Vacances en famille : le guide des produits bébé écologiques indispensables

Vacances en famille le guide des produits bébé écologiques indispensables

L’idée de passer des vacances en famille suscite beaucoup d’excitation aussi bien chez les petits que chez les grands. Cependant, pour que tout se passe bien et ne rien oublier, il vaut mieux se préparer longtemps à l’avance. En dehors de certaines formalités administratives, il faut également préparer les valises ; celle d’un bébé nécessite une attention toute particulière. En effet, il ne suffit pas de remplir la valise de votre bout de chou de toutes sortes de vêtements. Vous devez également penser à emporter un certain nombre de produits de soins qui lui seront indispensables. Pour que votre compagne et vous-même soyez plus sereins dans ces préparatifs parfois anxiogènes, nous avons dressé une check-list de produits écologiques respectueux de la santé de votre bébé et de l’environnement.

Du liniment bébé oléo-calcaire

S’il y a un produit écologique que vous ne devez pas oublier de mettre dans la trousse de toilette de votre bébé, c’est bien du liniment oléo-calcaire. Les fesses d’un bébé ont besoin d’être nettoyées en moyenne 7 à 8 fois par jour pour limiter les risques d’irritation dus au frottement de la couche, à l’humidité et au contact de la peau avec l’urine et les selles.

Pour nettoyer les fesses de votre bout de chou, la solution la plus simple est d’utiliser de l’eau et du savon doux. Toutefois, quand vous êtes hors de chez vous, nous vous recommandons d’opter pour un produit doux respectueux de la peau de bébé, comme le liniment oléo-calcaire.

Composé exclusivement d’eau de chaux et d’huile d’olive, le liniment oléo-calcaire est un produit nettoyant sain et écologique. De plus, il nettoie efficacement les fesses de votre bébé tout en laissant la peau douce et satinée.

Par ailleurs, le liniment oléo-calcaire forme aussi un film protecteur et hydratant sur la peau des fesses de votre bout de chou. Optez pour un liniment bio pour protéger la peau fragile de bébé des irritations et de l’acidité des selles et des urines. Mieux, votre bébé risque moins de développer un érythème fessier.

liniment oleo-calcaire pour bébé

Comment utiliser du liniment oléo-calcaire ? Rien de plus simple : il suffit d’en prélever une petite quantité sur une lingette en coton lavable qui sera employée pour nettoyer les fesses de votre bébé. Répétez l’opération jusqu’à ce que la peau de votre enfant soit parfaitement propre. Pensez toujours à secouer soigneusement la bouteille avant toute utilisation.

Il faut noter que le liniment oléo-calcaire ne doit être appliqué que sur une peau saine et sans lésions. Par ailleurs, ce produit peut également être utile pour traiter les croûtes de lait sur le crâne de votre bébé, ou protéger sa peau de la déshydratation et de la sécheresse.

Des couches bio écologiques jetables

Il est impensable d’emmener votre bébé en vacances sans emporter une certaine quantité de couches jetables, car ces dernières sont très pratiques pour sortir avec un enfant qui n’a pas encore le contrôle de sa vessie ou de son sphincter. Cependant, environ 20 milliards de couches sont jetées à la poubelle chaque année, ce qui représente une énorme source de pollution.

Par ailleurs, les couches jetables classiques sont constituées de matériaux plastiques et de gels chimiques qui leur permettent de retenir les urines et de garder les fesses de votre bébé au sec. Toutefois, ces diverses composantes sont nocives pour la peau de votre enfant et sont en grande partie responsables des fesses rouges et de l’érythème fessier.

En revanche, les couches bio écologiques jetables sont composées en majeure partie d’ingrédients naturels, et certaines d’entre elles offrent une plus longue protection que les modèles classiques : 12 heures au lieu de 8 heures.

De plus, elles ne contiennent ni parfum ni lotion et sont bien sûr dermatologiquement testées. Elles possèdent également des propriétés hypoallergéniques et protègent les fesses de votre bébé des irritations. Elles sont donc plus confortables et plus respectueuses de la peau et du bien-être de votre petit bout.

Les couches bio écologiques jetables sont également biodégradables et conçues via des modes de production respectueux de l’environnement. Les marques de couches bébé bio bénéficient d’ailleurs de différents labels et certifications tels que Ok Biobased, Ecolabel, etc. Sélectionner ces labels est donc un gage important de qualité, car toutes les couches jetables ne se valent pas, et il faut donc quoi qu’il en soit privilégier le bio.

