Comment choisir une huile à barbe ?

Choisir une huile à barbe

L’huile à barbe est un sujet que l’on a maintes fois évoqué ici. Lors de mes différents articles, je vous expliquais pourquoi ce soin est indispensable à votre toison et à la peau qui se trouve en dessous. Aujourd’hui, énormément de barbus utilisent des soins à barbe. Certains les considèrent indispensables au même titre qu’un gel douche, shampoing ou déo. Cependant, choisir une huile à barbe n’est pas chose facile. On va voir ensemble quelques conseils pour trouver l’huile à barbe qui vous correspond.

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

L’huile à barbe est simplement le soin indispensable à votre toison. Elle permet de nourrir et hydrater peau et poils, garantissant ainsi une croissance saine de votre barbe. Ce sera votre meilleure alliée pour lutter contre les désagréments telles que les démangeaisons, irritations, pellicules de barbe.

Aussi, l’huile à barbe parfume votre toison (il existe néanmoins des huiles sans parfum). Aujourd’hui, l’offre des soins à barbe est pour le moins pléthorique. Vous trouverez diverses huiles à barbe, chacune ayant une fragrance différente.

On privilégie les huiles à barbe dont le parfum est élaboré avec des huiles essentielles. Cependant, bien que l’on puisse trouver des huiles au parfum très réussi, la palette aromatique des huiles essentielles est plutôt limitée par rapport à celle des parfums de synthèse. Ceux-ci conviendront davantage à ceux qui pourraient être allergiques aux huiles essentielles.

Aussi, les parfums de synthèse offrent des fragrances bien plus abouties et sexy. Certaines sont même élaborées par des parfumeurs. Le seul hic est que contrairement aux huiles essentielles, elles n’apportent aucun bénéfice à la barbe.

Comme vous pouvez le constater choisir une huile à barbe n’est pas si évident que ça 😉

Choisir une huile à barbe

Comment utiliser une huile à barbe ?

Une huile à barbe s’applique au quotidien, une à deux fois par jour. Il faut en appliquer tous les jours pour pouvoir en apprécier les bienfaits. L’erreur serait de n’en mettre qu’ occasionnellement, ou quand vous constatez que votre poil est très sec.

C’est un peu le même principe que l’hydratation. Il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et ne pas attendre que le corps envoie un signal de sensation de soif. Car il indiquerait que vous êtes en déshydratation.

Aussi, ne pas appliquer d’huile à barbe n’affectera pas seulement vos poils, mais aussi la peau qui se trouve en dessous. Donc l’idée est d’intégrer l’huile à barbe à votre routine quotidienne.

Il est fortement recommandé d’appliquer votre huile sur une barbe propre et sèche. Au préalable, lavez votre toison avec un shampoing à barbe.

Astuce pour se laver la barbe

En théorie, on fait deux à trois shampoings à barbe par semaine. Cependant, c’est à vous de trouver la fréquence qui vous convient. En effet, celle-ci dépend de la longueur de votre toison et de vos activités (professionnelles ou sportives).

Humidifiez votre barbe, puis appliquez une noisette de votre shampoing à barbe préféré. Laissez “posé” pendant une à deux minutes, puis rincez abondamment. Veillez à utiliser une eau chaude, pas tiède, ni bouillante, juste chaude. Une eau trop chaude décapera vos poils de leur huile naturelle (le sébum). Ce qui laissera vos poils sans protection. Cela provoquera fatalement un assèchement cutané avec irritations et démangeaisons en prime.

Une fois rincé, essuyez-vous délicatement. Ne frottez pas comme un bourrin, car vous endommageriez le follicule pileux.

Appliquez ensuite l’huile à barbe

Une fois votre barbe sèche, prélevez quelques gouttes d’huile à barbe. Faites chauffer le produit entre vos mains et appliquez uniformément sur votre toison. Veillez à bien faire pénétrer le soin en profondeur en faisant des massages de la racine vers les pointes. Finalisez en peignant votre toison.

Comment choisir son huile à barbe ?

On vous a préparé une sélection d’huiles à barbe. Chacune étant choisie en fonction de ses qualités nutritives et/ou de son parfum. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée sur comment choisir une huile à barbe.

L’huile à barbe Emilian’s Original, pour une barbe bien parfumée

Choisir une huile à barbe

Cette huile à barbe est un assemblage d’huile d’argan et de jojoba. Par conséquent, elle est très hydratante et nourrissante. Son parfum délivre des notes boisées rappelant le fameux Oud Wood de Tom Ford. D’ailleurs, les parfums des huiles à barbe Emilian’s sont inspirées des fragrances de Tom Ford.

Pour les barbes et peaux sèches : l’huile à barbe cèdre-patchouli Le Père Lucien

Choisir une huile à barbe

Ce soin à barbe français est réalisé selon un procédé artisanal. Cette huile à barbe aura d’énormes bienfaits pour votre peau. En effet, elle intègre de l’huile d’incha inci. Un véritable élixir pour la peau. En effet, elle apaise, assouplit, enrichit, restructure et protège la peau. Et, elle aurait aussi des vertus anti-âge. Son parfum aromatique est très plaisant et masculin.

L’huile à barbe Dapper Dan pour les barbes de gentleman

Choisir une huile à barbe

L’huile à barbe Dapper Dan nourrira en profondeur votre toison. Elle contient de l’huile de pépins de raisins, de tournesol, de jojoba et aussi d’avocat. Son parfum n’est pas sans rappeler une Cologne au style so british. Elle délivre des notes de vanille et de tonka. Un vrai régal pour votre toison.

L’huile à barbe Brooklyn Soap Company pour les petits Budgets

Choisir une huile à barbe

Vous pensiez que les huiles à barbe étaient trop chères ? L’huile à barbe Brooklyn Soap Company est entièrement naturelle et délivre un parfum rappelant le gin tonique. Elle est composée d’huile de jojoba, d’argan et de ricin. Proposée à 13 euros les 50 ml, cette huile à barbe est la règle qui confirme l’exception. J’ai déjà vu des huiles de sa qualité être vendu à au moins 20 euros.

Percy Nobleman Premium, pour les barbes assoiffées

Choisir une huile à barbe

Avec sa composition intégrant pas moins de 7 huiles végétales des plus nourrissantes, l’huile à barbe Percy Nobleman premium s’impose comme une référence pour les barbes qui sont vraiment en manque d’hydratation ou qui demandent beaucoup d’hydratation (certains absorbent le soin plus vite que d’autres). De plus, elle délivre un parfum très plaisant et aromatique.

L’huile à barbe JS Sloane, pour ceux qui aiment les senteurs du style barbershop

Choisir une huile à barbe

Cette huile riche est spécialement formulée pour adoucir la barbe. Cependant, l’autre point fort de l’huile à barbe JS Sloane est son parfum. En effet, il délivre des notes semblables à celles d’un savon de rasage de très bonne qualité. C’est à la fois viril, élégant et cela laisse une agréable sensation de propre.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.