Routine confinement : Comment organiser ses journées

réussir son confinement

Nous vivons une drôle de période à cause d’une saleté de virus qui nous oblige à rester chez nous. Le confinement a radicalement changé notre vie depuis plus de quinze jours maintenant. Néanmoins, rester chez soi ne veut pas dire se laisser aller. Ce confinement n’est pas une période de vacances. On va voir ensemble quelques conseils pour organiser ses journées afin de rester le plus dynamique possible sans sortir de chez soi.

Mieux s’organiser pour mieux vivre son confinement

Ce confinement touche une bonne partie de la population. Par conséquent, dites-vous que vous n’êtes pas le seul à devoir rester à la maison et ayez une pensée pour ceux qui se doivent de travailler pour lutter contre cette épidémie et qui prennent des risques (infirmiers, policiers, sans oublier ceux qui travaillent en grandes surfaces…). Soyons solidaires et prenons notre mal en patience et restez chez vous !!!

Pour éviter que les journées soient longues voire très longues, il faut s’organiser un minimum afin de garder une certaine dynamique.
Les conseils qui vont suivre sont bien connus de ceux qui travaillent à domicile le reste du temps.

Se lever et se coucher à une heure fixe pendant le confinement

Vous n’êtes pas en vacances ! En outre, cela signifie que vous allez devoir conserver une rigueur. Ce n’est pas parce que vous devez ne pas bouger de chez vous qu’il faille en profiter pour se lever et se coucher à n’importe quelle heure.

Essayez plutôt de vous lever à heure fixe et de vous coucher à une heure raisonnable. En revanche, vous pouvez profiter de cette période pour vous reposer un peu.

Habillez-vous et prenez soin de vous !

Tous ceux qui bossent depuis chez eux vous le diront : faites l’effort de vous habiller et de prendre soin de vous. Ce n’est pas parce que vous ne sortez pas que vous devez vous laisser aller. Par conséquent, prenez votre douche, prenez soin de votre barbe ou rasez vous, habillez vous ! En somme, faites comme si vous deviez aller travailler. Mais, par pitié évitez de traîner en jogging toute la journée.

Le télé-travail pendant le confinement

Une bonne partie d’entre vous continue de travailler via le télétravail. Certains connaissent ce procédé appelé Home Office et il y en a d’autres pour qui le travail à domicile est une routine.

En revanche, ceux qui n’ont pas l’habitude devront prendre leurs repères. Il faudra, si possible, dédier un espace pour le travail. Avoir une pièce à part comme un bureau étant l’idéal. Il va falloir également vous organiser. Pour cela :

  • Prévoir une plage de travail, c’est-à-dire débuter et finir à heures fixes.
  • Avoir des objectifs : effectuer X tâches par jour. Découvrez quelques conseils pour booster votre productivité.
  • Octroyez vous des pauses, comme si vous étiez sur votre lieu de travail.

Occupez-vous durant votre temps libre

Cette partie concerne tout le monde y compris ceux qui sont à la maison et qui ne peuvent pas travailler. Il va falloir s’occuper seul ou en famille. Cela inclut des activités sportives, manuelles ou ludique.

Faites du sport même pendant le confinement

Je ne vais pas vous inciter à aller faire un footing. Il y a bien d’autres activités qui vous permettront de vous dépenser sans mettre le pied dehors. Je vous avais présenté des applis pour faire du sport gratuitement et sans matériel. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas un banc de musculation à domicile que vous ne pouvez pas faire du renforcement musculaire, il y existe tout un tas d’exercices avec le poids du corps qui vous feront suer un minimum !

Cuisinez !

Et si ce confinement était l’occasion de prendre ou reprendre des bonnes habitudes ? Manger du fait maison vous fera énormément de bien ! De plus, on trouve énormément de tutos sur internet qui vous aideront à réaliser des recettes simples, mais gourmandes. À terme, vous ne regardez plus la pizza livrée du même œil. La faire soi-même est, d’une part meilleure et surtout moins cher ! Vous aurez tort de ne pas profiter de ce moment pour apprendre quelques recettes !

Enfin, c’est une activité qui peut se pratiquer en famille.

Pratiquez une activité artistique !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la spatule et le couteau, essayez de vous orienter vers une activité artistique ou manuelle. C’est le moment de s’essayer au dessin ou la peinture.

Au pire : jouez, lisez votre manga préféré

Si aucune des suggestions ne vous plait, profitez de cette période pour jouer à vos jeux préférés. Ou rattraper votre retard sur les différentes séries. Lire une BD, un manga ou un roman. Vous pouvez également vous contenter de mater des séries sur Netflix.

En conclusion

J’espère que ces quelques idées vous auront inspirées pour vous occuper durant ce confinement. Quoi qu’il en soit, prenez soin de vous et de vos proches. mais surtout : RESTEZ CHEZ VOUS !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.