Sélection de vins mars 2023 : 6 cuvées printanières à découvrir
Le printemps approche. Dans quelques jours, on y sera. Ce qui signifie que nous allons vous présenter des vins qui correspondent à la saison. Plus on va s’approcher de l’été et plus on va vous présenter des cuvées légères. Nous vous avons concocté une sélection vins mars 2023 composée de six cuvées printanières, proposées encore une fois à prix accessibles. Découvrons tout cela ensemble.
Sélections de vins mars 2023 : 6 cuvées à prix accessibles à découvrir
Comme d’habitude, nous vous avons préparé une sélection éclectique, qualitative et accessible. L’objectif consommer moins, mais mieux. Et étonner vos convives, surtout si vous avez un beau-père qui croit tout savoir sur le vin ;). Ils conviendront également aux mets que vous servirez pour Pâques.
Château Mathereau 2020 – AOC Premières Côtes de Bordeaux
Nous débutons cette sélection avec un vin blanc moelleux du Château Mathereau. Ce domaine de 12Ha appartient Florence et Jacques Borel, et est situé sur la commune de Sainte Eulalie.
Ce Vin blanc, certifié bio, AOC Premières Côtes de Bordeaux peut accompagner apéritif et desserts aux fruits de saison. Il résulte d’un assemblage de sémillon, Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris cultivés sur sols argilo-calcaires. L’élevage a eu lieu en barrique.
Notes de dégustation :
Château Pierrail Blanc 2021
Nous poursuivons cette sélection de vins mars 2023 avec une autre cuvée bordelaise : il s’agit d’un blanc produit par le Château Pierrail.
Cette cuvée a littéralement été encensée par la critique spécialisée. Comme le témoigne le nombre de récompenses qu’ il a reçu.
Cette cuvée résulte d’un encépagement 70% Sauvignon blanc, 30% Sauvignon gris. Il pourra accompagner apéritif, poisson ou fromage sec.
Notes de dégustation :
Clos de Caille Côtes de Provence 2021
Nous partons du côté des Côtes de Provence découvrir ce vin blanc élaboré par le Clos de Caille. Cette région traditionnellement connue pour ses rosés, nous réserve de très belles surprises à l’image de cette cuvée.
Ce Côtes de Provence est le résultat d’un assemblage 100% rolle, élevé sur sol argilo-calcaire. Les raisins sont récoltés dans la nuit. L’élevage se déroule en fût (10% bois neuf, fût de 5 Hls, chêne français). Il s’agit du premier vin blanc de ce domaine et au vu du résultat, cela s’annonce prometteur pour la suite.
Notes de dégustation :
Domaine Trapet BBHM Beblenheim 2018
Nous poursuivons cette sélection vin mars 2023 avec un vin alsacien du Domaine Trapet. Principalement connu pour ses vins de Bourgogne, le Domaine Trapet est aussi présent en Alsace.
BBHM est un vin blanc AOP Alsace, 100% riesling. Beblenheim est le nom d’un village sur la route des vins d’Alsace.
Notes de dégustation :
Grain de Glace 2022 – Le Rosé de l’Hiver – Les Vignerons de Saint-Tropez
Le rosé ne se déguste as qu’en été, c’est ce que veut nous démontrer Les Vignerons de Saint-Tropez . Qui chaque année sorte leur rosé de l’hiver, baptisé Grain de Glace.
Cette cuvée est une édition limitée, qui change de présentation chaque année. Pour l’hiver 2022-2023, Les Vignerons de Saint-Tropez ont choisir la marmotte comme effigie. C’est donc une marmotte malicieuse orne les bouteilles de ce millésime.
Ce rosé résulte d’un assemblage Cinsault, Grenache et Syrah. Provenant d’une sélection parcellaire Une sélection parcellaire rigoureuse. Les raisins sont triés et vendangés à la main durant la nuit pour préserver les arômes primaires.
Notes de dégustation :
Campana rouge 2021 – AOC Corbière – Beauregard Mirouze
Nous concluons cette sélection vins mars 2023 avec la Cuvée Campana 2021, un vin rouge AOC Corbière produit par le Domaine Beauregard Mirouze. Le domaine est certifié bio et biodynamie depuis 2019 (label Demeter).
Campana signifie cloche en occitan, et fait écho à celle que l’on retrouve sur le fronton de la maison Beauregard. C’est aussi une référence au campanien qui est une des couches géologique avec santonien.
Ce vin rouge résulte d’un assemblage 50% syrah 50% mourvèdre. Les vendanges sont manuelles. Enfin, il s’agit d’un vin non collé.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire