0

Comment choisir son parapluie homme ?

On vient à peine de rentrer dans la saison estivale et j’imagine que bon nombre d’entre-vous ont rangé leur parapluie. Du moins, on espère pas devoir le ressortir avant septembre ou octobre. cependant, cet accessoire est indispensable et pratique pour se protéger de la pluie. L’offre des parapluies est plutôt florissante. On peut vite se retrouver perdu et le choix d’un modèle parait toujours compliqué. On va voir comment bien choisir son parapluie et voir pourquoi il faut toujours s’orienter vers un modèle de qualité.

parapluie

Règle numéro 1 : éviter d’acheter un parapluie trop bon marché

Comme souvent, il faut fuir comme la peste les modèles proposés pour quelques euros. Certes ça peut dépanner si on se retrouve face à un imprévu mais… un parapluie trop bon marché sera forcément de mauvaise qualité. Si vous vous demandiez quelle est la différence entre un parapluie à 5, 20 ou 100 euros, la réponse la plus évidente serait le choix et la solidité des matériaux. En effet, un modèle à 5 euros risque d’être conçu avec des matériaux fragiles qui réduiront considérablement la durée de vie de votre accessoire.

Si vous achetez un parapluie à 10 euros et qu’il se casse au bout de deux semaines, l’addition risquerait de fortement grimper si vous devez en acheter plusieurs dans une même année.

Le calcul le plus économe serait de s’orienter vers un modèle certes plus cher à l’achat mais qui durerait dans le temps.

Règle numéro 2 : choisir une marque référente

Il existe de nombreuses marques qui proposent des parapluies. Mais il vaut mieux s’orienter vers une marque de renom comme Piganiol dont la réputation n’est plus à faire. En effet, cette entreprise artisanale française a vu le jour en 1884. Elle fait partie de ces rares entreprises à bénéficier du label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT. Qui est attribué à seulement 200 entreprises familiales séculaires.

Cette maison bénéficie d’un savoir-faire de plus de 130 ans qui s’est transmis génération après génération.

Comment se compose un parapluie ?

Il est composé de trois pièces : la toile, la tige ou le mât et enfin la poignée. Afin de garantir la meilleure imperméabilité, la toile doit être enduite. C’est sur la toile que sont fixées les baleines. Il y a ensuite le mât qui est soit en bois soit en métal. Enfin, il y a la poignée. Les modèles les plus bas de gamme offriront une poignée en plastique alors que les modèles plus haut de gamme offriront une poignée en bois. Il peut même y avoir une sculpture sur la poignée, une tête d’animal en général.

Quel modèle choisir ?

On observe 3 types de parapluie : le traditionnel parapluie droit, le parapluie de Berger et le parapluie pliant. Vous trouverez énormément de modèles sur https://www.piganiol.fr/15-parapluies-homme

Le parapluie de berger

parapluie

Exemple de parapluie de Berger Pigagniol

C’est certainement le modèle le plus grand… Avec ses 130 cm de diamètre, il peut abriter deux personnes facilement. Il est reconnaissable grâce à ses 9 baleines en jonc. En optant pour ce modèle, vous ne risquez pas d’être mouillé. Cependant, il est peu pratique… et n’est pas adapté pour la ville, vous risquez d’en gêner plus d’un surtout sur les trottoirs étroits. Il est, en revanche, parfait pour les balades en plein air.

Le parapluie droit

parapluie

Exemple de parapluie droit de chez Pigagniol

Le parapluie droit est l’accessoire ultime du bourgeois gentilhomme. Il a une allure élégante. Il mesure environ 100 cm, et fait 107 cm de diamètre. Tout comme le parapluie de Berger, il vous garantit un abri efficace contre la pluie. Cependant, il reste peu pratique.

Le parapluie pliant

parapluie

Exemple de parapluie droit Pigagniol

Il est considéré comme étant le moins esthétique de tous. Toutefois, il est le plus pratique. Ce qui le différencie des autres modèles est justement le fait qu’il soit pliable. Et peut par conséquent se ranger discrètement dans votre sacoche. Il se distingue aussi avec ses différents types d’ouverture : manuelle ou automatique. Enfin, sa toile fait environ 97-98 cm de diamètre. Ce qui est suffisant pour abriter une personne. C’est certainement le plus adapté à la vie citadine.

En conclusion

Comme on a pu le voir, on choisit un parapluie en fonction de ses besoins. Le pliable par exemple, est idéal pour vous accompagner de partout car il peut se glisser en toute discrétion dans votre sac. Il faut toujours s’orienter vers un modèle de qualité, élaboré avec des matériaux solides.

Aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant le style de votre parapluie. En effet, vous trouverez des modèles à couleur unie, sobre ou flashy voire à motifs.

Enfin, veillez toujours à regarder autour de vous avant d’ouvrir votre parapluie.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail