Quels sont les investissements sûrs et rentables pour placer son argent ?

Investissement rentable

Épargner pour un projet, prévoir sa retraite ou tout simplement essayer de rentabiliser ses économies…Votre but est de faire fructifier votre argent en ces temps de crise sanitaire ?… Si vous êtes un investisseur débutant, il vous est conseillé d’opter pour un placement peu risqué. Voici quelques pistes intéressantes.

L’assurance-vie : reine de la sûreté

C’est l’investissement préféré des Français. Il s’agit d’un contrat passé avec une compagnie d’assurance, le tout peut se faire en ligne. Le fonds est généralement constitué de deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte.

Les fonds en euros sont les plus sécurisés, mais leur performance est limitée. Les plus rentables rapportent 2 % à 3 % par an. Les unités de compte sont plus fluctuantes, car leur valeur évolue selon le marché. Vous pouvez choisir d’investir majoritairement dans des fonds en euros si vous voulez surtout constituer une épargne. En revanche, les investisseurs peuvent choisir des unités de compte plus performantes et confier leur gestion à un spécialiste. Dans ce cas, il faut prévoir des frais supplémentaires.

Private equity: placement stratégique

Le private equity consiste à acheter des actions issues d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Il s’agit souvent de PME innovantes qui recherchent un financement pour démarrer (capital risque), développer leur activité (capital développement) ou organiser une reprise. L’investissement se fait sur le moyen ou le long terme (5 ans minimum) avec une rentabilité très intéressante qui peut facilement dépasser 10 %. Pour éviter les risques, il est important de repérer les secteurs porteurs et d’appuyer les entreprises les plus pertinentes. Outre le fait d’investir de l’argent pour en tirer des rendements, le private equity est un moyen de soutenir l’économie locale ou nationale.

Même si a priori, il s’agit d’un placement destiné aux personnes disposant d’un capital relativement important (business angels) et aux institutions, le private equity est également accessible aux investisseurs particuliers. Il existe des fonds spécialisés pour investir en private equity (FPI, FCPR ou FCPI), mais on peut aussi y accéder via un compte-titre ou un PEA-PME.

La bourse moins risquée : les produits structurés

Lorsque vous investissez en bourse, il est souvent difficile de trouver l’équilibre entre volatilité et performance. En effet, les produits les plus rentables sont souvent les plus risqués. Parfois on fait aussi de grosses pertes en croyant gagner gros. Les produits structurés sont la solution pour diversifier votre portefeuille sans trop de risques. Ils sont composés de plusieurs valeurs, certains sont sûrs, mais avec une performance limitée, tandis que d’autres sont plus volatils, mais avec une bonne espérance de gain. Les brokers font donc le travail de tri à votre place et vous disposez d’un fonds au risque dilué. C’est une option intéressante pour débuter en bourse, mais il faut compter des frais de gestion relativement élevés.

Les produits structurés sont disponibles dans les compte-titres ordinaires. Dans tous les cas, si vous décidez de débuter en bourse, même avec ce type de produit, il est utile de s’initier au trading et de suivre les actualités financières. Ce, afin de mieux comprendre le fonctionnement des opérations. Par la suite, vous pourrez investir directement dans des actions ou intégrer d’autres marchés plus volatils, mais très rentables comme le Forex. Sur actufinance, vous trouverez tous les investissements intéressants pour un particulier y compris pour les investisseurs plus agressifs qui n’ont pas peur du risque.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.