[Guide]Tout ce qu’il faut savoir sur le baume à barbe

baume à barbe

J’ai souvent parlé de l’huile à barbe, le soin indispensable pour hydrater sa barbe. Cependant, le baume à barbe est un autre incontournable à intégrer à votre routine grooming dédiée à l’entretien de votre toison faciale. Tout comme l’huile à barbe, le baume possède de nombreuses vertus : il adoucit vos poils, hydrate peau et poil. Enfin, grâce à son pouvoir coiffant, il permet de dompter les poils rebelles. Il est d’ailleurs très apprécié par ceux qui ont une barbe d’une certaine longueur. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le baume de barbe et pourquoi l’utiliser. En fin d’article, vous trouverez une sélection des meilleurs baumes en fin d’article.

Comment avoir une barbe plus fournie
Crédit photo : Tyler Nix via Unsplash

Pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Le baume à barbe doit être utilisé en complément d’une huile à barbe. C’est un allié grooming doit intégrer dans votre routine de soin.

Un baume de qualité composé d’ingrédients naturels permettra de :

  • Nourrir en profondeur le poil et la peau
  • Hydrater vos poils
  • Réduire les démangeaisons
  • Lutter contre l’apparition de pellicules de barbe
  • Rendre votre barbe douce
  • Limiter l’apparition de pointes fourchues
  • Parfumer délicatement votre toison
  • Discipliner les poils les plus difficiles à dompter

Le baume a bien d’autres avantages, notamment, il est plus facile à transporter que l’huile à barbe.

Avant d’aller plus loin, il faut bien identifier le rôle de ce soin à barbe et savoir comment il répondra à vos besoins. Dans cet article, nous allons aborder tous les aspects de ce soin à barbe :

  • Qu’est-ce qu’un baume à barbe et quoi sert-il ?
  • Comment l’utiliser ?
  • Comment choisir son baume à barbe ? (il y aura une sélection des meilleurs baumes pour barbe en fin d’article)

C’est quoi un baume à barbe ? A quoi sert-il ?

Le baume de barbe est un soin à barbe que l’on trouve habituellement sous forme solide et présenté dans une petite boîte métallique. Bien qu’il faut savoir que certaines marques en proposent sous forme crémeuse ou liquide.

Ce soin à barbe à des vertus similaires et complémentaires à l’huile pour barbe. D’ailleurs, on retrouve des ingrédients similaires dans ces deux soins. Le baume est utilisé pour adoucir et hydrater peau et poils. Il les protège également du dessèchement.

Un baume à barbe peut contenir des huiles végétales de jojoba (simmondsia chinensis seed oil) ou argan (argania spinosa kernel), ou de l’huile de ricin, des huiles essentielles.
Le baume se distingue de l’huile à barbe par sa composition qui intègre obligatoirement de la cire naturelle et/ou du beurre végétal. Comme la cire d’abeille, carnauba, candelila ou du beurre de karité. Chacune d’entre-elles possède une action spécifique.

La cire d’abeille :

La cire d’abeille est la cire naturelle la plus utilisée pour la composition des baumes. Elle est souvent mélangée à d’autres cire. C’est l’ingrédient qui permet au baume de se présenter sous sa forme solide.
La proportion de cire utilisée aura un impact sur la texture du baume. Plus le baume à barbe contiendra de cire d’abeille et plus sa texture sera dure et plus son pouvoir fixant sera grand.

Les végans rechercheront des cosmétiques sans ingrédients d’origine animale. Il se tourneront vers un soin contenant de la cire de carnauba.

La cire permettra d’isoler votre toison et de la protéger des agressions extérieures et de maintenir votre barbe à un bon taux d’humidité .

Les beurres de karité, cacao…

Le baume intègre également dans sa composition différents beurres végétaux comme le beurre de karité (butyrospermum parkii (shea) butter), de cacao, d’avocat, de mangue…. A savoir que certaines huiles organiques comme l’huile de coco ont des vertus similaires aux beurres. C’est pour cette raison que l’on trouve souvent cette huile dans la composition de baume pour barbe.

