JB’s Skincare, les soins inspirés des gangsters

JB's Skincare

Décidément les soins pour hommes inspirent les fabricants. Après avoir vu des soins à barbe inspiré des vikings ou de la culture bikers, c’est au tour des gangsters de faire leur apparition sur les présentations de certains soins hommes. En effet, la gamme JB’s Skincare a élaboré toute une gamme de soins visage, soins de rasage et pour la barbe s’inspirant de l’univers des mafieux. Ainsi les soins portent de jolis sobriquets : Gueule d’ange, le nettoyeur, l’effaceur et El Capo. On découvre ensemble la gamme JB’s Skincare.

JB's Skincare

JB’s Skincare en quelques mots

la ligne JB’s Skincare a été élaborée par les barbiers du JB’s Barbershop, situé à Rennes. Les barbiers connaissent les besoins des hommes. Les soins de la marque sont principalement formulés à partir d’actifs naturels dont certains issus de l’agriculture biologique. La marque annonce sur son site que certains produits sont bio, or je n’ai vu aucun label bio sur les produits.

Beaucoup de marques se disent bio ou mettent en avant le bio parce que certains ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Sauf qu’en réalité seule l’obtention d’un label (nature & Progrès, Cosmo Organic…) autorise une mention bio sur les emballages.

La gamme se compose de sept soins :

  • John Dillinger : Gueule d’Ange – Crème de rasage (29 euros) & soin jour (38,50 euros)
  • Al Capone : El Capo – Sérum hydratant (41 euros)
  • Machine Gun Kelly : Le Nettoyeur – Gel nettoyant (29 euros) & exfoliant visage (25 euros)
  • Baby Face : L’Effaceur – Contour des yeux (32,50 euros)
  • Lucky Luciano : Le Flingueur – Crème corps nourrissante (43,50 euros)

La présentation des soins JB’s Skincare

La présentation est clairement le point fort de la marque. Les packagings arborent les visages des gangsters ainsi que leurs empreintes digitales. L’ensemble est très stylé et masculin, car la marque sort de l’ordinaire en créant une atmosphère et une identité visuelle loin des présentations aseptisées que l’on peut habituellement trouver.

JB's Skincare

Les compositions des soins

Globalement, les compositions sont plutôt propres. La marque met en avant des actifs intéressants comme l’huile de verveine présente dans le gel hydratant gueule d’ange. L’exfoliant contient des grains élaborés à partir de coquilles d’huîtres.

On regrettera cependant la présence d’indésirable comme le SLS du gel nettoyant visage. Au vu du prix du produit, on pouvait s’attendre à une composition 100% naturelle voire bio.

L’exfoliant visage n’est pas en reste puisqu’il contient du phenoxyethanol.

En revanche, la composition d’El Capo est clean.

Les parfums des soins

Les soins ont tous le même parfum sauf l’huile El Capo. Le parfum des soins délivre des notes vertes semblables au parfum de certains soins bio. C’est assez plaisant. L’huile El Capo délivre des notes d’agrumes. Assez plaisant également.

JB's Skincare

La routine soins du visage et rasage JB’s Skincare

Ce qui est intéressant avec cette gamme, c’est qu’elle permet de réaliser une routine complète du soin visage et de rasage.

Une routine visage quotidienne se compose d’un nettoyage du visage et de l’application d’une crème hydratante. Vous pouvez appliquer un exfoliant visage, une à deux fois par semaine. Celui-ci va permettre d’exfolier les peaux mortes et autres impuretés. Ce qui à terme affinera le grain de votre peau et vous donnera un teint éclatant.

L’exfoliant visage peut également être appliqué avant le rasage. Il va permettre de ramollir les poils et de faciliter ainsi la glisse de la lame.

Ensuite, vous utiliserez la crème à raser Gueule d’Ange. Une fois le rasage terminé, vous utiliserez soit le soin hydratant Gueule d’Ange soit le Sérum hydratant El Capo.

Focus sur El Capo

JB's Skincare

El Capo est une huile sèche qui sert d’après-rasage et d’huile à barbe. À noter que n’importe quelle huile à barbe peut servir d’huile de rasage, de soin pour la peau et évidemment de soin à barbe. Rappelez-vous, il y a quelques temps de cela, je vous disais que l’huile à barbe n’était pas initialement conçue pour la barbe.

Si on s’attarde sur sa compo, elle contient de l’huile de coco estérifiée, de l’huile de jojoba, de l’huile de germe de blé, de l’huile de tournesol, de l’huile de rosier sauvage, l’huile végétale de kukui (promis ce n’est pas un oiseau) et de l’huile essentielle de pamplemousse.

Le parfum est élaboré avec de l’huile essentielle. Le parfum est frais aux notes d’agrumes. Ce qui est plutôt plaisant.

Si la compo est intéressante du fait qu’elle contient certaines huiles comme l’huile végétale de Kukui ou l’huile de germe de blé, rien ne justifie son prix de 41 euros. On est dans la tranche la plus haute des prix d’huiles à barbe. Il faut savoir qu’elle contient majoritairement de l’huile estérifiée de coco (en première position de la liste inci).

Les estérifiées sont moins efficaces que les huiles végétales et elles sont aussi moins cheres. Elle ne contient pas d’huile d’amande douce, ni d’avocat, ni de ricin ou de nigelle. Les huiles citées sont reconnues pour leurs vertus hydratantes et nourrissantes. L’huile El Capo est correcte, mais pas son prix.

En somme, à ce prix-là, El Capo rentre directement en concurrence avec des marques comme Mister Kutter, Barbe N Blues ou Percy Nobleman, qui sont bien plus nourrissantes. Dommage !

Mon avis sur les soins JB’s Skincare

C’est plutôt une bonne découverte, j’ai apprécié l’identité visuelle et l’univers de la marque. Les produits sont assez plaisants à utiliser. Le seul vrai point noir est la politique de prix, qui du coup remet en cause certaines compositions.

La fourchette de prix oscille entre 30 et plus de 40 euros. À ce tarif-là, on peut facilement se procurer des soins bio. Néanmoins, la marque est encore jeune et peut faire évoluer ses produits et sa politique de prix.

Accéder au site

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.