez modestement, plus il vous restera d’argent à investir en épargne et plus vous épargnerez, plus tôt vous atteindrez le moment où vous serez financièrement indépendant et pourrez prendre votre retraite anticipée.
Le revers de la médaille
Vivre frugalement pour économiser un maximum et pouvoir prendre une retraite anticipée : ce concept peut ressembler à un conte de fées, mais il faut bien comprendre que pour y parvenir, il vous faudra faire un grand nombre de sacrifices. Vous ne pourrez plus partir en vacances, dîner avec un groupe d’amis ou acheter des cadeaux, par exemple. Et si personne autour de vous ne suit les mêmes règles, vous pourrez vite vous sentir très seul. Par ailleurs, rien ne vous garantit que vous arriverez à prendre votre retraite à l’âge de 40 ans, par exemple, car pour réussir à devenir indépendant financièrement, il vous faudra disposer d’un revenu passif important. Si vous souhaitez calculer le montant approximatif dont vous aurez besoin pour prendre votre retraite, commencez par multiplier vos dépenses annuelles par 25. Vous obtiendrez alors le montant de la somme à épargner et à placer sur un compte offrant un rendement annuel moyen de 4 %, qui vous permettra d’arrêter de travailler. Notez toutefois que ce calcul simplifié est basé sur le système américain, mais il vous donnera tout de même une petite idée du montant dont vous devriez avoir besoin pour atteindre l’indépendance financière.
Des avis partagés
Bien que tout ce qui précède puisse vous sembler plutôt restrictif ou compliqué à réaliser, force est de constater que beaucoup de partisans du FIRE sont prêts à adopter ce mode de vie pour de longues années. Par ailleurs, le mouvement sensibilise de plus en plus de jeunes à l’importance de l’épargne et à la valeur de l’argent. Alors allez vous rejoindre les rangs du mouvement FIRE ou préférez-vous continuer à vivre confortablement en continuant à travailler jusqu’à l’âge de la retraite ?
Source image : pexels.com/@goumbik
Laisser un commentaire