En plus d’être très hydratants, les beurres assurent une meilleure liaison entre les divers ingrédients. Entre autres, c’est le beurre qui permet au baume de se liquéfier (après l’avoir fait chauffer entre les paumes de vos mains). Il permet aussi une répartition homogène du soin sur l’ensemble de vos poils faciaux.

Les huiles organiques :

Les huiles organiques jouent un rôle primordial sur les actions du baume à barbe. Elles vont fortement contribuer à adoucir le poil. Parmi les huiles les plus populaires, on peut trouver de l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce dans la composition d’un baume.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles vont apporter le caractère olfactif du baume à barbe. En plus de déterminer la senteur du baume, les huiles essentielles apporteront des vitamines supplémentaires à la composition.

Comme vous le savez certainement, il existe des baumes à barbe qui intègrent du parfum artificiel dit de synthèse dans leur composition. Cependant, même si le parfum de synthèse n’est pas nocif, il n’apportera aucun bienfait et peut même dans certains cas limiter l’action adoucissante du baume.

Comment choisir son baume à barbe ?

Même si le ressenti sur un baume peut être différent d’un individu à un autre, il y a certains critères sur lesquels s’appuyer pour choisir son baume de barbe.

Les ingrédients :

C’est le critère numéro un sur lequel s’appuyer avant d’acheter un baume à barbe. Il vaut mieux s’orienter vers un baume à barbe à la composition naturelle. Il faudra juste être attentif aux différents ingrédients et voir si vous n’êtes pas allergique à l’un d’entre eux.

L’utilisation d’un baume à la composition naturelle n’aura que des bienfaits sur votre peau et poils. Certaines huiles organiques ont des vertus qui sont excellentes pour la santé de votre toison faciale et fortifiera la croissance du poil. Aussi, ces mêmes huiles rendront votre barbe plus douce.

Les huiles essentielles jouent également un rôle important. Comme je le disais plus haut, elles déterminent la fragrance du soin. Consultez bien la liste des ingrédients pour savoir quelles huiles essentielles entrent dans la composition du baume. Cela vous permettra de vous faire une idée sur sa senteur.

Le matériel du contenant :

Si vous choisissez un baume solide (forme la plus répandue) assurez-vous que le produit soit présenté dans une boîte métallique. En effet, les récipients métalliques, qui sont la plupart du temps composé d’aluminium sont les plus adaptés. En effet, cette matière peut supporter la chaleur. Et ceci est un détail important. Je m’explique : l’élaboration implique de faire chauffer la composition et ensuite de la verser dans un contenant. Ensuite, il faut la laisser refroidir pour que le baume prenne sa texture solide. Un récipient en alu peut supporter la chaleur et ne se déformera pas.
À la différence, un récipient en plastique craint la chaleur. Sous son effet, il peut se déformer, voire fondre en partie. Et il risque d’y avoir des résidus de plastique qui traînent dans votre baume.

La taille du contenant

Autre critère important. Le baume à barbe est proposé en plusieurs formats : 30ml, 50ml, 60ml. Il existe des formats XL de 120 ml…

Le prix peut varier en fonction de la quantité du produit. On le voit suffisamment avec les huiles à barbe : 10 euros les 10 ml et 25 euros pour 30 ml. On s’aperçoit que le format 10 ml est plus cher que le 30 ml. Enfin, on note cette même différence de prix pour le baume à barbe. Cependant, un format de petite taille peut avoir d’autres avantages.

À vous de cibler vos besoins : il est peut-être préférable de s’orienter vers un format moyen. Cela permet de se procurer plusieurs baumes et d’en changer en fonction de votre humeur. C’est vrai qu’utiliser toujours le même baume peut lasser. Le baume en question peut finir dans un coin et ça s’apparenterait à du gaspillage d’argent.

