Comment choisir sa bague de fiançailles

Conseils pour choisir sa bague de fiançailles

La vie de couple est ponctuée par divers événements : fiançailles, mariage, naissance, baptême… On offre des cadeaux spécifiques pour certains d’entre-eux comme les fiançailles ou le mariage. En effet, les deux tourtereaux s’offrent mutuellement une bague ou alliance. C’est un bijou qui symbolise l’union entre deux personnes. La tradition veut qu’on se fiance d’abord et qu’on se marie ensuite. On va vous donner quelques conseils pour choisir votre bague de fiançailles.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

Pour un mariage, on s’offre des alliances. Cette notion est claire comme de l’eau de roche pour le mariage. En revanche, c’est un peu plus abstrait pour les fiançailles.

Bien que l’on sache qu’il faut offrir une bague, on peut être un peu plus hésitant sur le style de cette dernière.

En premier lieu, il faut donc bien faire la différence entre une alliance et une bague de fiançailles. Car, elles ont chacune une symbolique différente.

En effet, les fiançailles représentent l’engagement alors que le mariage représente l’union.

conseils pour choisir sa bague de fiançailles

Quel type de bague choisir pour des fiançailles ?

La tradition veut que l’on s’offre un bijou en signe d’engagement amoureux. On retrouve des traces de ce rituel dans la Rome Antique et au Moyen-Age. Ce rituel a évolué au fil des siècles et il est encore présent de nos jours.

Aujourd’hui, on offre un solitaire en guise de bague de bague de fiançailles. Il s’agit d’une bague comportant un pavage de diamants autour de la pierre de centre, sur l’anneau, ou les deux d’ailleurs.

Si le choix d’un solitaire vous parait classique, sachez que vous pourrez trouver des pièces arborant un design créatif et original.

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

On choisit une bague de fiançailles selon plusieurs critères :

  • Le style de la bague doit correspondre au style de votre moitié
  • Le design, les matières qui composent la bague
  • Et enfin le prix

Choisir une bague de fiançailles en fonction du style de votre moitié

La bague de fiancailles doit absolument correspondre au style de la personne qui doit la porter.

Le choix devra se faire en fonction :

  • Des vêtements qu’elle aime-t-elle porter ? Aime-t-elle les couleurs sobres (bleu marine, noir, blanc) ou plus marquées (rouge, orange, jaune, vert) ?
  • A-t-elle un style discret, mais élégant ou un style plus extravagant ?
  • Quel type de bijoux aime-t-elle porter ? Brillants ? Discrets ? Épurés ? Colorés ? Massifs ? Fins ?

Ces quelques pistes vous aideront à bien choisir votre bague. Car comme vous pouvez vous en douter, il existe des solitaires pour tous les styles et pour tous les goûts : du design intemporel au design le plus créatif possible.

La Joaillerie Gemmyo propose une vaste sélection de bagues fiançailles de qualité. Vous serez certain de trouver votre bonheur chez ce créateur.

conseil pour choisir sa bague de fiançailles

Choisir son bijou en fonction de la matière qui le compose

Le choix d’un bijou et encore plus d’une bague de fiançailles se porte également sur les matières utilisées pour la conception de cette dernière.

Plus le bijou en vue contiendra de matières précieuses : or, diamant ou autres pierres précieuses et plus son prix sera élevé. Le choix de tels matériaux est également un gage de qualité.

Évitez des matières comme l’argent. Même si cette matière est plus abordable, elle résiste moins à l’usure du temps.

Sachez quand même, qu’une bague de fiançailles représente un certain budget. En Europe, celui-ci est estimé dans une fourchette de prix allant d’un à deux mois de salaire.

Par conséquent, prévoyez un budget. Cela vous permettra d’avoir une vision sur ce que vous pourrez lui offrir.

En cas de doute ou d’un budget limité, misez sur une bague de fiançailles au style sobre et épuré comme un solitaire simple par exemple.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.