Week-end entre mecs : créez un album !

Week-end entre mecs créez un album

Créer un album photo à l’occasion d’une sortie entre amis est un bon moyen d’immortaliser ce moment de détente unique pour s’en souvenir à jamais. Mais ce n’est pas toujours évident de réussir ce projet surtout lorsque l’on n’a pas énormément de temps. Heureusement, aujourd’hui il existe des sites internet permettant de réaliser en ligne des livres photo personnalisés en un clin d’œil. Découvrez dans ce billet toutes les étapes à suivre pour immortaliser vos week-ends entre amis grâce à un album personnalisé.

Trier et sélectionner les photos du week-end

Avant de se lancer dans la création d’un album en ligne, il faut d’abord passer en revue les photos qui ont été prises. Ce tri permet d’éliminer les clichés qui ne sont pas réussis (flous, mal cadrés, doublons…). Vous retiendrez alors uniquement les images de bonne qualité.

Après l’étape du tri, il faut sélectionner les meilleures photos qui retracent les temps forts du week-end. Vérifiez qu’elles sont au format JPEG avec une bonne résolution. Ensuite, organisez ces images selon la chronologie de déroulement des évènements. Vous pouvez par exemple les regrouper suivant les étapes de l’escapade : le départ, les escales, les moments forts… Toutes les photos organisées peuvent être enfin stockées dans un dossier nommé « Album week-end entre amis » sur votre ordinateur, pour vous faciliter la tâche lors de la création de votre livre photo.

Week-end entre mecs créez un album

Choisir son livre photo et ses caractéristiques

Pour réussir votre album 100 % personnalisé, voyons ensemble comment choisir le format du livre, sa taille, la couverture, le type de papier photo et d’ouverture, etc.

Le format du livre photo et la taille de l’album

Plusieurs formats de livres photo existent sur les plateformes numériques de création d’albums. Vous pouvez choisir sur cette page le format de livre photo personnalisable qui correspond le plus à vos besoins : carré, paysage ou portrait.

Après avoir retenu le format de votre album, il faut maintenant choisir sa taille. Vous pouvez opter par exemple pour un album photo A4, A3, carré, de grande ou petite taille. Ce sera à vous de voir en fonction de vos préférences et de vos goûts.

Sélectionner la couverture et le papier photo à utiliser

La couverture de l’album est le premier élément qui attire le regard. Elle doit être choisie avec soin. Vous aurez généralement le choix entre une couverture :

  • Souple ;
  • Rigide ;
  • À fenêtres ;
  • Matelassée.

Le papier photo est le support sur lequel seront imprimées les photos de votre week-end entre amis. Il faut veiller à ce qu’il soit de qualité supérieure. Vous aurez d’ailleurs la possibilité choisir l’épaisseur du papier de votre livre.

Si vous souhaitez utiliser un support spécifique, le papier mat ou le papier verni seront à considérer selon vos envies.

L’ouverture du livre photo : un détail à ne pas négliger

Afin de mettre en valeur de façon optimale les photos qui sont insérées dans un album, l’ouverture à plat est fortement recommandée. C’est une technique innovante qui permet de disposer les photos sur toute la longueur de votre livre, sans aucune séparation au niveau de la reliure. Elle offre une vue panoramique sur chaque image.

Pour réaliser ce type d’ouverture, vous devez vous assurer que le papier qui sera utilisé pour l’impression est bien épais, sans quoi vous n’obtiendrez pas un rendu optimal.

Personnaliser l’album photo

Une fois que les photos sont sélectionnées et le livre photo choisi, c’est le moment d’apporter votre touche personnelle à l’album en cours de création. La personnalisation du livre photo passe par certaines étapes. Découvrons-les ensemble.

Week-end entre mecs créez un album

Choisir le thème de personnalisation et structurer son album photo

Selon la nature de l’évènement pour lequel vous réalisez l’album, vous trouverez sur la plateforme de création une large sélection de thèmes. À noter que vous avez la possibilité de créer votre livre photo depuis un ordinateur, une tablette ou directement depuis votre smartphone.

Dans le cadre d’un week-end entre amis, un choix étendu de designs est à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité de modifier un thème afin d’y apporter une touche personnelle.

Une fois le thème de l’album adopté, vous devez avoir une idée claire sur sa structure. L’étape de la structuration consiste à organiser les images par chapitre selon la chronologie des évènements ou le type d’activités que vous avez réalisées. Par exemple, pour votre week-end de détente entre amis, le livre photo pourra être organisé en fonction des différentes activités marquant l’évènement.

Réussir la mise en page

Une fois les clichés numériques importés dans l’outil de création en ligne de l’album, il faut passer à la mise en page. C’est une étape essentielle dans la réalisation d’un album 100 % personnalisé. Premièrement, il faut définir la manière dont les photos seront agencées dans le livre. En règle générale, un album photo peut faire entre 24 et 160 pages. Vous pouvez disposer les photos sur chaque page comme vous le souhaitez. Selon les paramètres de la plateforme, vous aurez la possibilité d’ajouter une à neuf photos par page.

Ensuite, choisissez les couleurs des cadres et des fonds selon votre inspiration. Si vous n’êtes pas très inspirés, optez pour une grille aléatoire.

Ajuster les photos et les habiller avec du texte

Afin que l’album soit unique, il est souvent nécessaire de recadrer les images sur certaines pages. Vous pourrez ensuite ajouter une légende en dessous de chaque photo, ou un texte descriptif (date, citation…). Le plus important est d’utiliser une police d’écriture harmonisée pour l’ensemble de l’album. Vous pouvez aussi habiller vos clichés avec des illustrations de type stickers.

Vérifier si l’album photo du week-end est prêt

Votre album photo virtuel est fin prêt. Vous pouvez à présent le valider pour lancer l’impression. Mais avant, il est conseillé de passer en revue l’ensemble de l’album depuis la couverture jusqu’aux dernières pages. Cette vérification permettra de corriger les erreurs qui se sont glissées dans le livre. Il peut s’agir de fautes d’orthographe ou de frappe, d’ajustements à faire… Une fois la vérification effectuée, votre album est désormais prêt pour être imprimé.

Que retenir ? La création d’un livre photo personnalisé en ligne est la meilleure manière d’immortaliser d’heureux moments entre amis. Pour y arriver, il faut sélectionner des clichés réussis de l’évènement et choisir le modèle d’album que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez alors passer à la personnalisation de votre livre photo afin de conserver de superbes souvenirs de ces instants inoubliables et les offrir à vos amis.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.