Phantom Paco Rabanne : un parfum d’un nouveau genre

Phantom Paco Rabanne

Notre parfum de la semaine est Phantom de Paco Rabanne. Ce nouvel opus a fait une sortie fracassante. Et pour cause, Phantom a bénéficié d’une communication hors norme. Aussi, Paco Rabanne a innové en proposant un flacon original connecté qui permet quelques interactions. En revanche, qu’en est-il de son olfaction ? Est-elle à la hauteur de cette présentation futuriste ? Découvrons tout cela ensemble.

Phantom Paco Rabanne, présentation

Phantom est la nouvelle expression masculine signée Paco Rabanne. Nul doute qu’elle marque le début d’une nouvelle gamme de parfums pour hommes.

Cette eau de toilette a vu le jour dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Qui dit situation particulière, dit marketing particulier.
En effet, Phantom a d’abord été commercialisé dans les aéroports (parfumeries en duty free). Il est depuis peu disponible en parfumeries et autres boutiques en ligne.

Ce lancement inhabituel a été suivi par un spot publicitaire des plus réussis. Ce dernier met en scène le petit robot dans une ambiance futuriste.

Pour couronner le tout : Paco Rabanne a fait appel à quatre parfumeurs expérimentés pour élaborer cette nouvelle fragrance. Il s’agit d’Anne Flipo, Dominique Ropion, Juliette Karagueuzoglou, Loc Dong.

Phantom Paco Rabanne, le premier parfum connecté

Le flacon :

S’il y a bien un domaine où Paco Rabanne excelle, c’est bien la présentation de ses parfums. La plupart ont marqué les esprits, du très bling-bling 1 Million au très sculptural Invictus.
Phantom a un style très figuratif. En effet, il a des allures de petit robot. De prime abord, on ne pense pas à un parfum, mais plutôt à un jouet.

Si Moschino s’était aventuré sur le terrain du flacon jouet, Paco Rabanne va plus loin. Le créateur innove en proposant le premier flacon connecté. Attention seuls les flacons 100 et 150 ml sont connectés.
Le flacon de Phantom est équipé d’une puce NFC et on trouve un QR code sur l’emballage. Ils permettent de connecter le flacon à votre smartphone afin d’accéder à un contenu interactif. Si cela reste encore un peu sommaire, cela marque le début d’une nouvelle ère : celle des flacons intelligents. Il est presque certain que la prochaine version de Phantom aura un contenu enrichi.

Avis sur Phantom Paco Rabanne

Phantom : un fragrance éco-responsable

Ce nouveau parfum homme se démarque par sa démarche éco-responsable. Le flacon est rechargeable et l’emballage recyclable. Si ce point fait partie des nouvelles tendances, Paco Rabanne va encore plus loin.

La fabrication du parfum est totalement made in France et réalisée en collaboration avec IFF-LMR Naturals, une société très engagée dans le développement durable et produisant des extraits odorants entièrement naturels.
Phantom est effectivement formulé à partir d’ingrédients sourcés durablement comme l’absolu de lavande bio, le vétiver d’Haïti ou le Citron d’Italie.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : citron d’Italie
  • Notes de cœur : lavande
  • Et notes de fond : vanille, vétiver d’Haïti

Mon avis sur Paco Rabanne Phantom

Si on apprécie l’innovation du flacon et l’élaboration éco-responsable, on reste en revanche un peu sur notre faim en ce qui concerne l’olfaction.
Paco Rabanne fait du Paco Rabanne : on reconnait sans mal le style du créateur, sauf que Phantom manque de créativité.
La fragrance est certainement conçue pour plaire au plus grand nombre, c’est très mainstream. Hélas !

Phantom s’ouvre sur des notes héspéridées très douces et agréables. Les notes de cœur évoluent sur des notes de lavande aux accents fruitées. Puis le fond dévoile une vanille (façon crème de vanille) qui apporte une certaine onctuosité. Le vétiver se développe sur des notes terreuses, légèrement fumées.

Phantom m’avait laissé une bonne impression la première fois, puis j’ai été déçu la seconde fois. En somme, je suis mitigé. Car la fragrance n’est pas mauvaise. J’apprécie ce côté onctueux et doux. Mais c’est du déjà senti ailleurs. Et il ne faut pas aller chercher bien loin, cela ressemble à du Black XS sans les notes de pralin.

Ce boisé aromatique est marqué par les agrumes doux, la vanille et la lavande. On aime également les notes fruitées et d’épices fraîches. Le petit contraste terreux et fumé est également intéressant.

Phantom de Paco Rabanne a un sillage modéré et une tenue moyenne. Cette eau de toilette s’adresse surtout à un public plutôt jeune.

Phantom Paco Rabanne - test & avis

En conclusion

On ne peut pas dire que ce Phantom soit une mauvaise fragrance. On apprécie ce côté doux et onctueux, presque gourmand, provoqué par cette vanille crémeuse.
Phantom déçoit par son manque d’originalité, on sent des fragrances similaires un peu partout et c’est bien dommage.

Le bilan est contrasté. Il y a des bonnes choses et des moins bonnes. Au final, on peut dire que le contrat est à moitié rempli.

66,50 € les 100 ml disponible chez tendance Parfums

Phantom Paco Rabanne parfum éco-responsable

Quelle est la saison idéale pour porter Phantom ?

Cette eau de toilette peut se porter presque toute l’année, sauf en été quand il fait trop chaud.

À quelle occasion puis-je porter ce parfum ?

Phantom est une fragrance tout-terrain et peut facilement se porter au quotidien, aussi bien pour nous accompagner au bureau, qu’en sortie.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Les notes Phantom Paco Rabanne
  • 10/10
    Présentation - 10/10
  • 6/10
    parfum - 6/10
  • 6/10
    Sillage & tenue - 6/10
  • 7/10
    Prix - 7/10
7.3/10

Résumé

Phantom est la nouvelle eau de toilette pour homme de Paco Rabanne. Cette nouvelle fragrance innove en ouvrant la porte aux parfums connectés. Fidèle à ses habitudes, la marque nous propose un flacon au design dément représentant un petit robot. En revanche, son olfaction est résolument mainstream et surfe sur les tendances actuelles. Dommage.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.