Combien coûte la création d’un site internet
Il y a peu de temps, nous vous donnions quelques conseils pour gagner de l’argent sur internet en 2022. Parmi ceux-ci, nous évoquions la vente en ligne qui passe obligatoirement par un site internet (ou une market place). Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques aspects de la création d’une boutique en ligne : réalisation, coûts, etc.
L’avantage de vendre en ligne
La vente en ligne présente l’avantage de pouvoir vendre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, partout en France, voire même dans le monde. Sans oublier, que nous pouvons tout à fait travailler depuis son domicile.
En somme, vendre sur internet est moins couteux qu’un commerce physique et n’a pas les contraintes de temps ni d’accès géographique, puisqu’un client qui habite à l’autre bout de la France pourra commander vos produits sur votre site.
Cependant, pour y parvenir, il faut avoir une vitrine en ligne visible qui passe forcément par la création d’un site internet.
Comment créer un site internet adapté à son activité ?
La création d’un site internet et d’une vitrine en ligne plus précisément, passe par plusieurs étapes. En premier lieu, il faut que vous définissez votre projet en amont afin de bien cerner tous vos besoins. L’erreur serait de penser qu’il est possible de lancer un business gratuitement. Rappelez vous la citation de Nicolas Bouzou : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ».
Par conséquent, pour évaluer le coût d’un site internet, il faut prendre en compte les critères suivants :
Le choix de l’hébergement
Avant toute chose, il faudra choisir un hébergement qui répondre à vos besoins. Pour cela, il suffit de vous rendre sur les sites des différents hébergeurs (Ionos, OVH, O2Switch, etc.). Comparez bien toutes les formules avant de prendre un abonnement.
Evitez les formules trop bon marché, qui vous limiteront à un moment ou un autre. Les prix peuvent varier de 50/100 euros par an pour un hébergement mutualisé à plusieurs milliers d’euros pour un serveur dédié. Pour débuter un hébergement mutualisé fera parfaitement l’affaire.
Ensuite, il faut réserver le nom de domaine, prévoir également l’achat des extensions. Par exemple : https://nomdemonsite.fr, https://nomdemonsite.com… Il faut inclure également le prix des certificats SSL.
Pour info, les hébergeurs offrent souvent un nom de domaine et un certificat SSL pour la souscription à un contrat. Et les coûts augmentent réellement la deuxième année.
Le choix du logiciel SAAS
Pour vendre, il faut utiliser un logiciel SAAS (Software As A Service), parmi ceux-ci on trouve notamment : Woocommerce, Shopify, Wix.
Woocommerce fonctionne avec l’environnement WordPress. Il sera familier à ceux qui utilisent WordPress pour éditer leur blog. Si le logiciel es gratuit dans sa forme de base, il faudra prévoir l’achat de plugins qui offriront des fonctionnalités plus avancées.
Le paramétrage de votre boutique en ligne
Pour configurer : vous pouvez paramétrer vous-même si vous savez faire. Sinon opter pour une solution clé-en-main (300 euros environ chez Ionos) qui installera tout ce que vous avez besoin, mais l’ensemble sera très basique. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un webmaster qui paramétrera votre boutique en ligne, s’occupera du design et de la sécurité de votre site. Le prix moyen pour un boutique en ligne est de 2000 euros environ.
Si vous vous tournez vers un websmaster : prenez plusieurs devis et demandez à voir des portfolios avant de signer. À tarif égal, les compétences ne sont pas les mêmes d’un webmaster à l’autre. Et certains surfacturent.
Travaillez l’identité de votre boutique
C’est un point très important. Votre site doit refléter votre identité. Pour cela, il faut notamment passer par la création d’un logo. Pour ce faire, il faut faire appel à un graphiste qui mettre tout en œuvre pour répondre à vos besoins. Selon sa complexité, la création d’un logo peut coûter 300, 500 voire 1000 euros.
Les autres coûts à prévoir
Une fois votre site internet finalisé, il faudra aussi penser aux solutions de paiements. Il existe des solutions gratuites comme Stripe ou Paypal qui se rémunèrent via des commission sur vos ventes.
La mise aux normes RGPD, des CGV et du circuit d’expédition.
Enfin, une boutique en ligne aura surement besoin d’un rédacteur web pour rédiger des fiches produits et/ou des articles de blog. Sans oublier l’animation des réseaux sociaux. Vous pourrez aussi solliciter un expert SEO pour améliorer votre visibilité.
Ce qu’il faut retenir
La création d’un site internet et notamment d’une boutique en ligne peut paraître simple en apparence. Comme nous venons de le voir, le processus de création demande différentes ressources. Au final, la création d’une boutique en ligne pourra facilement représenter un budget de 5000 euros (hors stock), pour les projets les plus simples.
source image couverture : CyberRabbit via Pixabay
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