Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ?

Différents types de permis de conduire

En France et au sein de l’Union Européenne en général, une nouvelle catégorisation des permis de conduire a vu le jour depuis le 19 janvier 2013. Elle définit principalement différentes catégories de permis de conduire pour chaque type de moyen de transport. Des critères d’âge sont aussi instaurés pour chaque cas. Si vous vous apprêtez à suivre des cours de conduite, vous trouverez dans ce billet toutes les explications nécessaires à votre orientation.

Qu’est-ce que le permis de conduire ?

Le permis de conduire, c’est le document légal qui vous autorise à circuler au volant d’un véhicule sur les voies ouvertes (ou non) à la circulation publique. Puisqu’il existe des véhicules pour lesquels une autorisation n’est pas nécessaire, un permis de conduire n’est donc obligatoire que pour les véhicules dont la conduite y est subordonnée.

Il se présente sous la forme d’une carte plastifiée d’une longueur de 8,5 cm et d’une largeur de 5,4 cm. Il faut souligner par ailleurs que ce document est depuis peu harmonisé entre les Etats de l’Union Européenne.

Le permis de conduire : où et comment l’avoir ?

Les démarches du permis de conduire sont à la portée de tout le monde. Il vous faut au préalable une inscription à des cours de conduite dans une école spécialisée. Ceci fait, dans un premier temps, des cours théoriques et pratiques vous sont dispensés. A l’issue de ceux-ci, un examen théorique est ensuite organisé, pour vérifier votre maitrise du code de la route. Une fois validée, vous êtes autorisé à accéder à l’épreuve pratique de conduite correspondant à la catégorie de permis souscrite.

Pour cette phase pratique, vous pourriez être soumis à un seul test ou à deux, dont l’un hors de la circulation et l’autre en circulation. Ceci, dépendamment de la catégorie concernée.

Les différentes catégories de permis de conduire

Elles sont principalement au nombre de quatre :

  • La catégorie A ;
  • La catégorie B ;
  • La catégorie C ;
  • La catégorie D.

La catégorie A

Encore appelé permis moto, ce permis concerne les engins à deux roues, les tricycles, quadricycles légers, voiturettes, et se décline en plusieurs sous-catégories.

Le permis AM

Ce permis est indiqué pour les conducteurs de cyclomoteur, de voiturette et de quadricycle léger à moteur. La cylindrée doit être inférieure ou égale à 50 cm3, la puissance inférieure ou égale à 4 kW, la vitesse maximale 45 km/h et le poids à vide inférieur ou égal à 350 kg. La loi fixe à 14 ans l’âge minimal pour y prétendre.

Le permis A1

Il est indiqué pour ceux qui désirent conduire une moto d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW, d’un rapport puissance/poids de 0,1 KW/kg et de cylindrée 125cm3. Il faut noter qu’il reste valable pour les tricycles à moteur ayant une puissance maximale de 15 kW. Pour le passer, il vous faut avoir 16 ans.

Le permis A2

Si vous souhaitez conduire une motocyclette dotée ou non d’un side-car ayant une puissance maximale de 35 kW pour un rapport puissance/poids de moins de 0,2 Kw/kg, c’est le type de permis qu’il vous faut passer. Mais pour cela, vous devez avoir 18 ans.

Le permis A

Il vous offre la possibilité de conduire une motocyclette dotée ou non d’un side-car et d’une puissance maximale de 73,6 kW. Il reste aussi valable pour les tricycles à puissance illimitée ainsi que les quadricycles, dont la puissance du moteur n’excède pas 15 kW.

Mais la phase théorique n’est accessible qu’aux personnes ayant 23 ans et demi et la phase pratique à celles âgées de 24 ans. Cependant, il peut aussi être délivré aux personnes moins âgées après 7h de formation, à condition qu’elles aient validé depuis 2 ans, le permis A2.

La catégorie B

Si vous ambitionnez conduire un véhicule de tourisme ou des utilitaires légers comme les camionnettes et des camping-cars, vous devriez aspirer à un permis de cette catégorie. Mais il existe également ici, des sous-catégories.

Le permis B1 ou permis B simplifié

Il peut être obtenu à partir de 16 ans et permet à son détenteur de conduire des quadricycles lourds, correspondant à la définition de la directive 2002/24/CE catégorie L7e. Ceux-ci doivent, en effet, être d’une puissance maximale de 15 kW, d’un poids vide maximal de 400 kg pour le transport des personnes et de 550 kg pour le transport des marchandises.

Depuis le 19 janvier 2013, ce type de permis a cessé d’être valable pour la conduite des tricycles à moteur d’une puissance excédant 4 kW et dotée d’une cylindrée supérieure à 50 cm3.

Le permis BVA

Il est mentionné au numéro 78 du permis de conduire et est indiqué uniquement pour la conduite des véhicules dotés d’une boîte de vitesse automatique. Pour cela, il est délivré au candidat après 13 heures de cours au moins pour maitriser ladite boîte, suivies d’une formation de 7 heures, nécessaire pour comprendre le fonctionnement des véhicules dotés de boîtes de vitesse manuelle.

Le permis B

Il concerne les véhicules ayant au maximum 9 places assises, y compris le conducteur. Le poids total autorisé en charge (PTAC = poids du véhicule à vide + charge maximale de marchandises ou charge utile + poids du conducteur et de tous les passagers) doit être inférieur à 3,5 tonnes. Une remorque d’un poids maximal de 750 kg est autorisée.

Un permis de catégorie B vous autorise aussi à la conduite de motocyclettes de cylindrée 125 cm3 et de tricycles après 2 ans de permis et une formation de 7 heures.

Le permis BE

Valide sur 15 ans, il est nécessaire à la conduite quand la somme des PTAC du véhicule et de la remorque excède 4 250 kg. Pour l’obtenir, le candidat passe une épreuve hors-circulation d’admissibilité, suivie d’une épreuve en circulation.

La catégorie C

Elle est ouverte aux personnes ayant atteint 18 ans, qui détiennent déjà un permis B. Un permis C est indispensable pour conduire des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.

La catégorie D

Accessible aux personnes âgées de 21 ans et détenant un permis B, elle permet de conduire des véhicules de transport de personnes dont les places assises vont jusqu’à 16 et dont la longueur peut atteindre 8 mètres.

La catégorie F

Elle concerne les permis nécessaires à la conduite des véhicules pesant plus de 12 000 tonnes.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.