Investir dans les cryptomonnaies : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans les cryptomonnaies

La cryptomonnaie présente plusieurs particularités qui peuvent la rendre intéressante pour les investisseurs notamment son caractère décentralisé et sa relative rareté. Pourtant, suite aux baisses retentissantes ces dernières années, il est difficile de savoir si le bitcoin et autres monnaies électroniques peuvent être rentables. On fait le point.

Les avantages de la cryptomonnaie en termes d’investissement

Nous allons prendre l’exemple du bitcoin, première cryptomonnaie qui reste encore la plus connue. Aujourd’hui, il existe environ 21 millions d’unités de bitcoins dans le monde et ce chiffre tend à baisser. En effet, l’opération de minage est devenue très peu rentable, de sorte que personne n’arrive plus à créer de nouvelles unités. Les échanges ne font que réduire les unités disponibles. Cela signifie que le bitcoin est susceptible de devenir une rareté, ce qui va augmenter sa valeur. De ce fait, si vous investissez sur le long terme, le bitcoin peut être intéressant.

Par ailleurs, le bitcoin subit des hausses et des baisses soudaines. C’est un bon point à considérer pour les traders qui peuvent faire des profits assez rapidement, à condition de posséder les connaissances techniques nécessaires pour diriger ce type d’opération.

Enfin, rappelons que le bitcoin est une monnaie parfaitement décentralisée. Il ne dépend d’aucun organisme émetteur ni des banques en général. Il n’est donc pas directement corrélé à l’économie réelle. C’est un point intéressant, mais cela signifie aussi qu’il faut suivre l’actualité spécifique du blockchain pour bien investir.

Est-ce pratique d’investir dans la cryptomonnaie ?

Contrairement aux autres types de fonds, les monnaies électroniques ne sont pas disponibles dans le portefeuille boursier. D’ailleurs, pour l’instant, il existe très peu de plateformes de trading qui permettent d’investir dans le bitcoin

Le site etoro permet d’investir facilement et de copier les portefeuilles des traders confirmés tandis que Libertex met en avant sa fiabilité. Dans tous les cas, il suffit généralement de s’inscrire, de confirmer son identité, de renseigner le montant et type de monnaie à investir et de verser votre capital en devises ordinaires (euros, dollars, livre sterling, etc.). Les frais de gestion et le montant minimum à placer dépendent de chaque plateforme.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La cryptomonnaie, et le bitcoin en particulier, peut constituer un bon placement à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques.

Il est fortement déconseillé de miser la majorité de votre argent dans un seul support et cela vaut également pour le bitcoin. Ainsi, même si vous êtes un trader confirmé et connaissez bien le fonctionnement du blockchain, il faut éviter de placer toute votre fortune dessus. Les spécialistes recommandent d’y mettre environ 2 % de vos investissements qui doivent rester diversifiés pour limiter les risques. De même, variez votre portefeuille crypto. En plus du bitcoin, optez pour les monnaies électroniques innovantes (ex : ethereum) qui ne sont pas de simples copies de la première cryptomonnaie.

Dans tous les cas, il faut acquérir les connaissances et la technicité nécessaires pour investir dans ce type de fonds très particulier. N’hésitez pas à consulter les guides disponibles en ligne et à vous faire conseiller par des professionnels spécialisés.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.