Enfin (selon moi), les grands formats sont plus adaptés aux barbes très longues ou aux barbiers.

Le prix

La plupart des baumes sont proposés aux alentours de 20 euros. On peut en trouver à 30 pour les plus haut de gamme. L’idée est de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Aussi, se méfier des prix trop attractifs. C’est souvent au détriment de la qualité.

Pourquoi et comment utiliser un baume à barbe ?

On utilise un baume de barbe pour nourrir et hydrater la barbe. Concernant la quantité à appliquer, Il suffit de prélever une petite noisette de baume (à adapter en fonction de la longueur de votre barbe), à l’aide d’un ongle, médiator, etc. et de la faire chauffer entre les mains, pour ensuite se l’appliquer sur la barbe. Il faut faire de petits massages des racines aux pointes. Vous finaliserez la mise en forme en passant un coup de peigne ou de brosse à barbe.

Pourquoi utiliser du baume à barbe et pas de l’huile à barbe?

Si l’application et les vertus sont similaires, il y a quelques différences entre le baume et l’huile de barbe. La principale différence est la présence de cire naturelle. Celle-ci influe sur les propriétés du baume. Plus un baume aura une quantité importante de cire et plus il aura une capacité disciplinante. Une huile à barbe ne permet pas de discipliner votre toison.

De ce fait, le baume de barbe est plus adapté aux barbes longues qui ont besoin de cette action fixante. En plus d’apporter une action coiffante, il hydratera, protégera et parfumera votre barbe.

Si le baume à barbe est plus adapté aux barbes longues, l’huile à barbe convient à tout type de barbe (longue, moyenne ou courte)

Pourquoi utiliser du baume à barbe et pas de la cire à barbe ?

La quantité de cire naturelle présente dans les deux compositions est ce qui permet de les distinguer.
Le baume pour barbe a pour objectif de rendre votre barbe plus douce et de ramollir le poil, l’action structurante est un plus.

À la différence d’une cire à barbe a une fixation largement plus puissante et sera idéale pour réaliser les formes de barbes les plus excentriques.

Et contrairement à la cire, un baume à barbe ne laisse aucun résidu sur le poil après lavage.

Voici notre sélection de baumes à barbe

Doit-on utiliser un baume à barbe en hiver
  • Baume à barbe The Bearded Chap : possède une composition très riche intégrant des ingrédients de haute qualité, le tout formulé sans allergène. Il contient d e la cire d’abeille, diverses huiles végétales et essentielles. On aime son action nourrissante, fixante et son parfum frais et viril. Votre barbe restera belle et brillante grâce à sa composition, tout au long de la journée. Enfin, il est proposé à un très bon rapport qualité/prix : moins de 30 euros les 100gr !
Baume à barbe Dick Johnson's
  • Dick Johnson’s Snake Beard Balm : soin 100% naturel et végan. Contient de la cire de candelila et est enrichi en beurre de karité et en huile d’argan. Il délivre un parfum très plaisant de whisky et de vanille. La cire de candelila évite que les poils partent dans tous les sens. On aime sa présentation rock n roll vintage ainsi que son action adoucissante.
baume de barbe
  • Baume à barbe Barberism Captain Fawcett : Ce baume à barbe à la composition naturelle est terriblement efficace ! Sa composition enrichie en cire de candelila et beurre de karité en feront un atout considérable pour votre barbe. On aime sa senteur raffinée qui délivre des notes de Cologne hespéridée et boisée.
Doit-on utiliser un baume à barbe en hiver
  • Baume cire Elementaliste : baume à barbe bio et végan fabriqué en France qui possède une composition des plus riches : plusieurs beurres végétaux, huiles organiques (jojoba, ricin, coco), cire végétale. On aime son action nourrissante et fixante, ainsi que son parfum aromatique aux notes vertes.

Crédit photo couverture : Ivan_shenets via Depositphotos

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.