Télétravail : comment organiser son espace de travail à domicile ?

C’est reparti pour un tour ! La France se reconfine pour un mois minimum pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Et qui dit confinement, dit retour du télétravail pour certains d’entre-nous. Le premier ministre a même demandé aux entreprises d’instaurer le télétravail « cinq jour sur cinq » afin de limiter le plus possible les contacts. Évidemment, travailler à la maison est le paradis pour les uns, mais l’enfer pour les autres. Alors pour rendre cette épreuve plus agréable pour tout le monde, on vous explique comment créer un espace cosy pour travailler en toute tranquillité à domicile.

Personnalisez votre bureau

Pour réussir son télétravail, il faut savoir séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. C’est pour cette raison qu’il est important de bien définir votre espace de travail et de personnaliser votre bureau. Si vous vivez dans une maison ou un appartement assez grand, il est facile de trouver une pièce ou un endroit plutôt cosy pour travailler en toute sérénité. Pensez alors à ajouter quelques photos ou plantes vertes pour recréer l’ambiance de travail de votre entreprise. Si vous vivez dans un appartement plus petit, faites-en sorte d’éviter de travailler depuis votre lit par exemple. Créez-vous un espace spécial « boulot » en utilisant votre table à manger ou la table basse à côté de votre canapé. Pensez également à vous installer dans un coin lumineux de la pièce. Rien ne vaut la lumière naturelle pour booster votre productivité.

Avoir le matériel informatique nécessaire

Vous avez défini un lieu spécifique pour le télétravail ? Très bien, maintenant il est temps de vous équiper du matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. Sans surprise, l’ordinateur sera votre outil principal. Si vous êtes chanceux, vous travaillerez sur un ordinateur fourni par votre entreprise. C’est évidemment plus pratique que de travailler depuis votre ordinateur personnel. Pour faciliter votre quotidien, pensez à compléter votre matériel informatique d’une souris et d’un deuxième écran si cela est possible. Si vous avez besoin d’imprimer des documents, équipez-vous également d’une imprimante efficace. Si pendant le confinement, vous vous rendez compte que vous n’avez plus de cartouches d’encre, pas de panique ! Il est toujours possible de trouver des cartouches compatibles avec votre imprimante sur ce site par exemple. Vous avez besoin de retrouver les conditions de travail que vous avez dans votre entreprise pour pouvoir être efficace et productif. Branchez votre casque audio et écoutez votre musique préférée pour vous concentrer totalement sur vos projets.

Le confort avant tout

Outre le matériel informatique, votre espace de travail a besoin de meubles pour votre confort au quotidien. Il vous reste de la place dans votre salon ? Alors installez un bureau pour pouvoir travailler en paix et éviter de manger à côté de votre ordinateur si vous faites du télétravail sur votre unique et seule table. Lorsque vous faites du télétravail, privilégiez le siège de bureau à la chaise. En effet, le siège vous permet d’éviter le mal de dos. Si vous devez travailler sur votre canapé, faites des pauses régulièrement pour ne pas vous retrouver avec le dos en compote. Enfin, pensez à équiper votre bureau d’une lampe pour pouvoir continuer à bien travailler en fin d’après-midi. Vous voici prêt pour affronter l’automne.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.