1

Conseils pour entretenir sa barbe

La semaine dernière, je vous donnais des astuces pour se laisser pousser la barbe. Comme promis, voici aujourd’hui quelques astuces pour entretenir sa barbe ! Cela va concerner les personnes qui ont déjà une certaine longueur de barbe (au moins 2 mois de pousse et plus). Entretenir sa barbe est une affaire quotidienne, un rituel de tous les jours grâce auquel votre poil sera en meilleur santé plus brillant, mois piquant et vous aurez une barbe disciplinée !

Entretenir sa barbe

Conseil #1 pour entretenir sa barbe : le peigne et la brosse

Il va falloir brosser votre barbe tous les jours à l’aide d’un peigne à barbe en bois ou en corne de bœuf. On préfère ces matériaux plutôt que le plastique car ils ne sont pas conducteurs d’électricité statique, ce qui va vous éviter de vous prendre une châtaigne en passant le peigne… En ce qui concerne la brosse, choisissez-en une en poil de sanglier, la Brosse à barbe OAK est très bien et proposée à un bon rapport qualité/prix. Tous les matins, vous allez peigner et brosser pour stimuler la circulation sanguine et donc pas conséquent vos poils ! L’idée est de commencer par le peigne avec des petits passages rapides pendant 1 à 2 minutes, ensuite en effectuant des mouvements plus lents et enfin finir en passant la brosse.

Entretenir sa barbe

Conseil #2 pour entretenir sa barbe : le lavage

Il va falloir se shampouiner la barbe à hauteur de 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing spécial barbe ! Je sais ça fait encore un produit à se procurer mais c’est pour le bien être de votre barbe ! La barbe est comme les cheveux, elle a des besoins particuliers donc des produits spécifiques. On peut également appliquer certains savons à barbe pour la laver. La mauvaise idée est d’utiliser ces fameux gels douche 3 en 1 qui pourraient vous causer des irritations et donc des démangeaisons ! En plus du shampoing, vous pourrez appliquer un adoucissant qui va avoir plusieurs actions : la première démêler et éviter les nœuds et la seconde adoucir le poil et rendre donc à terme votre barbe moins piquante ! Madame  va apprécier !

Conseil #3 pour entretenir sa barbe : nourrir le poil

Entretenir sa barbe

 

On ne le répétera jamais assez mais l’hydratation est le secret pour avoir une belle barbe ! C’est pour cela qu’il est intéressant de se laver avec un savon au lait d’ânesse, ingrédient qui est reconnu pour ses propriétés hydratantes ! Autre soin incontournable : le baume à barbe ! Choisissez-en au beurre de karité pour nourrir la peau et le poil. Le baume aide aussi à donner une forme à la barbe. Utilisez aussi les huiles à barbe pour nourrir le poil en profondeur. N’hésitez pas à en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par une huile à barbe Apothecary 87 senteur vanille mangue ou une huile à barbe Solomon’s Beard senteur poivre noir. Quelques gouttes d’huiles suffisent pour bien nourrir votre toison (après tout dépend de la longueur). Une barbe correctement huilée est une barbe bien hydratée. Pour la moustache on peut également employer de la cire à moustache, qui va permettre d’une part de la discipliner en lui donnant la forme que vous désirez. La cire à moustache Proraso est composée de cire d’abeille, qui aura d’autres bienfaits que de sculpter votre moustache.

Entretenir sa barbe

Conseil #4 pour entretenir sa barbe : Le style !

Entretenir sa barbe

L’entretien d’une barbe passe évidemment par une taille régulière pour maintenir la forme que vous aurez au préalable défini avec votre barbier ! En effet, utiliser des soins barbe est en soit une bonne chose qui va montrer que vous vous occupez de vous et ainsi d’éviter l’aspect négligé. Mais la taille joue un rôle primordiale ! Je reviendrai dessus prochainement !

Voilà en suivant ces quelques astuces, vous éviterez d’avoir une barbe terne, au poil sec et hirsute ! N’attendez plus et arborez une toison fière et élégante !

En prime, voici une petite vidéo qui vous montre comment entretenir sa barbe

Voir encore plus de conseils sur l’entretien de la barbe

Entretenir sa barbe

mabarbe.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail