L’équipement parfait de tout amateur de barbecue qui se respecte !

L'équipement parfait de tout amateur de barbecue qui se respecte !

L’été est la saison propice pour un bon barbecue : le fumet délicat de la viande en train de roussir, le grésillement de la viande sur les charbons ardents, la chaleur exquise émanant du foyer, etc. Ce sont autant de détails qui nous font aimer ces barbecues sur la terrasse ou dans le jardin avec les amis et la famille. Cependant, réaliser un barbecue nécessite la prise en compte de quelques mesures de sécurité. En bon amateur de barbecue, la sécurité de votre entourage, de votre environnement et de vous-même prime avant tout. Nous vous fournissons donc un aide-mémoire des équipements indispensables pour tout amateur de barbecue qui se respecte. Ces équipements vont vous aider à réussir votre barbecue et éviter les situations dangereuses. En effet, les risques sont toujours présents.

Les équipements de protection pour les amateurs de barbecue

Avant toute chose, il est nécessaire de bien s’équiper pour éviter les projections, les brûlures, etc.

Les gants

Côté sécurité, il faut avant tout prévoir une protection au niveau de vos mains qui figurent parmi les parties de votre corps les plus exposées. Prenez par exemple le temps de choisir parmi les différents modèles de gants en fibre ou en cuir comme ceux qui sont proposés sur ambiance-terrasse.com, le spécialiste des équipements pour barbecue.

L’avantage des fibres réside dans le fait que le matériau résiste efficacement à la chaleur sans pour autant gêner la préhension. Par conséquent, vous ne craindrez pas de brûlures accidentelles lorsque vous toucherez par inadvertance les grilles du barbecue. Il vaut mieux être prudent, car la température de la grille peut monter jusqu’à plus de 250 °C. D’ailleurs, pour la manipulation des braises il est toujours recommandé d’avoir des gants en plus des outils adaptés.

En plus de vous protéger, les gants assurent hygiène et propreté. Évidemment, vous ne prendrez pas la viande avec les gants, mais les combustibles peuvent également être sales et gras. Le premier équipement indispensable pour un amateur de barbecue reste donc les gants.

L'équipement parfait de tout amateur de barbecue qui se respecte !

Le tablier

Allant de pair avec les gants, nous citerons aussi le tablier. En cuir ou en tissu, le tablier vous protégera de toutes les projections. Les huiles, les sauces, les combustibles… ne se lavent pas facilement. Vous contribuez alors à protéger vos vêtements des éventuelles tâches lors de la cuisson des viandes. D’autre part, un tablier présente aussi un côté pratique certain, car vous pourrez l’enlever en deux temps trois mouvements quand vous passerez à table.

Les housses

Les housses sont taillées sur mesure pour protéger votre barbecue. Peut-être vous demandez-vous si une housse est indispensable ? L’installation d’une housse permet d’éviter que votre barbecue ne prenne la rouille lorsqu’il n’est pas utilisé. Avec les intempéries, le vent, la pluie… la rouille s’insinue sur la surface de votre barbecue, mais aussi au niveau des charnières, de la grille, etc. Au passage, vous éviterez de perdre un temps précieux à le nettoyer avant votre prochain barbecue.

Les tapis antidérapants

Les tapis antidérapants barbecue pour votre extérieur sont pensés pour éviter que les projections d’huile ne laissent des traces désagréables sur votre terrasse par exemple. En plus d’être parfois pénibles à nettoyer, ces gouttelettes d’huile peuvent potentiellement rendre le sol glissant. Avec ce type de tapis adapté, vous préservez votre extérieur des saletés résiduelles de votre barbecue tout en aménageant un environnement sécuritaire.

Barbecue : les équipements de cuisson

Côté cuisson à proprement parler, quels sont les éléments à prévoir pour un barbecue réussi ?

Le thermomètre de cuisson

Il existe aujourd’hui une grande variété de thermomètres pour réussir les cuissons de votre viande. Pour le barbecue, une température optimale doit être observée pour chaque type de viande : les steaks, le poulet, etc. Par exemple, d’après Weber, vous obtenez un steak à point entre 220 et 280 °C. Au-delà de cette température, c’est parti pour un steak raté. vous pouvez déguster les légumes à la température de 150 à 170 °C. Mais cela dépend surtout de l’épaisseur du légume en question. Dans tous les cas, le thermomètre de cuisson fait partie du must have pour l’amateur de barbecue.

Les pinces pour retourner la viande

Les fourchettes donnent du fil à retordre avec les braises et la chaleur de votre barbecue. Avec cette pince, vous protégez votre bras tout en assurant une cuisson optimale pour vos viandes. Il vous suffira d’attendre le moment opportun puis, vous pincerez la viande pour la faire cuire de l’autre côté.

L'équipement parfait de tout amateur de barbecue qui se respecte !

La plaque en fonte ou plancha fonte

La plancha représente aujourd’hui un des best-sellers du barbecue. Elle est parfaite pour réussir votre barbecue, la cuisson reste uniforme avec cette plaque. Elle permet de conserver la chaleur plus longtemps.

Le vaporisateur d’huile

Un pinceau fera aussi bien l’affaire. Mais afin de donner un rendu professionnel à votre installation, il est possible d’opter pour un vaporisateur d’huile assurant la répartition égale de l’huile pour la cuisson. Vous ne ferez que vaporiser de l’huile sur une partie pour obtenir une viande à point et bien savoureuse. Le pinceau pourra servir à badigeonner votre sauce à la viande. Les deux instruments sont donc également complémentaires. Un pinceau permettra de conférer à votre viande un goût exquis et succulent lors de votre barbecue grâce à une application précise.

Les branches pour viande

Choisissez la facilité si vous êtes un amateur de barbecue. Vous disposez de la forme peigne ou juste des brochettes en acier pour réaliser votre barbecue.

Les couteaux et les pattes d’ours

Ils assurent une meilleure prise sur les viandes. Vous pouvez par exemple découper facilement vos viandes avec une patte d’ours insérée dedans.

Allumage : les combustibles

La plupart du temps, les barbecues fonctionnent au charbon, même si d’autres modèles possèdent un système à base de gaz ou d’électricité. La cuisson au charbon diffère totalement de la cuisson au gaz ou à l’électricité. En effet, le charbon donne un goût caractéristique et une senteur particulière à la viande lors de sa grillade.

Et pour allumer le charbon, il vous faudra des allumettes un peu particulières. Vous pourrez utiliser des allumettes classiques. Mais les cubes allume-feu ou un papier imbibé de liquide inflammable conviennent mieux. Elles facilitent l’allumage de votre barbecue. Nous pouvons aussi citer la cheminée d’allumage qui simplifie la préparation de votre barbecue. Son système d’aération et de prises d’air est plus pratique pour votre barbecue.

Entretien et nettoyage du barbecue

Dès l’achat d’un barbecue, il faut penser à l’équipement nécessaire pour son entretien.

Par exemple, équipez-vous de brosses métalliques pour nettoyer et récurer. Il s’agit d’enlever les graisses et les résidus d’huile sur votre barbecue. Les brosses à vapeur offrent plus d’options comme la rapidité et l’efficacité du nettoyage.

À lire aussi :

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.