Scallywag whisky, un remarkable malt

Scallywag Douglas Laing

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du Scallywag, un whisky de la marque Douglas Laing. Ce blended malt se démarque par son packaging attrayant devenu iconique chez les amateurs de whiskys. On le découvre ensemble.

whisky scallywag

Scallywag, le “voyou” du Speyside

Scallywag fait partie de la gamme Remarkable Malts créée par Douglas Lang.

Il s’agit d’un embouteilleur indépendant reconnu dans le milieu du whisky. Il a créé plusieurs whiskys comme Big Peat ou Timourous Beastie qui sont devenus des références incontournables.

Parmi cette gamme, on trouve le Scallywag, qui signifie voyou en Français. Ce blended malt se distingue par sa présentation attractive. En effet, on voit une illustration représentant un Fox Terrier.

Whisky Scallywag : un remarkable Malt !

Scallywag est un Blended 100% Malt issu à partir de différents Single Cask Single Malts du Speyside.

Ces derniers sont principalement élevé en fûts de Sherry espagnols. Douglas Laing sélectionne et associe rigoureusement les différents fûts pour chaque mise en bouteille.

La production se fait par petits lots afin de garantir un whisky riche en saveurs de cacao, d’épices et de fruits noirs.

Enfin, le whisky n’est pas filtré, ce qui explique sa teinte brune. Celle-ci est entièrement naturelle. Il n’y a aucun ajout de colorant.

Pour info, ce blended malt est assemblé à partir des meilleurs single malts du Speyside comme Mortlach, Macallan et Glenrothes.

La qualité de ce whisky n’est pas passée inaperçue. Il a effectivement reçu plusieurs récompenses dont :

  • Double Médaille d’Or, San Francisco World Spirits Competition 2014
  • Meilleur Blended Malt, World Whisky Design Awards 2014

Notes de dégustation

  • Robe : robe brune/ambrée
  • Nez : arômes très épicés et vanillés
  • Bouche : fruitée, arômes de chocolat noir et d’épices – Finale : Orange piquante, tabac doux, cacao et gâteau aux fruits

Avis sur Douglas Laing Scallywag

Mon avis sur le whisky Scallywag

J’ai découvert ce whisky lors d’un séjour à Beaune. Je ne m’y serais probablement jamais intéressé si le caviste ne l’avait pas mis en avant.

Car, c’est tout le temps la même chose : la plupart des sites mettent souvent en avant leurs best-sellers. C’est normal, mais du coup on peut passer à côté de flacons intéressants. Du coup, il faut fouiner sur le net ou se faire conseiller pour trouver des petites pépites)

J’ai eu un réel “coup de cœur” pour ce whisky. J’ai particulièrement apprécié sa présentation qui ne manque pas de mordant et puis aussi par la qualité du whisky.

Ce blended délivre des arômes gourmands. Il se révèlera plaisant pour les amateurs d’arômes épicés et chocolatés. Proposé à 55/60 euros, il offre un bon rapport qualité/prix.

Pour conclure, le Scallywag a donné naissance à une gamme composée d’un 10 ans d’âge, d’un 12 ans et d’un “cask strengh”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.