Gentleman Givenchy Réserve privée, un jus élégant et intemporel
Notre parfum de la semaine est Gentleman Givenchy Réserve Privée. Cette nouvelle eau de parfum vient rejoindre une gamme assez qualitative. Réserve privée s’inspire des grands whiskys et dévoile une olfaction aromatique et suave composée de notes d’absolue de whisky, d’iris et de bois ambrés. Découvrons tout ceci ensemble.
Gentleman Givenchy Réserve privée, une olfaction suave et sensuelle
Gentleman Givenchy Réserve Privée est la nouvelle eau de parfum signée Givenchy. Elle s’inscrit dans la même lignée que les autre opus de la gamme Gentleman Givenchy. Réserve Privée se distingue par une olfaction suave et sensuelle délivrant des notes de whisky, d’iris et de bois ambrés.
Soyons clair, cette nouvelle eau de parfum sent le déjà vu ailleurs. Cette fois, on ne s’est pas inspiré d’une fragrance à succès, mais plutôt d’un parfum haut de gamme très apprécié par les amateurs de parfums : Dior Homme Intense (version 2011).
Effectivement, les premières notes de Réserve Privée font immédiatement pensé à cette masterpiece (qui a malheureusement été reformulée).
Loin d’être un simple clone, Gentleman Givenchy Réserve Privée se distingue par une olfaction intemporelle et sensuelle, mais aussi par une composition sophistiquée.
La composition intègre de l’absolue de whisky, élaborée à partir de l’orge d’une distillerie écossaise, transformée à Grasse afin d’être intégré à la composition de cette eau de parfum. Cela se manifeste par des effluves ambrées et offre une dimension élégante à cette fragrance.
Une fragrance raffinée pour hommes distingués
La fragrance s’ouvre sur de timides notes bergamote et d’absolue de whisky. On rentre rapidement dans le vif du sujet avec les notes d’iris des notes de cœur. Ces dernières sont accompagnées de notes de châtaigne qui renforcent le côté poudré de l’iris en apportant de la sucrosité et de résine de benjoin qui apportent un côté résineux fumeux.
Les notes de fond dévoilent des notes boisées et aromatiques notamment des essences de cèdre et de patchouli ainsi que des notes vétiver (très discrètes). Ces notes opulentes apportent du corps à cette fragrance. Le patchouli devient prédominant sur la fin.
Gentleman Givenchy Réserve Privée est une eau de parfum boisée ambrée fortement marquée par des notes d’iris. Les notes ambrées et balsamiques donnent un caractère suave et sensuel. Le tout contrasté par des notes d’épices chaudes et des arômes terreux.
L’olfaction est puissante, mais jamais excessive. Ce qui est un gage d’une composition très équilibrée.
Ce nouveau parfum homme de Givenchy a un sillage modéré et une très bonne tenue. Il sera plus agréable à porter en automne ou en hiver.
Si cette fragrance rappelle Dior Homme Intense 2011, elle pourra aussi faire penser à Valentino Uomo Intense ou Stronger With Absolutely (qui contient aussi de la châtaigne).
Carte d’identité du parfum
Gentleman Givenchy Réserve Privée a été élaborée par Nathalie Lorson et Olivier Cresp. Cette eau de parfum sortie en 2022 vient rejoindre une gamme initiée en 2017.
Réserve Privée fait penser aux noms donnés par des distilleries à certaines de leurs cuvées comme par exemple Glenfarclas Private Reserve.
C’est une fragrance inédite car « co-créée par des maîtres distillateurs et des maîtres parfumeurs, elle conjugue le savoir-faire de deux univers olfactifs. »
Le flacon
Le flacon de Réserve Privée ressemble à celui des autres opus de la gamme. Il marque sa différence par un code couleur noir et doré.
Le bas du flacon laisse entrevoir la couleur ambrée intense du jus.
L’ensemble est très élégant et masculin. De plus, ce flacon est optimisé pour l’environnement grâce à une réduction de 16% de verre.
Pyramide olfactive :
Prix : 56€ les 50 ml disponible chez tendance parfum
Ce qu’il faut retenir :
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
La seule version de Gentleman que je n’aime pas. Le mélange entre notes de whiskey et d’iris n’est pas judicieux. Et surtout pas chic. A se demander ce qu’il leur est passé par la tête.
La version Eau de Parfum Boisée est nettement plus réussie à mon avis… Pointue et très classe.
Et pour ceux qui n’en peuvent plus de sentir de l’iris un peu partout, bonne nouvelle ! le nouveau Gentleman Society n’en continent pas.
Les notes de spiritueux sont clivantes, ça passe ou pas. C’est une question de goût 🙂
En revanche, c’est une bonne nouvelle que le nouveau parfum ne contienne pas d’iris, note qui peut lasser