Les couches lavables en coton biologique

À l’instar des lingettes lavables, les couches lavables sont également un must pour la valise de votre bébé pendant vos vacances.

D’une part, il est courant de se retrouver à court de couches jetables lorsqu’on s’y attend le moins. Or effectuer ce genre de courses pendant vos vacances peut être très contraignant, en plus du risque de ne pas trouver des couches de la marque que vous utilisez habituellement.

Par conséquent, quelques couches lavables glissées dans le sac de votre petit bout pourraient vous sauver la mise le temps de régler ce petit désagrément. En outre, il s’agit là d’un bon moyen de faire des économies.

De fait, un bébé doit être changé en moyenne 5 à 7 fois par jour, ce qui représente un investissement important au vu du nombre de paquets de couches que cela fait par an. Par contre, avec trois douzaines de couches lavables, vous pouvez changer votre tout-petit jusqu’à ce qu’il apprenne à être propre, et vous pourrez même les utiliser pour un autre enfant.

Si la couche lavable contient de l’urine, il suffit de laver le voile de protection pour pouvoir réutiliser la couche. Toutefois, si le voile de protection contient des selles, il faudra penser à le jeter. Par ailleurs, les couches lavables peuvent être lavées à la main ou à la machine à 40° ou à 60 °C.

D’autre part, comme nous l’avons déjà mentionné, les couches jetables classiques sont une énorme source de pollution. Les couches lavables quant à elles émettent 60 % de déchets en moins, comparativement aux couches jetables. Elles protègent également la peau de votre bébé puisqu’elles sont respirantes et ne contiennent pas de substances toxiques.

Des lingettes jetables biodégradables pour les soins de bébé

Les lingettes jetables pour bébé sont très prisées par les jeunes parents du fait de leur grande praticité au moment du change de bébé. Ces petites pièces de textile étant déjà imprégnées de produits nettoyants, il suffit de les passer sur la peau ou les fesses de votre bout de chou pour qu’il soit propre. Elles vous évitent donc d’avoir à transporter partout avec vous votre produit lavant quand vous faites une grande balade, par exemple.

Cependant, le principal atout de ce produit est aussi son plus grand handicap. Les lingettes jetables étant à usage unique, elles génèrent énormément de déchets. De plus, elles ne sont ni réutilisables, ni recyclables, ni compostables. Elles contribuent donc à la pollution de la planète ; en outre, leur production et leur humidification nécessitent une importante quantité d’eau.

Par ailleurs, les produits qui imprègnent les lingettes jetables (désinfectant, parfum, solvant, conservateurs) sont dangereux pour la planète et parfois néfastes pour la santé de votre bébé. Ces produits peuvent être responsables d’allergies, d’irritations, de problèmes urinaires, de l’apparition de mycoses, etc.

Cela dit, plutôt que de renoncer définitivement au confort d’utilisation qu’offrent ces petits morceaux de textile, nous vous recommandons d’opter pour des lingettes jetables bio. Composées essentiellement d’eau et de fibres naturelles, ces dernières sont entièrement biodégradables. Elles sont donc respectueuses de l’environnement et contribuent à réduire le niveau de pollution.

Mieux, les lingettes jetables bébé biodégradables sont exemptes de produits chimiques comme le paraben, les parfums et l’alcool. Elles sont donc parfaitement adaptées à la peau fragile de votre bébé qu’elles nettoient en douceur.

En outre, ces lingettes dermatologiquement testées sont hypoallergéniques et laissent sur la peau de votre enfant un film protecteur et hydratant. Elles peuvent également être utilisées sur l’ensemble de la peau d’un bébé, et même sur son visage.

lingettes toilette bébé

La crème pour le change bio de bébé

L’un des produits bébé indispensables pendant les vacances est la crème de change. Elle permet de maintenir l’hydratation de la peau des fesses de votre bébé et de prévenir l’érythème fessier, de réduire les sensations d’inconfort et les irritations.

En d’autres termes, la crème pour le change a aussi bien des propriétés préventives que réparatrices. Toutefois, c’est pour ses fonctions régénératrices que la plupart des parents l’utilisent. Dans ce cas, le produit doit être appliqué dès l’apparition des premières rougeurs. Cependant, il n’est pas nécessaire de mettre de la crème à votre bébé à chaque change pour prévenir les irritations.

