Barb’Art, des soins à barbe pour une identité masculine apaisée

Soins Barb'Art

Toujours en quête de découvrir de nouveaux soins pour le grooming quotidien, j’ai récemment fait connaissance avec la marque Barb’Art qui propose des soins pour la barbe. Une fois encore, on a la preuve que le marché des cosmétiques pour homme est en plein essor, il y a également de plus en plus de français qui lancent leurs propres marques. C’est le cas de Barb’Art, jeune marque française créée par Mostapha qui propose une ligne de soins pour la barbe 100% naturelle. Il y a de plus en plus de marques françaises qui proposent des soins à barbe, de quoi rassurer les barbus fervents défenseurs du made in France. Mais c’est également le signe que le port de la barbe est bien plus qu’une simple mode, mais un style de vie. J’ai pu tester trois produits de la marque : une huile à barbe “Le Nomade”, un baume à barbe”Le Corsaire”, une brosse à barbe composée en poils de sanglier.

Soins Barb'Art

Barb’Art présentation

Barb’Art est le fruit d’une personne passionnée par la barbe, d’ailleurs la communauté Barb’Art s’appelle “Beaux Barbus“. Sur cette page, on trouve des actu sur la marque, mais que… C’est une véritable communauté où les barbus échangent aussi bien sûr la barbe que sur des sujets divers. On peut prononcer le nom barbare, certaines personnes qui croisent un barbu ont souvent tendance à ajouter un qualificatif : bûcheron, barbare… J’en passe et des meilleures. Le nom de la marque est aussi jeu de mot qui évoque que le fait de porter et d’entretenir une barbe est tout un art. Un joli pied de nez à ceux ont des préjugés sur la barbe et les barbus !

Barb’Art c’est aussi la volonté de proposer des soins efficaces naturels, made in France et surtout accessibles à toutes les bourses. La marque propose tout le nécessaire pour l’entretien de la barbe. En effet, en plus des soins à barbe, elle propose aussi une sélection d’accessoires : peignes, brosses, ciseaux, fabriqués également en France.

Je tiens à attirer votre attention sur un point : la marque privilégie les compositions naturelles. Elle n’hésite pas à à intégrer des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Néanmoins, cela ne signifie pas que les produits sont bio. Seul un label peut le certifier. Et Barb’Art n’en possède aucun. Ce qui n’ a aucune incidence sur la qualité des produtis.

L’huile à barbe Barb’Art le Nomade

Barb'Art

Prix 27,50 euros

Cette huile à barbe est réalisée à partir d’huile d’argan, de pépins de figue de barbarie, de nigelle. Elle est présentée dans un flacon en verre 50 ml qui est équipé d’un système à pompe. On prélève donc l’huile par une simple pression. L’huile possède une senteur fraîche et raffinée, j’aime les notes de bois de santal. Prélever quelques gouttes d’huile, une à deux pressions selon la longueur de votre toison. Faire chauffer l’huile entre vos mains et l’appliquer sur la barbe. Elle pénètre assez facilement, assouplit le poil.

Le gros point fort de cette huile est son parfum. J’aime beaucoup la senteur de cette huile. Le produit est de bonne qualité. Le flacon offre une contenance généreuse vendue à 27,50 euros (on peut parfois la trouver moins cher sur Amazon). C’est un excellent rapport qualité/prix. Petit point négatif, le flacon aurait mérité une étiquette plus sexy avec plus de vie et de couleurs pour rendre hommage à la senteur. je suis assez casse-pied sur la présentation mais c’est un point important selon moi !

Pour info, l’huile à barbe le Nomade est une édition limitée ! Je vous conseille vivement de la tester avant qu’il n’y en ait plus !

Au final, cette huile est assez plaisante. Son action nourrissante est satisfaisante. J’aurais cependant préféré que le parfum soit élaboré avec des huiles essentielles voire un parfum bio.

Le baume à barbe Barb’Art le Corsaire

Barb'Art

Prix 26,50 euros

Ce soin est le best-seller de la marque, ce baume est composé avec six huiles végétales bio, un soin totalement naturel à appliquer sans modération sur votre toison. Encore une fois, la senteur est vraiment travaillée, un vrai plaisir à appliquer ! Le format est aussi assez généreux (80 ml contre 30 ou 50 ml chez d’autres marques) et le prix est abordable. Comme pour l’huile, la présentation est un peu trop minimaliste. J’aurais voulu une étiquette plus vivante à l’image du soin qu’elle présente.

Ce baume a une texture fondante, un peu à la manière d’un beurre pommade. Son action hydratante est très satisfaisante. J’aime aussi son côté léger, parfait pour l’été. Ce baume n’est pas des plus fixant. Par conséquent, si vous recherchez un soin à l’action discplinante, je vous recommande un baume cireux. En revanche, concernant le parfum, même remarque que pour l’huile à barbe. J’aurais préféré un parfum avec des huiles essentielles.

La brosse en poil de sanglier Barb’Art

Barb'Art

Prix 23,90 euros

La brosse à barbe est un indispensable du beard grooming. La brosse permet de discipliner votre toison, mais ce n’est pas le seul avantage. Un brossage régulier stimule la pousse du poil et la circulation sanguine. La brosse Barb’Art est réalisée avec des poils de sanglier et de bois. Le format de la brosse s’adapte à toutes les tailles de barbe. Le poil est semi dur (j’ai eu des brosses avec des poils bien plus durs) ce qui assure un brossage agréable.

Les soins Barb’Art sont une belle découverte. Les produits sont de bonne qualité. Je vais suivre de près l’évolution de cette marque, en espérant que de nouveaux produits viennent gonfler la gamme !

Les nouveaux soins Barb’art (édit 30 mai 2019)

Depuis la parution de cet article, Barb’Art a continué de développer son offre. La marque propose désormais une collection de savons barbe & visage, que je vous recommande vivement. Elle propose aussi un shampoing à barbe à la senteur exquise. Parmi les nouveaux soins arrivés, il y a L’Allié (un sérum qui boosterait la croissance de la barbe) et un soin visage. En savoir plus sur les nouveaux soins Barb’Art.

Mon avis sur Barb’art

Cette marque s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs incontournables des soins à barbe français. L’offre s’est étoffée au fil des années et est devenue des plus complètes. J’apprécie l’efficacité des produits proposés ainsi que la politique de prix appliquée. Le seul reproche que je pourrais faire concerne les parfums, j’aurais réellement préféré des senteurs élaborées avec ces huiles essentielles ou un parfum bio.

Barb'Art

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.