La prévention du cancer de la prostate, cancer masculin le plus fréquent: comment se faire dépister?

Depistage Prostate

Le mois de novembre est le mois de la santé masculine. En pleine période du Movember, ce sujet tombe à pic.Avec plus de 71.000 nouveaux cas, tous les ans en France, le cancer de la prostate est de loin le cancer le plus répandu chez l’homme. On retrouve sur le podium le cancer du poumon avec 27.500 cas et le cancer colorectal avec ses 21.500 nouveaux cas annuels. On estime que 1 homme sur 7 développera ce cancer. Cependant, un diagnostic du cancer de la prostate précoce permettrait une guérison dans 95% des cas. Bien que les causes de ce cancer restent inconnues, on parle de prédisposition génétique. Ainsi, si votre père ou votre frère a développé ce cancer, vous devez rester à l’écoute des symptômes du cancer de la prostate.

Les Symptômes du Cancer de la Prostate

La prostate est une glande présente exclusivement chez l’homme et appartenant à son appareil reproducteur. Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum et elle réside autour de la naissance de l’urètre. L’âge moyen de l’apparition d’un cancer de la prostate est de 73 ans. Toutefois, il faut noter que 95% des cas surviennent entre 57 et 88 ans. Ces chiffres étant à présent posés, regardons ensemble quels sont les symptômes du cancer de la prostate.

Du fait de sa localisation, un cancer de la prostate entraîne un besoin fréquent d’uriner, en particulier la nuit. Avant d’uriner, la personne peut rencontrer une difficulté à commencer la miction. De plus, le débit d’urine est moindre et peut s’écouler de façon discontinue.

La personne aura des difficultés à retenir l’urine, ainsi qu’une sensation de brûlure en urinant. Des douleurs peuvent également apparaître au niveau des hanches, du bas du dos ou encore en haut des cuisses, ainsi qu’un engourdissement dans les pieds et les jambes. L’un des symptômes peut être également des troubles érectiles ainsi que des éjaculations douloureuses. Enfin, la présence de sang dans l’urine, et/ou dans le sperme peut alerter sur une suspicion de cancer de la prostate.

Cependant une simple infection de la prostate peut entraîner ces symptômes, et seuls, ils ne peuvent induire un tel diagnostic. L’âge de la personne, des prédispositions génétiques ainsi que l’apparition de ses symptômes doivent appeler d’autres examens.

Comment dépister le cancer de la prostate ?

Il existe plusieurs étapes pour dépister le cancer de la prostate. À l’apparition des symptômes, le médecin généraliste doit procéder à un examen clinique à travers un toucher rectal afin d’apprécier le volume ainsi que des masses calleuses voir une asymétrie au niveau de la prostate. S’il ne sent pas à l’aise avec cet examen, il peut adresser son patient au spécialiste référent, un urologue. Dès l’examen clinique, le diagnostic peut être posé, mais le fait de ne pas sentir d’anomalie au niveau de la prostate ne veut pas dire qu’un cancer, à l’état précoce, est présent ou non, ce qui doit conduire au second examen qui est d’ordre biologique.

Le dosage du PSA est le second outil de dépistage du cancer de la prostate. La glande prostatique fabrique le PSA (« Antigène Spécifique de la Prostate »), qui, à un taux anormalement élevé peut induire à un diagnostic de cancer, mais un taux élevé n’est pas systématiquement synonyme de cancer.

Ainsi, dans le cas d’une suspicion sérieuse, le seul moyen de savoir est de procéder à une biopsie pour détecter le cancer de la prostate. Il s’agit d’une exploration invasive, raison pour laquelle elle n’est jamais systématique et résulte toujours des examens cliniques et biologiques. L’intérêt de la biopsie pour détecter le cancer de prostate est double, car d’une part elle va poser un diagnostic clair, mais d’autre part, elle va permettre de déterminer, dans le cas d’un cancer avéré, le type de cancer ainsi que le degré de son développement, afin de proposer un traitement adapté.

Il faut bien noter que seule une biopsie de la glande prostatique est capable d’apporter un diagnostic avéré de cancer de la prostate.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.