Découvrez notre sélection de vins confidentiels
Voici le dernier article de l’année 2020 ! Tout au long du mois de décembre, on vous a proposé diverses sélection de vins et champagnes pour les fêtes. Voici donc le dernier de notre séries. Il s’agit d’une sélection de vins confidentiels qui devraient ravir les plus passionnés d’entre vous.
Notre sélection de vins confidentiels
La sélection qui va suivre est composée de cinq flacons. Comme d’habitude, ceux-ci ont été sélectionné pour leur qualité.
Ce sont des pépites qui méritent toute votre attention !
Grand Vin de Suronde 2016 – Château de Suronde
Le Château de Suronde est située dans la région de la Vallée de la Loire. Ce domaine pratique la biodynamie.
Avec cette cuvée, le domaine a voulu rendre hommage à Magritte. En effet, ce Grand Vin de Suronde possède une étiquette blanche, plutôt atypique pour un vin, sur laquelle est inscrit en lettres relief : « ceci n’est pas une étiquette » .
D’ailleurs c e domaine se distingue par sa passion pour l’art déco. Les cuvées de cette maison ont toute une étiquette très travaillée.
Ce vin blanc résulte d’un assemblage Chenin Blanc 100%. Il est très représentatif du terroir de Suronde.
Notes de dégustation :
Les Hauts – Domaine de Piéblanc 2017
On poursuit cette sélection de vins confidentiels avec ce vin rouge AOP Beaumes de Venise.
Le Domaine de Piéblanc a été fondé en 2014. Il est situé sur les hauteurs au nord-est de Caromb à 300 m d’altitude environ (près de Suzette dans le Vaucluse), au pied du Mont Ventoux. Les vins de ce domaine sont marqués par un terroir d’altitude (écarts de températures important entre le jour et la nuit).
Ce vin rouge de caractère résulte d’un assemblage 50% syrah et 50% grenache. Il a bénéficié d’un élevage de 15 mois, 30% en fût et 70% en cuve inox.
Notes de dégustation :
Cuvée Jules de Souzy 2016 – Château de La Terrière
On poursuit avec un vin du Beaujolais. Oubliez vos a priori sur les vins du Beaujolais. Des vins d’appellation comme Brouilly propose des cuvées très intéressante, à l’image de celles proposées par le Château de la Terrière.
La cuvée Jules de Souzy 2016 est un assemblage 100% gamay. Les raisins proviennent de vielles vignes (de 80 ans). Le vin a été élevé en fût de chêne pendant 9 à 2 mois.
Notes de dégustation :
Blanc d’Hiver 2020 – Domaine Ampelidae
On découvre un vin blanc de France, bio de la Vallée de la Loire. Ce vin totalement atypique. En effet, sa recette résulte d’une erreur technique.
Ce vin blanc est un assemblage sauvignon à 100%. C’est un vin gourmand, au profil sucré, à déguster pour l’apéritif comme au désert.
Notes de dégustation :
Riesling Grafenreben 2017 – Domaine Bott-Greyl
On termine cette sélection de vins confidentiels avec cette cuvée du Domaine Bott-Geyl. Ce dernier est certifié certifié Biodyvin depuis 2004.
La cuvée Riesling Grafenreben 2017 est un vin blanc bio, résultant d’un assemblage 100% Rielsling.
Les Rieslings du Grafenreben sont des Rieslings intenses qui ont une facette saline nuancée par des arômes de fruits blancs à noyaux (pêche, abricot), dominés par une acidité ample et fraiche.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
On vous recommande de lire aussi :
Laisser un commentaire