Pour que les fesses de votre bout de chou restent douces et préservées d’éventuelles lésions, nous vous recommandons d’opter pour une crème de change bio à l’amande douce. Composée en grande partie d’ingrédients naturels ou biologiques, elle convient même aux bébés à la peau sensible.

Par ailleurs, l’amande douce est reconnue pour ses propriétés assouplissantes et adoucissantes. La peau de votre bébé ne pourra que vous en remercier.

Le gel lavant biologique pour la toilette

Comme la plupart des produits naturels, le gel lavant biologique est un produit écologique. Il est composé d’environ 97 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient donc pas de perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, les parabènes, des colorants ou du phénoxyéthanol.

Par ailleurs, en choisissant un gel lavant 2 en 1 à l’aloe vera, vous aurez à votre disposition un produit que vous pourrez aussi utiliser comme shampoing et gel de douche. Vous aurez donc à votre disposition un produit 2 en 1 utilisable par toute la famille.

Testé et approuvé par les dermatologues, ce type de soin est sans danger pour la peau de votre enfant qui restera douce et satinée. Il peut même être utilisé dès la naissance.

Comment utiliser un gel lavant 2 en 1 ? Pour utiliser ce produit naturel à base d’aloe vera, vous devez d’abord mouiller la peau et les cheveux de votre bébé avant d’y appliquer une noix du produit. Ensuite, faites mousser puis rincez à l’eau.

Lors de l’utilisation du gel lavant, vous devez soigneusement éviter tout contact avec les yeux. Si cela survient malgré tout, rincez abondamment à l’eau claire. Séchez ensuite bébé en le tamponnant délicatement avec une serviette.

table à langer

Toilette : un savon surgras à l’huile d’amande douce ou à l’huile de karité

Si vous êtes un adepte du « Zéro déchet », nous vous recommandons vivement de mettre dans la trousse de toilette de votre bébé un savon surgras. Ce dernier étant proposé sous forme solide, il peut ne pas être conservé dans un emballage et ne génèrera donc pas de déchets.

Le savon surgras se distingue du savon classique par le fait qu’il contient un fort taux d’agents nutritifs surgraissants, tels que l’huile de karité, l’huile d’amande douce ou la cire d’abeille. Grâce à sa composition essentiellement biologique, le savon surgras préserve l’équilibre et la sensibilité de la peau de votre bébé.

En outre, contrairement au savon sans huile contenant un fort taux de produits tensioactifs dérivés du pétrole, qui agressent et assèchent la peau, le savon surgras protège l’épiderme des agressions extérieures.

Par ailleurs, le savon surgras peut même être utilisé sur une peau atopique. Grâce à sa richesse en agents surgraissants, ce produit assouplit la peau et favorise une meilleure hydratation. Il permet également de calmer les démangeaisons et de réduire les irritations et les sensations de tiraillement. Mieux, le savon surgras est adapté à toute la famille.

Des lingettes lavables pour bébé en coton naturel

Pendant vos vacances, vous passerez probablement plus de temps à l’extérieur qu’en intérieur. Ce n’est pas une raison pour oublier de préserver la planète ! C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre dans la valise de votre bébé quelques lingettes lavables.

Même sous une forme biodégradable, les lingettes jetables ne sont pas entièrement vertes puisqu’elles nécessitent beaucoup d’eau et sont conservées dans des emballages en plastique. Par contre, les lingettes lavables sont réutilisables presque indéfiniment. Généralement conçues en coton biologique, elles ne contiennent pas de composants chimiques et ne génèrent pas de déchets.

Pour les utiliser, il suffit de les imbiber d’eau, de liniment oléo-calcaire ou de les frotter avec un savon surgras. Ensuite, une fois que vous avez fini de nettoyer les fesses ou la peau de votre bébé, il suffira de les rincer et de les mettre avec le linge à laver.

Enfin, les lingettes lavables permettent de réaliser des économies d’ordre pécuniaire non négligeables. Par exemple, le budget consacré à deux mois de lingettes jetables est le même que pour 30 lingettes en coton bio que vous pourrez en plus réutiliser pendant de longues années.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.